Aller au contenu

| | |

Vous êtes ici : UVSQ FormationOffre de formations

Discipline(s) : Anglais

Southern Studies 1

Type Libellé inconnu
Nature Libellé inconnu
Crédits ECTS 3
Volume horaire total 18h

Langue(s) d'enseignement

Libellé inconnu

Responsables

Pré-requis

Bon niveau d'anglais, notions d'histoire des États-Unis et de la littérature étatsunienne.

Objectifs

Sous-titre : Les États-Unis et le spectre du déclin


Première moitié du séminaire :


Nous nous interrogerons sur le « spectre du déclin » des États-Unis contemporains. Après avoir établi ce qui constitue le déclin et l’âge d’or qui le précède, nous nous pencherons sur le débat actuel autour du déclin des États-Unis, et notamment la perception de ce déclin, principalement sur la scène internationale. Trois études de cas nous permettront d’alimenter notre réflexion : le phénomène des « exurbs » (1990s-2000s) comme prolongement de l’inexorable expansion de la population états-unienne et sa remise en cause récente ; l’hispanisation (la diversité et les mutations de la population « hispanique » ou « latino ») ; la montée de l’anticléricalisme et d’une forme de sécularisation chez les « millenials » (18-29 ans). En d’autres termes, la remise en cause d’une Amérique définie comme blanche, protestante/chrétienne et en expansion. Plus largement, nous ancrerons notre réflexion sur la thématique de la peur comme facteur dynamique en histoire à travers la présentation d’un projet éditorial en cours et une séance sur les publicités négatives dans les campagnes électorales américaines. La réflexion portera sur des supports variés : extraits vidéos, rapports de think tanks, articles de presse, articles scientifiques.

Deuxième moitié du séminaire :

Nous étudierons, à travers les œuvres d'auteurs contemporains qui traitent de questions socio-culturelles définies comme étant propres au Sud des États-Unis, la manière dont  les représentations littéraires, telles des artefacts culturels, de cette région ont parfois renforcé et cristallisé les idéaux sudistes d'avant guerre (de Sécession) mais ont aussi su questionner puis démanteler certains conservatismes sudistes à travers une ouverture à la modernité. La thématique du déclin (moral, culturel) de la dite « Southern culture » servira de lien thématique entre nos lectures et de point focal des discussions que nous mènerons en vue d'une évaluation des évolutions thématiques et esthétiques de la « Southern literature » au cours du 20e siècle.

Calendrier

Vauban 610.
Vérifier sur CELCAT avant le début des cours.

Bibliographie

Première partie du séminaire

Les supports à lire et à préparer seront mis en ligne sur e-campus 2.

Bibliographie indicative

Berube, Alan, et al., Finding Exurbia: America’s Fast-Growing Communities at the Metropolitan Fringe (Washington D.C., The Brookings Institution, 2006) : http://www.brookings.edu/research/reports/2006/10/metropolitanpolicy-berube
Brooks, David, On Paradise Drive : How We Live Now (and always have) in the Future Tense (New York: Simon & Schuster, 2005).
Cooperman, Alan, et al., The Shifting Religious Identity of Latinos in the United States (Pew Research Center, mai 2014) : http://www.pewforum.org/2014/05/07/the-shifting-religious-identity-of-latinos-in-the-united-states/
Lugo, Luis, et al., Nones on the Rise: One-in-Five Adults Have no Religious Affiliation (Pew Research Center, oct. 2012) : http://www.pewforum.org/2012/10/09/nones-on-the-rise/
Taylor, Paul et al., Millenials in Adulthood: Detached from Institutions, Networked with Friends (Pew Research, mars 2014) : http://www.pewsocialtrends.org/2014/03/07/millennials-in-adulthood/
Taylor, Paul, et al., When Labels Don’t Fit: Hispanics and their Views of Identity (Pew Research Center, avril 2012) : http://www.pewhispanic.org/2012/04/04/when-labels-dont-fit-hispanics-and-their-views-of-identity/
Westen, Drew, The Political Brain: The Role of Emotions in Deciding the Fate of the Nation (New York: Public Affairs, 2008).
Wuthnow, Robert, After the Baby Boomers: How Twenty- and Thirty-Somethings are Shaping the Future of American Religion (Princeton University Press, 2007).


Deuxième partie du séminaire

Les textes à lire pour chaque session, dont certains seront tirés des œuvres listées dans la bibliographie ci-dessous, seront mis en ligne sur l'espace e-campus 2 dédié au séminaire.

Bibliographie indicative :

Gray, Richard John; Robinson, Owen. A companion to the literature and culture of the American south. Malden Mass. Oxford : Blackwell 2007.
Bryant, J.A. Jr. Twentieth-Century Southern Literature. Lexington: University Press of Kentucky, 1997.
Kreyling, Michael. Inventing Southern Literature. Jackson: University Press of Mississippi, 1998 AND The South that Wasn't There. Baton Rouge: Louisiana State University, 2010.
Gray, Richard. Southern Aberrations: Writers of the American South and the Problem of Regionalism. LSU, 2000.
Donaldson, Susan V., and Anne Goodwyn Jones, eds. Haunted Bodies: Gender and Southern Texts. Charlottesville : University Press of Virginia, 1997.
Monteith, Sharon, and Suzanne Jones, eds. South to a New Place: Region, Literature, culture. Baton Rouge: LAUP, 2002.
Wilson, Charles Reagan, ed. New Encyclopedia of Southern Culture, UNC Press. (Laboratoire Suds)

Contrôles des connaissances

Les étudiants doivent être préparés à partir à la découverte de textes dont ils auront à rendre compte en séminaire par des exposés. Un travail de synthèse sera demandé en conclusion de chacune des deux parties du séminaire.