Aller au contenu

| | |

Vous êtes ici : CHCSCFRLes publications

Histoire de la presse en France XXe-XXIe siècles

Christian Delporte, Claire Blandin et François Robinet
ISBN : 978-2-200-61332-7
352 p., 32.00 €
Prix du livre numérique: 24.99 €

Cet ouvrage présente une histoire de la presse écrite française de la fin des années 1890 (l'avènement de la presse de masse) à nos jours. A travers les thématiques telles que la politique, l'économique, etc., les auteurs choisissent d'ancrer l'évolution de la presse à travers l'histoire culturelle, ce domaine ayant été le plus renouvelé en matière historiographique avec les représentations, les questions du genre, etc. et de l'histoire des médias, ce qui conduit à situer les mutations de la presse par rapport à l'ensemble des médias et non l'inverse, point de vue plus communément adopté.

Ce manuel met à la disposition du lecteur un ouvrage aux problématiques renouvelées qui, tout à la fois, s'intéressera aux supports, aux entreprises, aux milieux de l'information, aux pratiques culturelles, aux publics, au rapport de la presse à son environnement politique, social, économique et culturel (la presse comme objet replacée dans les grands enjeux d'une société en constante évolution).



[Sommaire]
[Le temps de la conquête, des années 1890 à la fin des années 1920]
Naissance de la presse de masse. L'invention du journalisme moderne. La presse dans la construction de la République. La puissance de la presse au service de l'effort de guerre (1914-1918). Années 1920, années grises.

[
A la recherche d'un nouvel âge d'or, des années 1930 à la fin des années 1950]
Nouveaux modèles, nouvelles conquêtes. La professionnalisation du journalisme. La presse, actrice et miroir d'une société en crise. De l'élan brisé de l'Occupation à l'impossible refondation de la Libération. Derniers feux d'une presse dominante.
 
[Nouvelles consommations de presse, des années 1930 à la fin des années 1980]
Le déclin de la presse quotidienne. Les mutations du journalisme. Les journaux dans les années 1968. L'explosion des magazines. La place des images : entre information et publicité.
 
[Le temps des incertitudes : accélération, recomposition, globalisation, des années 1990 à nos jours]
La quête éperdue d'un nouveau modèle économique. L'impossible réinvention du journalisme? Presse, pouvoirs et luttes sociales : entre communication et investigation. La fabrique de l'événement ou l'accélération de la circulation des nouvelles. Les journalistes : témoins pour l'histoire, producteurs de mémoires.
Informations complémentaires

Les auteurs
/medias/photo/icone-puce-violet_1326980914396.gif Chritian Delporte, Professeur d'histoire contemporaine, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines / Centre d'Histoire Culturelle des Sociétés Contemporaines, directeur de la revue Le Temps des médias
/medias/photo/icone-puce-violet_1326980914396.gif Claire Blandin, Maîtresse de conférences en histoire contemporaine, Université Paris-Est-Créteil Paris 12, master "Histoire et médias", Enseignante à l'Institut Français de Presse (Université Panthéon-Assas)
/medias/photo/icone-puce-violet_1326980914396.gif François Robinet, Maître de conférences en histoire contemporaine, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines / Centre d'Histoire Culturelle des Sociétés Contemporaines, secrétaire de rédaction de la revue Le Temps des médias

> Télécharger le sommaire du livre
> Consulter la fiche chercheur et les publications de Christian Delporte, Claire Blandin et François Robinet


Contact : Armand Colin 
Site de l'éditeur