Accès direct au contenu

Dans :

Centre d'Histoire Culturelle des Sociétés contemporaines - Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines

Imprimer la page
impression pdf
Modifier la fiche

CHCSC > L'équipe > Membres associés > Chercheurs associés

Isabelle Brianso

Informations générales

Statut : Maître de conférences
Discipline : Communication
Composante : Institut d'études culturelles et internationales (IECI)
Autre(s) rattachement(s) : Centre d'histoire culturelle des sociétés contemporaines (CHCSC)
Courriel : isabelle.brianso@univ-avignon.fr
Adresse : Équipe Culture & Communication / Centre Norbert Élias (UMR 8562)/ SFR Agorantic / UFR-ip Sciences Humaines et Sociales / Université d'Avignon et des pays de Vaucluse / 74 rue Louis Pasteur, 84029 Avignon - Cedex 1 / Bureau 1W39 - casier 8

Fonction(s)

Maître de conférences en SIC, spécialité muséologie - Université d'Avignon et des Pays de Vaucluse (UAPV), Centre Norbert Élias (UMR 8562)

Curriculum Vitae

Diplômes

Doctorat (Label européen) en sciences de l’information et de la communication, mention très honorable avec les félicitations du jury, UVSQ (2010).

Master II (Recherche) de muséologie, Centro di Didattica Museale, Università degli Studi di Roma Tre (2006)

DESS Métiers de la culture, Institut d’Études Politiques d’Aix-en-Provence, Université Aix-Marseille 3 (2002)

Activités d'enseignement

1. Université de Versailles Saint-Quentin en Yvelines (UVSQ)
1.1 Master « Ingénierie de la culture et de la communication » (ICC)
Théorie de la réception
Muséologie
Le média exposition
Projets culturels européens
Interculturalité
1.2 Master « Arctic Studies »
Muséologie
1.3 Licence 3 « Information et communication »
Médiation culturelle et musée
Théorie de la réception 
1.4 Licence 3 Pro « Information et communication » [IUT de Vélizy]
Méthodologie

2. Muséum national d’Histoire naturelle de Paris
Master Muséologie: Sciences, Cultures et Sociétés (MSCS)
Mise en scène des patrimoines locaux – étude de cas en Asie du Sud-Est (Angkor, Cambodge)
Didactique muséale et interculturalité

3. Université de Lille 3
Master « Métiers de la culture »
Fabrique patrimoniale

4. Université Paris X Ouest La Défense
IUT « Métiers du livre et du patrimoine »
Politiques culturelles

Activités de recherche

Axes de recherche

Muséologie, réception, publics et interculturalité
Discours et fabrique patrimoniale des sites (nature/culture) inscrits sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO
Analyse par l’enquête (qualitatif, quantitatif) de textes normatifs internationaux (UNESCO, UE)

Travaux de recherche

Thèse européenne de doctorat : « Les politiques internationales de valorisation pour des biens culturels inscrits sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Étude de cas à Angkor (Cambodge) : médiation culturelle, coopération et interculturalité », sous la direction Marie-Noële Sicard (PR), UVSQ.

Membres du jury européens : D. Jacobi (Président, Univ. Avignon), E. Nardi (Rapport européen, Univ. Rome 3), B. Vilà-Costa (Rapporteur européen, UAB), F. Boursin (CELSA, Univ. Paris 4), B. Péquignot (Univ. Paris 3), D. Cooper-Richet (UVSQ).
Bourse de recherche (3 mois) à l’ICCROM (Rome, Italie) et contrat de recherche (13 mois) à Angkor (Siem Reap, Cambodge).  Manuscrit consultable à l’UNESCO : http://unesdoc.unesco.org

Recherches en cours

Discours et fabrique patrimoniale : sites au Sud inscrits par l’UNESCO (Cambodge, Maroc) et sites européens (Conseil de l’Europe)
Les publics étrangers des hauts lieux du patrimoine culturel européen : Galerie de l’Histoire du Château de Versailles

Projets de recherche en cours

Bourse individuelle d’excellence de recherche Marie Curie (24 mois) : FP7-PEOPLE-2011-IEF
Projet européen (H2020) (48 mois) « Fabrique patrimoniale au Sud par l’UNESCO : étude de cas au Maroc »
Projet PATRIMA « Galerie de l’Histoire du Château de Versailles » - Fondation des Sciences du Patrimoine

Séminaire du laboratoire, groupe de travail, sociétés savantes

Responsable scientifique du groupe de recherche « Château de Versailles, réception & publics étrangers » en collaboration avec l’Etablissement Public du château, musée et domaine national de Versailles
Membre du groupe de travail Dictionnaire des concepts du patrimoine, MNHN/IRD, sous la direction de B. Roussel (PR, MNHN).
Laboratoire d’Excellence « LabEx PATRIMA »
Membre de la Société Française des Sciences de l'Information et de la Communication (SFSIC)
Membre individuel de l’ICOM (Conseil international des musées)

Nominations à des prix de recherche, bourses de recherche, chercheur invité

- Bourse individuelle d’excellence de recherche Marie Curie (FP7). Intitulé du projet : Valoglob. Chercheur en visite d’études au Conseil de l’Europe (4 mois), Direction Générale II, Division de la diversité, Expert « Convention de Faro ».
- Expert auprès du Conseil de l’Europe (DG II, Division de la diversité) : projet PCDK (Support to the promotion of cultural diversity in Kosovo) et la Convention de Faro (COE, 2005) sur la valeur du patrimoine culturel pour la société – projet de recherche retenu « Assessing values : cultural heritage and inhabitants in Kosovo. A top-down research methodology in action ». Etude de cas dans le cadre de la bourse individuelle d’excellence de recherche Marie Curie (IEF, FP7).
- Nominée au Prix européen 2010 « Cultural Policy Research Award » (CPRA-4ème édition) financé par la Fondation européenne de la culture et le Riksbankens Jubileumsfond. Finaliste du prix avec le projet de recherche : « The Complexity of Cultural Diversity and Intercultural Dialogue Applied to Developing Countries’ World Heritage sites ». Grand oral en anglais devant un jury européen au ministère de la Culture de Wallonie, Bruxelles. Six finalistes européens.
- Contrat de recherche (13 mois) de l’ambassade de France à Phnom Penh (Cambodge) et de l’Autorité nationale APSARA en charge de la gestion et de la protection du parc archéologique d’Angkor (Cambodge), 2007-2008. Etude de terrain (Angkor) dans le cadre d’un travail de thèse doctorale.
- Bourse de recherche (3 mois) du ministère des Affaires étrangères et européennes et de l’Agence espagnole pour la coopération et le développement (AECID), programme « Tandem », 2006. Etude sur les publics du musée des Arts et traditions populaires de Libreville (Gabon).
- Bourse de recherche UVSQ (3 mois) au Centre international d’études pour la conservation et la restauration des biens culturels (ICCROM) à Rome (Italie). Études bibliographiques pour la thèse de doctorat.
- Chercheur invité par le Centre de Recherche sur la Conservation des Collections (CRCC), conférence internationale « Les sciences de la conservation du patrimoine et le développement durable: acquis, recherche, innovation ». Intitulé de la communication : Une muséologie participative issue de la coopération comme processus de développement durable à Angkor (Cambodge) : enjeux et limites.
- Chercheur invité à l’UMR 208 PALOC, Séminaire de recherche en muséologie, Muséum national d’Histoire naturelle/IRD. Communications sur mes recherches de doctorat (Angkor/inscription sur la Liste du patrimoine mondial/patrimoine culturel vivant) (Paris, déc. 2011 et mars 2012).
- Chercheur invité par l’Association des biens français du patrimoine mondial, 9èmes Rencontres des sites français du patrimoine mondial de l’UNESCO consacrées aux politiques des publics. Communication sur mes recherches de doctorat (Angkor/inscription sur la Liste du patrimoine mondial (Amiens, juin 2011))
- Chercheur invité au Laboratoire GERiiCO en sciences de l’information et de la communication de l’Université de Lille 3. Communication sur mes recherches de doctorat en médiation culturelle et interculturalité. (janvier 2011, 2012, 2013).
- Chercheur invité au « 4th Young Cultural Policy Researchers Forum » financé par la Fondation européenne de la culture et coordonné par l’ENCATC. Bourse de mobilité, Bruxelles, Belgique, octobre. (2010).
- Chercheur invité au « 3rd Young Cultural Policy Researchers Forum » financé par la Fondation européenne de la culture et coordonné par l’ENCATC. Bourse de mobilité, Barcelone, Espagne, octobre. (2009).

Publications

 

1. Article : revues scientifiques nationales et internationales avec comité de lecture

BRIANSO, Isabelle, GIRAULT, YVES. « Innovations et enjeux éthiques des politiques environnementales et patrimoniales : UNESCO et Conseil de l’Europe », Ethique publique, n°16, vol. 1, 2014. p. 17-37.

BRIANSO, Isabelle, GIRAULT, Yves. « Instrumentalisations politiques et développementalistes du patrimoine culturel africain. », Études de communication, n° 42, 2014.

2. Chapitres d’ouvrages

BRIANSO, Isabelle. « L’inscription des temples d’Angkor sur la Liste du patrimoine mondial : Analyse de la fabrique politique et patrimoniale par l’UNESCO » In Ambivalences patrimoniales au Sud : stratégies, processus et conflits, éd. Par JUHE-BEAULATON, Dominique, GIRAULT, Yves, GUILLAUD, Dominique et al. 2015. [Article soumis, en cours d’édition]

BRIANSO, Isabelle. « Un squelette de mammouth laineux : entre imaginaire et découverte scientifique. Une mise en scène identitaire au musée ethnographique de Iakoutsk (Iakoutie, Fédération de Russie). » In Patrimoine de l’écologie et écologie du patrimoine, éd. par Christian DELPORTE, Laurent GERVEREAU, 2013. p. 224-235. ISBN : 9781291727203

BRIANSO, Isabelle. « La médiation culturelle appliquée aux sites du patrimoine mondial. Vers une pédagogie interculturelle. » In Les nouveaux enjeux des politiques culturelles. Dynamiques européennes/ éd. par Guy SAEZ, Jean-Pierre SAEZ, Paris, La Découverte, 2012. p. 269-283.

BRIANSO, Isabelle, TEBBAA, Ouidad et al. « La valorisation du patrimoine culturel de la ville de Marrakech et de sa région. Les enjeux de la médiation culturelle en situation d’interculturalité. » In Vivre du patrimoine : un nouveau modèle de développement ?/ éd. par Jean-Marie FURT, André FAZI, Paris, L’Harmattan, 2011. p.523-532.

BRIANSO, Isabelle. “Valorisation of World Cultural Heritage in Time of Globalization: Bridges Between Nations and Cultural Power.” In International Cultural Policy and Power/ éd. par J.P SINGH. Londres: Palgrave Macmillan, 2010. p.166-180.

3. Direction d’ouvrages

BRIANSO, Isabelle, MENEGAZZI, Cristina. Cultural Heritage Disaster Preparedness and Response. Paris : ICOM (Conseil international des musées), 2004, 347 p.

BRIANSO, Isabelle, AIMÉ, Élise. La Nubie Soudanaise. Soudan, terre sacrée du Nil. Paris : Association Patrimoines du globe, 2004, 205 p. (sous le haut patronage du Professeur Jean Leclant, Collège de France, Académie des Inscriptions et Belles-Lettres).

4. Rapports scientifiques


BRIANSO, Isabelle. « Assessing Values : Cultural Heritage and Inhabitants ». Conseil de l’Europe (CoE), Strasbourg, 2015.

 

Dernière mise à jour de cette page : 15 septembre 2015


Sur le Web

Interview d'Isabelle Brianso, lauréate du prix 2010 Cultural Policy Research Award

 

Isa_BRIANSO.JPG

Recherche dans la cévéthèque

Recherche dans la cévéthèque

http://www.uvsq.fr