Aller au contenu

| | |

Vous êtes ici : CHCSCFRManifestations scientifiquesSéminaires

Histoire de l'édition, du livre et de la lecture en Europe du XVIII° au XXI° siècle (2015-2016)

Thème de l'année universitaire 2015-2016 : Auteur et éditeur, deux figures indissociables.

le 11 mars 2016

Vendredi, de 14 à 17 heures (huit séances de trois heures chaque semestre au lieu de douze séances de deux heures afin de respecter les équilibres : 2 X 24 H).

A la fin des années 1960, Roland Barthes et Michel Foucault mirent au centre de leurs analyses la fonction « auteur » en montrant qu’elle était une construction historique. Vingt-cinq ans plus tard, en publiant Le sacre de l’écrivain (1985) sous-titré « Essai sur l’avènement d’un pouvoir spirituel laïque dans la France moderne. 1750-1830 », Paul Bénichou apportait de nombreux éléments à cette enquête. Intellectuel ou artiste, écrivain ou philosophe, l’auteur s’était en effet taillé une place considérable dans l’espace public entre le milieu du XVIIIe siècle et le mitan du suivant. Dès le début du Second Empire, le champ littéraire était constitué et la publication de L’éducation sentimentale (1869) en apportait la preuve définitive selon l’analyse proposée par Pierre Bourdieu dans Les Règles de l’art. Genèse et structure du champ littéraire (1992).

Très précieuses et indispensables à toute étude sur la relation auteur-éditeur, ces approches laissent cependant peu de place à la figure symétrique de l’auteur, celle sans qui il n’aurait pu pénétrer dans l’espace public, l’éditeur. C’est donc autour de ce couple historique indissociable, effectivement apparu sur la scène publique entre 1770 et 1830, que nous organiserons cette année ce séminaire interdisciplinaire. L’approche croisée des phénomènes littéraires et des problématiques éditoriales permet en effet d’éviter de trop valoriser l’un au détriment de l’autre. En nous appuyant sur la relecture d’un certain nombre de grands textes, de la Lettre sur le commerce de la librairie de Diderot aux mémoires et carnets des éditeurs du XXe siècle, nous essaierons de comprendre pourquoi l’auteur et l’éditeur ont un destin inexorablement lié, ce qui conduira, en conclusion, à s’interroger sur la disparition éventuelle de ces deux figures mises à mal par l’irruption des moteurs de recherche et des réseaux sociaux dans le champ littéraire.

11 mars 2016 :
Raquel Esther Sanchez Garcia (Université Complutense Madrid) : Stratégies et pratiques pour devenir un écrivain célèbre dans le monde hispanophone (1833-1930).

Voir le programme complet du séminaire
Informations complémentaires

> Bibliographie :

- Paul Bénichou, Le sacre de l’écrivain. Essai sur l’avènement d’un pouvoir spirituel laïque dans la France moderne. 1750-1830, Paris, José Corti, 1985.
- Pierre Bourdieu, Les règles de l’art. Genèse et structure du champ littéraire, Paris, Seuil, 1992.
- Denis Diderot, Lettre sur le commerce de la librairie [1763], rééd. Paris, Mille et une nuits, 2003.
- Isabelle Diu et Elisabeth Parinet, Histoire des auteurs, Paris, Perrin, coll. « Tempus », 2013.
- Fernand Divoire, Introduction à l’étude de la stratégie littéraire [1912], rééd., Paris, Mille et une nuits, 2005.
- Pascal Durand et Anthony Glinoer, Naissance de l’éditeur. L’édition à l’âge romantique, Bruxelles, Les Impressions nouvelles, 2005.
- « L’écrivain-éditeur. 2 XIXe et XXe siècles », Travaux de littérature n° XV/2002.
- Jean-Yves Mollier, Une autre histoire de l’édition, Paris, La fabrique éditions, 2015.


> Télécharger la bibliographie [PDF - 601 Ko] "
L'histoire de l'édition, du livre et de la lecture en France, de la fin du XVIIIe siècle au début du XXIe siècle : approche bibliographique." (Actualisation mars 2015)

> Evaluation : Une note de synthèse sur le séminaire au premier semestre ; une note de synthèse sur un colloque au deuxième semestre.

Contact :
Jean-Yves Mollier, responsable du séminaire :