À travers ce programme, l'initiative d'excellence Paris-Saclay souhaite permettre à des scientifiques étrangers hautement qualifiés la possibilité d'effectuer des séjours de longue durée (de 6 à 12 mois) dans un des laboratoires de son périmètre.

le 1 septembre 2016

Pour la période 2015-2016, les candidatures devront être soumises au plus tard le 1er septembre 2016 à minuit.
 
Description
À travers ce programme, l’initiative d’excellence Paris-Saclay souhaite permettre à des scientifiques étrangers hautement qualifiés la possibilité d’effectuer des séjours de longue durée (de 6 à 12 mois) dans un des laboratoires de son périmètre. Des scientifiques de toutes les disciplines et tous les pays sont admissibles. Le contenu du projet à développer ainsi que la durée de la bourse doivent être définis avant la candidature en lien avec l’équipe d’accueil de Paris-Saclay.

Deux programmes différents sont proposés :
  • les bourses jeunes chercheurs, pour des candidats ayant obtenu leur diplôme de docteur depuis moins de dix ans,
  • et les bourses chercheurs confirmés.
Dans les deux cas, la visite de 6 à 12 mois peut être divisée en un maximum de deux périodes distinctes de durée minimale de trois mois, séparées par 12 mois au plus entre la fin de la première période et le début de la deuxième.

Caractéristiques de la bourse
La bourse octroyée comprend : Un complément de salaire mensuel de 2600 € net pour le programme jeune chercheurs et de 3300 € net pour les chercheurs confirmés, Des frais d’accompagnement, qui peuvent inclure des frais de fonctionnement nécessaires à la réalisation du projet et plus généralement des frais liés à l’installation temporaire en France du boursier. Le bénéficiaire devra pouvoir bénéficier, à travers le laboratoire d’accueil ou l’UPSaclay, d’une assistance liée à la recherche d’un logement, à la scolarisation des enfants, à l’apprentissage de la langue française, etc.

Éligibilité
  • Diplôme de docteur (PhD) ou équivalent, obtenu depuis moins de 10 ans au moment de la candidature pour le programme jeunes chercheurs,
  • Age maximum 67 ans à la fin du dernier séjour,
  • Les candidats qui résident en France depuis plus de six mois au moment de la candidature ne sont pas éligibles,
  • Des citoyens français peuvent candidater au programme, à condition que leur lieu habituel de résidence et de travail soit à l’étranger depuis au moins cinq ans.
Dossier à fournir
Un CV complet incluant une liste de publications,
Des lettres de recommandation, de préférence issues de l’extérieur du périmètre Paris- Saclay,
Un projet de recherche et éventuellement un programme de formation ou de séminaires, élaborés conjointement avec l’équipe d’accueil,
Une lettre du laboratoire d’accueil qui précise en particulier les frais d’accompagnement demandés dans le cadre du programme « Jean d’Alembert ».

Critères de sélection
Les candidats sont sélectionnés uniquement sur la base de la qualité du dossier scientifique et du projet à développer :
  • Qualité du dossier scientifique du candidat (parcours professionnel, impact et originalité des contributions scientifiques),
  • Qualité du projet proposé (importance dans son domaine, pertinence de l’approche proposée, faisabilité, moyens disponibles en accompagnement en dehors de ceux de la bourse, impact attendu pour le laboratoire d’accueil et plus largement pour Paris-Saclay (scientifique, en termes de formation, de valorisation ou de transfert)).
Calendrier et soumission du dossier
Pour la période 2015-2016, les candidatures devront être soumises au plus tard le 1er septembre 2016 à minuit, à l’adresse mail : programme.dalembert@universite-paris-saclay.fr

Un accusé de réception sera envoyé. Les réponses seront données un mois après la date limite de dépôt des candidatures.
Dans tous les cas, le contrat devra être signé avant le 31 décembre 2017, et la date de fin de contrat ne pourra pas excéder le 31 décembre 2020.
Informations complémentaires
  En savoir plus et dépôt des candidatures :
Contacts : 
Tous laboratoires
Merci de bien vouloir informer la DREDVal sous couvert du Vice-Président, de votre candidature, au plus tard une semaine avant la clôture via direction.recherche@uvsq.fr
 
Laboratoires CHCSC et DYPAC
Hélène Veillard