Accès direct au contenu

Dans :

Centre d'Histoire Culturelle des Sociétés contemporaines - Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines

Imprimer la page
impression pdf
Modifier la fiche

CHCSC > L'équipe > Membres statutaires > Enseignants-chercheurs statutaires

Sophie Bertocchi-Jollin

Informations générales

Statut : Maître de conférences
Discipline : Lettres modernes
Composante : Institut d'études culturelles et internationales (IECI)
Autre(s) rattachement(s) : Centre d'histoire culturelle des sociétés contemporaines (CHCSC)
Courriel : sophie.bertocchi-jollin@uvsq.fr
Téléphone : 01 39 25 56 19

Curriculum Vitae

Agrégation de Lettres modernes
Doctorat de l’Université Paris-Sorbonne (Paris IV)

Activités administratives

Coordinatrice des échanges internationaux pour le Département de Lettres

Activités de recherche

Champs de recherches

Langue et littérature françaises
Stylistique littéraire (prose narrative XXe-XXIe siècles)
Linguistique française
Histoire des idées linguistiques

Recherches en cours

La phrase romanesque au XXe siècle

Groupes de recherche, sociétés savantes

Membre titulaire du Centre d’Histoire Culturelle des Sociétés Contemporaines (CHCSC)
Membre du bureau (secrétaire) de l’Association Internationale de Stylistique (A.I.S.)
Membre associé du groupe de recherche en stylistique « Textyle » (STIH-Université Paris-Sorbonne)
Association des Sciences du Langage (ASL)
Société d’Histoire et d’Épistémologie des Sciences du Langage (SHESL)
Membre de l’Association des Lecteurs de Le Clézio
 

Publications :

1) Ouvrages

J.M.G. Le Clézio : l’érotisme, les mots, Paris, Kimé, collection « Détours littéraires », 2001, 269 p.

Les Niveaux de langage, Paris, Hachette, collection « Ancrages », 2003, 127 p.

2) Co-direction d'ouvrages

(Avec Bruno Thibault) J.M.-G. Le Clézio, Nantes, Éditions du Temps/Presses de l’Université de Versailles St-Quentin-en-Yvelines, coll. « Lectures d’une œuvre », 2004, 191 p.
 



(Avec Cécile Narjoux) Éric Chevillard « Le grand déménagement du monde », Dijon, EUD, coll. « Langages », 2013, 214 p.

(Avec Lia Kurts-Worste, Anne-Marie Paillet et Claire Stolz) La Simplicité : manifestations et enjeux culturels du simple en art, Paris, Champion, 2017.

3) Coordination d'un numéro thématique de revue

(Avec Sabrinelle Bedrane) Cahiers Le Clézio n°11, « Romanesque, romance », printemps 2018.

4) Articles de revues à comité de lecture

"La Phrase diabolique de J. Barbey d'Aurevilly",  Le Français moderne, Paris, 1998 N°1 (juillet), p. 57-72.

"J.M.G. Le Clézio ou l'écriture familière", Nottingham French Studies, « French fiction in the 1990s », vol. 41, N°1, printemps 2002, p. 80-88.

"La Polyvalence de l'adverbe maintenant ", L'Information grammaticale, Paris, N°97, mars 2003, p. 26-30.

« L’effet de simplicité dans les nouvelles de Le Clézio (La Ronde et autres faits divers, Printemps et autres saisons) », Cahiers Le Clézio n°2, 2009, p.47-72

« Le style substantif dans La Fortune des Rougon », L’Information grammaticale, n°148, janvier 2016, p. 1-5.

« L’énallage personnelle dans Les Âmes fortes de Jean Giono », L’Information grammaticale, n°151, octobre 2016, p. 21-24.

« Une écriture peut-elle vieillir ? Le cas de Jean Échenoz », Revue d’histoire littéraire de la France n°4, 2016, p. 935-950.

« L’intériorisation des énoncés génériques (L. Mauvignier, O. Rosenthal, E. Laurrent) », Revue Critique de Fixxion Française n°13 « Fictions de l’intériorité », Alexandre Gefen et Dominique Rabaté (dir.), décembre 2016, p. 37-46.

« Du mélange des styles », Poétique n°183, 2018, p. 65-80.


5) Autres articles

« Force et ethos personnel dans la critique littéraire », Travaux de littérature n°XXIX « La force », Sophie Lefay et François Roudaut (dir.), Adirel, 2016, p. 345-359.

« La prose poétique dans les romans de J.M.-G. Le Clézio », Dictionnaire Le Clézio (en ligne), Association des lecteurs de Le Clézio, Rouen, Éditions Passages, 2016.
 

6) Contributions à un ouvrage collectif

« La Bible dans l’œuvre de Le Clézio : références et réécritures », dans Olivier Millet (dir.), Bible et littérature, Paris, Honoré Champion, 2003, p. 221-230.

« La phrase de Sylvie Germain dans Le Livre des Nuits : entre récit et poésie », dans La Langue de Sylvie Germain « En mouvement d’écriture », Cécile Narjoux et Jacques Dürrenmatt (dir.), Éditions Universitaires de Dijon, coll. « Langages », 2011, p. 85-100.

« La réduplication dans Apprendre à finir de Laurent Mauvignier, dans . Jacques Dürrenmatt et Cécile Narjoux (dir.), La Langue de Laurent Mauvignier « Une langue qui court », Éditions Universitaires de Dijon, coll. « Langages », 2012, p. 217-226.

« Les métaphores dans Anne-Marie Paillet (dir.), Le Premier homme d’Albert Camus : roman, lyrisme et poésie », dans Albert Camus, l’histoire d’un style, Louvain-la-Neuve, Academia-L’Harmattan, 2013, p. 137-160.

« L’œuvre d’Éric Chevillard ou ‘l’expérience du temps’ », dans Cécile Narjoux et Sophie Jollin-Bertocchi (dir.), introduction à Éric Chevillard « Le grand déménagement du monde », Éditions Universitaires de Dijon, coll. « Langages », 2013, p. 5-17.

(Avec Lia Kurts-Worste, Anne-Marie Paillet et Claire Stolz) « Introduction », dans La Simplicité : manifestations et enjeux culturels du simple en art, Paris, Champion, 2017, p. 9-21.

(Avec Sabrinelle Bedrane) « Le romanesque tout de même », introduction aux Cahiers Le Clézio n°11, « Le romanesque », éditions Passage, 2018, p. 13-27.

7) Actes de colloque

« From The Renaudot Prize to the Puterbaugh Conference : the reception of Le Clézio », World Literature Today, Norman, Oklahoma, autumn 1997, p. 735-740 ; actes du symposium international clôturant le cycle de conférences données par J.M.G. Le Clézio à l'Université d'Oklahoma, 21-22 février 1997.

« “voix” et “style” dans le discours critique entre 1850 et 1875 », dans Jacques Wagner (dir.), La Voix dans la culture française de 1713 à 1875, actes du colloque international, Université Blaise Pascal, Clermont-Ferrand, 10-11-12 septembre 1997 ; Presses Universitaires de Clermont-Ferrand, 2002, p. 103-112.

« Du concept de phrase romanesque (XIXe-XXe siècles) », dans Michel Ballabriga (dir.), Analyse des discours : types et genres : communication et interprétation, actes du colloque international, Université de Toulouse-Le-Mirail, 3-5 décembre 1998 ; Toulouse, Éditions du Sud, 2002, coll. « Champs du signe : sémantique, rhétorique, poétique », 2003, p. 77-94.

« Procédures descriptives dans Portrait d’un inconnu : la répétition », dans Agnès Fontvieille et Philippe Wahl (dir.), Nathalie Sarraute. Du tropisme à la phrase, actes du colloque international de l’Université de Lyon II, octobre 2000 ; Presses Universitaires de Lyon, coll. « Textes et langue », 2003, p. 99-107.

« Chanson et musicalité dans l’œuvre de J.M.-G. Le Clézio », dans Sophie Jollin-Bertocchi et Bruno Thibault (dir.), J.M.-G. Le Clézio, actes de la journée d'études internationale Le Clézio : intertextualités, interculturalités, Université de Versailles/Saint-Quentin-en-Yvelines, 24 mai 2002 ; Nantes, Éditions du Temps/Presses de l’Université de Versailles/Saint-Quentin-en-Yvelines, coll. « Lectures d’une œuvre », 2004, p. 143-160.

« La phrase hypotaxique dans Les Cloches de Bâle de Louis Aragon », dans Cécile Narjoux (dir.), La Langue d’Aragon : « une constellation de mots », actes du colloque international, Université de Dijon, 11-12 mars 2009 ; Éditions Universitaires de Dijon, 2011, p. 177-192.

« Rhétorique de l’amplification et parodie dans Le Vaillant Petit Tailleur d’Éric Chevillard », dans Cécile Narjoux et Sophie Jollin-Bertocchi (dir.), Éric Chevillard « Le grand déménagement du monde », actes de la journée d’études internationale, Université de Versailles/Saint-Quentin-en-Yvelines, 14 janvier 2012 ; Éditions Universitaires de Dijon, coll. « Langages », 2013, p. 85-96.

« Variations sur la liste dans Ritournelle de la faim de J.M.G. Le Clézio », dans Sophie Milcent-Lawson, Michelle Lecolle et Raymond Michel (dir.), Liste et effet liste en littérature, actes du colloque international, Université de Lorraine, 24-26 février 2011 ; Paris, Classiques Garnier, coll. « Rencontres », série « Théorie de la littérature » dirigée par Andrea Del Lungo, 2013, p. 275-290.

(Avec Cécile Narjoux) « “La déliaison dans le récit : D’amour de Danièle Sallenave », dans Sabrinelle Bedrane, Bruno Blanckeman et Bruno Thibault (dirs), Danièle Sallenave : une écriture impliquée, Actes du colloque international, Université Sorbonne-Nouvelle, 13-14 janvier 2015 ; Paris, Presses Universitaires Sorbonne Nouvelle, coll. « Fiction/non-fiction 21, 2018, p. 71-88.

« La phrase-paragraphe dans les premiers romans de Giono », dans Michèle Monte et Philippe Wahl (dirs), Stylistique et méthode, actes du 3e colloque de l’Association Internationale de Stylistique, Lyon, 31 mars-2 avril 2015, Presses Universitaires de Lyon, 2018, p. 245-259.

« Du manuscrit au texte publié : l’instabilité des contours de la phrase dans Colline », dans Michel Bertrand et André Not (dirs), Patrimoines gioniens, actes du colloque « Giono : le texte en devenir », 10-12 septembre 2015, Aix-en-Provence/Manosque, Aix-en-Provence, Presses Universitaires de Provence, coll. « Textuelles », 2018, p. 89-100.

8) Comptes rendus

Dans L’information grammaticale
Geneviève Salvan, Jean Rouaud. L’écriture et la voix, n°139, octobre 2013, p. 59-60.

Dans L'Information littéraire
Mondo et autres histoires, J.M.G. Le Clézio commenté par François Marotin, Gallimard, coll. « Foliothèque », 1995 ; novembre-décembre. 1996, n°5, p. 43-44.

Jean Onimus, Pour lire Le Clézio, P.U.F., coll. « Écrivains », 1994 ; janvier-février. 1997, n°1, p. 44.

Françoise Argod-Dutard, La Linguistique littéraire, Paris, Armand Colin, coll. « Synthèse Lettres », 1998 ; janvier-mars 1999, n°1, p. 63.

Œuvres & critiques, Revue internationale d’étude de la réception critique des œuvres littéraires de langue française, XXIII, 1 : « Le Postmodernisme en France », coord. Marc Gontard, Gunter Narr Verlag, Tübingen, 1998 ; vol. 53, n°1, 2001, p. 146-153.

Dans Romanische forschungen (Fribourg)
Chemins pour une approche poétique du monde. Le roman selon J.M.G. Le Clézio, par Miriam Stendal Boulos, Museum Tusculanum Press, Université de Copenhague, Études romanes n°41, 1999, Heft 4/2000, p. 580.

Un retour des normes romanesques dans la littérature française contemporaine, Paris, Presses Sorbonne Nouvelle, 2010 ; année 2015/1, n°127, p. 103-105.

Dans Nouvelles Études Francophones
Carnets de route (variations romanesques du voyage chez J.M.G. Le Clézio), Isa Van Acker, Amsterdam-New York, Rodopi, coll. « Faux titre », 2008, vol. 25, n°1, printemps 2010, p. 264-265.

Le Clézio, témoin du monde, Claude Cavallero, Éditions Calliopées, 2009, vol. 25, n°1, printemps 2010, p. 264-265.

Wolf, Nelly, Proses du monde. Les enjeux sociaux des styles littéraires, Lille, Presses Universitaires du Septentrion, 2014 ; Nouvelles Études Francophones (revue scientifique du CIEF, Presses Universitaires du Nebraska), n° 10, 2015.

Dernière mise à jour de cette page : 22 novembre 2018


photobertocchi

Recherche dans la cévéthèque

Recherche dans la cévéthèque

http://www.uvsq.fr