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Politiques de communication : La fabrique du goût

Politiques de communication : La fabrique du goût
Dossier coordonné et présenté par Stéphane Olivesi
Num. 5 automne 2015
Presses universitaires de Grenoble
ISBN : 978-2-7061-2420-4
176 p.
prix : 25 €

Fabriquer le goût ? Comment s’élaborent aujourd’hui les normes du (bon) goût en matière de gastronomie et de produits alimentaires ? Comment ces normes se diffusent-elles (ou ne se diffusent-elles pas) dans la société ? Comment intériorisons-nous celles-ci ? Et qui sont ceux qui font le goût en parvenant à faire valoir prévaloir de telles normes ? Par quels moyens, avec quelles ressources, à l’aide de quels dispositifs de légitimation, parviennent-ils à dire le (bon) goût ? Telles sont quelques unes des questions directrices auxquelles les contributions de ce cinquième dossier de Politiques de communication tentent de répondre.

Dossier coordonné et présenté par Stéphane Olivesi

Présentation du dossier. La fabrique du goût
Stéphane Olivesi

Du mot à la bouche
Anne Parizot, Agnès Giboreau, Clémentine Hugol-Gential

La cuisine française en Chine. Traduction, appropriation et assimilation d’une culture gustative
Aël Théry

L’invention de la cité. Label Unesco et identités gastronomiques
Jean-Jacques Boutaud

Le sommelier. Un médiateur, artisan du goût
Stéphane Olivesi

La fabrique brassicole du goût
Entretien avec Jean Hansmaennel

VARIA

Pratiques et normes journalistiques à l’ère numérique. Ce que les logiques d’écriture enseignent
Guillaume Goasdoué
Informations complémentaires
Encseignant-chercheur au CHCSC, philosophe de formation, docteur en sciences politiques, Stéphane Olivesi est professeur en Sciences de l’Information et de la Communication depuis le 1er septembre 2003. Il anime depuis sa création en 2013 la revue Politiques de communication éditée par les PUG.