Accès direct au contenu

Dans :

Centre d'Histoire Culturelle des Sociétés contemporaines - Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines

Imprimer la page
impression pdf

CHCSC > Actualités > Les publications > Les publications 2007

Profils Américains n°19

Elizabeth Bishop Textes réunis par Axel Nesme et Jacques Pothier 15 × 21 cm, 13 €, 294 p., dos carré collé, ISBN 978-2-84269-789-1. Profils américains nº 19, ISSN 1157-1373.

profil-americain.jpg
Faisant suite à un double colloque organisé par Suds d'Amériques et le CERAN de Lyon II en 2003, les 11 articles réunis dans ce recueil témoignent du dialogue entre la critique américaine et française sur la poétesse Elizabeth Bishop (1911-1979). Originaire de Worcester, Massachusetts, proche de Marianne Moore et de Robert Lowell, Elizabeth Bishop a passé une grande partie de sa vie au Brésil, au contact de l'imaginaire latino-américain, et son oeuvre s'intéresse à la rencontre avec l'autre, avec d'autres civilisations, d'autres modes de représentation. Dans ce recueil sous-titré "A
Poetics of Space", c'est la fonction de l'espace, visuel et métaphorique, que nous avons voulu explorer. Ce recueil fournit aussi une mise à jour de la bibliographie critique sur Bishop. Tous les textes sont en anglais.

Informations complémentaires :

Jacques Pothier est directeur du laboratoire Suds d'Amériques et Axel Nesme est maître de conférence à l'Université Lyon 2.

Dernière mise à jour de cette page : 15 février 2013


http://www.uvsq.fr