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MME ANAIS FLECHET 

MAITRE(SSE) DE CONFERENCES
Maître de conférences en histoire contemporaine Habilitée à diriger des recherches

Coordonnées

47 boulevard Vaudan
78280 GUYANCOURT

Tél
0139255698
Secrétariat
0139255641
Adresse mail
anais.flechet@uvsq.fr

Discipline(s)

Histoire

Discipline(s) enseignée(s)

Enseignements en histoire culturelle, sociale et politique des XXe et XXIe siècles (niveaux licence et master)

Thèmes de recherche

Champ(s) de recherches
  • Histoire culturelle et sociale de la musique
  • Histoire du Brésil et de l'Amérique latine
  • Histoire des relations culturelles internationales
Recherches en cours Publications Séminaires

Activités / CV

​​​​​​Formation

— Habilitation à Diriger des Recherches, EHESS, garant Esteban Buch, 2021
— Doctorat en histoire contemporaine, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, directeur Robert Frank, 2007
— Élève-stagiaire au Museu Nacional, Universidade Federal do Rio de Janeiro, programme de post-graduation en anthropologie sociale, encadrant Gilberto Velho, 2003
— DEA histoire contemporaine des mondes étrangers, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, 2002
— Agrégation d’histoire, 2001
— Licence et maîtrise d’histoire, Université Paris X Nanterre, 1998-2000


Enseignement

— Directrice du département d’histoire, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, 2020-2022
— Responsable du master mention « Musicologie », parcours « Musique, interprétation, patrimoine », 2014-2016 et de la licence « Musique anciennes et mondes contemporains » de l’UVSQ, 2010-2014
— Professeure invitée à l’Université de São Paulo, 2011 et 2014
— Direction de 40 masters et 3 thèses, encadrement de 9 doctorants et 1 post-doctorant étranger


Recherche

— Délégation au Musée de la Musique – Philharmonie de Paris, 2023-2024 (lauréate du programme CNRS « Accueil en résidence des chercheurs dans les musées »)
— Coresponsable du programme Musique et imaginaires politiques dans les années 1930 (MSH Paris-Saclay, University of Leeds, Université de Fribourg, Universität für Musik und darstellende Kunst Wien, Fondation Royaumont), 2023-2024
— Responsable du programme ANR-FAPESP Transatlantic Cultures (UVSQ, Institut des hautes études de l’Amérique latine, Université de São Paulo, Universtiy of California Berkeley), 2016-2022
— Coresponsable du programme Américanisation par les arts (MSH Paris-Saclay, Royal Northern College of Music, Princeton University), 2018-2022
— Coresponsable du programme Musique & Nation (Paris-Saclay, Royal Northern College of Music, Université de Montréal), 2015-2020
— Membre du programme USP-COFECUB Exercice d’histoire culturelle connectée. Regards croisés entre le Brésil, l’Amérique latine et la France, 2011-2014
— Visiting Scholar, University of California Berkeley, Department of History, 2014
— Organisation de 20 colloques, 24 journées d’études (Angleterre, Belgique, Brésil, Canada, États-Unis, France)
— Terrains au Brésil, en Argentine, au Chili, aux États-Unis, depuis 2002 (bourses du ministère de la Recherche et de l’Enseignement supérieur, du Réseau français d’études brésiliennes, de l’Ibero-Amerikanisches Institut et de la Society for American Historians of Foreign Relations)


Responsabilités scientifiques

— Directrice adjointe du Centre d’histoire culturelle des sociétés contemporaines, 2014-2022
Association pour le développement de l’histoire culturelle (membre du bureau depuis 2013)
Comité d’histoire du ministère de la Culture (membre nommée en 2018, puis en 2023)
— International Society for Cultural History (conférences à Turku, Oslo, Tallin, Bucarest, Lunéville)
— Expertise pour : ANR, Ehess, ENS Ulm, Fonds national Suisse, Haute école de musique de Genève, Institut des Amériques, MSH Paris Saclay, Université libre de Bruxelles


Responsabilités éditoriales

— Directrice éditoriale de la Revue d’Histoire Moderne et Contemporaine, depuis 2019
— Membre des comités éditoriaux de Brésil(s). Sciences humaines et sociales, Mondes. Histoire, Espaces, Relations et Antíteses. Revista de historia social (Londrina, Brésil) et de la collection « Brazilian Studies » (Anthem Press, Londres) en cours ; ancienne membre des comités de Nuevo Mundo Mundos Nuevos, Patrimônio e Memória (Assis, Brésil), Sociétés & Représentations (2008-2018)
— Membre du comité scientifique du magazine L’Histoire, depuis 2018


Distinctions

— Prime d’encadrement doctoral et de recherche, depuis 2015
— Bourse de recherche du Centre Vittore Braca, Fondazione Giorgio Cini, 2018
— Global Scholars Grant, Society for American Historians of Foreign Relations, 2015
— Membre junior de l’Institut universitaire de France, 2014-2019
— Prix de thèse de la Chancellerie des universités de Paris, 2008


Publications (sélection)

— (dir.) Music and Postwar Transitions (19 th-21 st Centuries), New York, Berghahn Books, 2023
— (dir.) « Exils, musique et littérature », Monde(s). Histoire, espaces, relations, n. 23/1, 2023
— « Yehudi Menuhin à l’Unesco, la musique pour ambassade », Gradhiva, n. 31, 2020, p. 74-91
— (dir.) Histoire culturelle du Brésil XIXe-XXIe siècles, Paris, IHEAL, 2019
— (dir.) Cultural History in France. Local Debates, Global Perspectives, New York, Routledge, 2019
— (dir.) « L’écriture de l’histoire: sciences sociales et récit », Revue d’histoire moderne & contemporaine, 2018/2
— « La musique en prison. La campagne pour la libération de Miguel Angel Estrella » (1977-1980) », Annales. Histoire, Sciences sociales, 2017/3, p. 775-805
— « Écrire une histoire culturelle transatlantique (xviiie-xxie siècles) : enjeux, défis et méthodes », Diogène, 2017/2, p. 237-250
— (dir.), Littératures et musiques dans la mondialisation. XXe-XXIe siècles, Paris, Éditions de la Sorbonne, 2015
— Si tu vas à Rio… La musique populaire brésilienne en France au XXe siècle, Paris, A. Colin, 2013

Pour télécharger l'ensemble des publications d'Anaïs FLECHET

Mise à jour effectuée le 17/08/2023