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Centre d'Histoire Culturelle des Sociétés contemporaines - Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines

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CHCSC > Formations

Master 2 professionnel, Préparation aux concours


Année universitaire 2013/2014

Master 2 professionnel Métiers de l'enseignement et de la formation en histoire et géographie (préparation au CAPES d'histoire-géographie)

Informations générales

Domaine(s) Sciences Humaines et Sociales
Mention(s) Histoire culturelle et sociale
Discipline(s) Histoire, Géographie, Métiers de l'enseignement
Durée des études 2 semestres
Composante(s) Institut d'études culturelles et internationales (IECI)
Ville(s) Guyancourt (Saint-Quentin-en-Yvelines)
Formation accessible en formation continue oui
Langue(s) d'enseignement Français

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Description et objectifs

La formation est organisée dans le cadre de la session transitoire dite « Capes 2013-2 ». Elle s’adresse aux étudiants souhaitant devenir professeurs d’histoire-géographie en collège ou en lycée.
Elle offre donc aux étudiants à la fois une préparation aux oraux d’admission du Capes (juin 2014), et un suivi de leur contrat d’alternance avec l’Éducation nationale (année scolaire 2013-2014).

Spécificités de la formation

La formation est organisée selon les règles qui président à l’organisation des Ecoles Supérieures du Professorat et de l’Education (ESPE), notamment celle de l’académie de Versailles dont l’UVSQ sera partie prenante dès la rentrée 2013 (sous réserve d’accréditation de l’ESPE).

Au premier semestre, l’accent est mis sur l’accompagnement de la pratique professionnelle dans le cadre de l’alternance, avec des enseignements de didactique générale (gestion de classe, processus d’évaluations…) et disciplinaire (histoire, géographie, éducation civique) ; les conseillers pédagogiques de l’université font des visites auprès des étudiants « stagiaires » afin d’assurer un suivi au plus près de leur pratique du terrain. Des compléments disciplinaires sont également proposés, notamment en termes de renforcement des connaissances sur les thèmes des programmes du secondaire en général peu abordés dans l’enseignement supérieur.

Au deuxième semestre, l’accompagnement continue, par le biais d’ateliers de remédiation, de cours de didactique générale, et de visites des conseillers dans les établissements, mais la formation est surtout consacrée à la préparation des oraux d’admission : plusieurs « colles » sont proposées aux étudiants, dans toutes les matières au programme, sur les deux exercices (leçon, épreuve sur dossier).

En parallèle au stage, un mémoire est réalisé, liant des questions de recherche à des problématiques didactiques et professionnelles appuyées sur l’expérience acquise durant l’année au collège ou au lycée.

Les cours à l’université ont lieu uniquement le mardi et le mercredi : les autres jours de la semaine sont, en accord avec le rectorat de l’académie de Versailles, laissés aux étudiants pour qu’ils puissent assurer leurs cours dans leur établissement.

Attention la rentrée est avancée :
27-29 août 2013 : journées d’accueil et de préparation de la rentrée organisées par le rectorat
2 septembre : pré-rentrée dans les établissements d’enseignement secondaire
3 septembre : pré-rentrée et début des cours à l’université

Compétences développées

Au terme de leur cursus, les étudiants ont acquis les compétences générales et spécifiques leur permettant d'entamer une carrière de professeur en histoire-géographie dans les lycées et collèges :
- compétence disciplinaire large dans les domaines de l'histoire et la géographie;
- compétences pédagogiques : conception et réalisation d'un enseignement en histoire et géographie à des pré-adolescents et adolescents ; réflexion sur les évaluations en compétences du socle commun ; réflexion sur la mise en œuvre des programmes d'histoire, de géographie et d'ECJS en collège et en lycée, comme sur les questions transversales : enseigner l'environnement durable et l'histoire des Arts.
- compétences générales demandées aux enseignants, telles qu'elles sont par exemple définies dans le cahier des charges de la formation des maîtres, en matière de connaissance du système éducatif et de ses principes, de connaissance des enjeux sociaux de l'école dans notre société;
- connaissance des outils de documentation, de traitement de l'information, des techniques de l'information et de la communication en éducation, capacité à utiliser et à produire du contenu numérique à destination des élèves comme de préparer une séquence de cours en salle dédiée au collège et au lycée.

Echanges internationaux

En raison des deux enjeux majeurs de l’année de M2 (contrat en alternance, préparation des oraux d’admission), un échange durant cette année est difficilement envisageable.

Conditions d'admission

Le M2 est ouvert de plein droit à tous les titulaires d’un M1, sous réserve d’acceptation par la commission pédagogique.
L’admission est dans la plupart des cas automatique pour les titulaires du M1 mention « Histoire culturelle et sociale » ayant suivi le parcours « Métiers de l’enseignement et de la formation ».
Elle est possible pour les titulaires d'un autre M1 approprié, sous réserve de la décision de la commission pédagogique.
Les étudiants admissibles au Capes de la session 2013-2 (dite aussi 2014) sont prioritaires.

Inscription

Le Master 2 est ouvert sur dossier [PDF - 630 Ko].
> Télécharger l'annexe au dossier de candidature [PDF - 428 Ko], à compléter en cas de demande de filière en alternance.
Date limite de retour du dossier : jusqu'au 22 juillet 2013

L'inscription à cette préparation ne dispense pas de l'inscription au concours.

Il faut également que le candidat au concours veille à remplir les conditions d'inscription au concours.
> voir le site du ministère
 
Si vous êtes étudiant étranger, une page vous est dédiée.

 

Formation continue

Pour accéder à la formation continue, veuillez remplir le dossier de candidature [RTF - 618 Ko] à l'ordinateur, avant de l'imprimer et de le signer.

Vous souhaitez obtenir ce diplôme par validation de vos acquis, contactez notre pôle VAE :
vae@uvsq.fr

Contenu de la formation

Semestre 1
- Bloc « Exercice du métier » 24h – 3 ECTS
Gestion de classe
Processus d’apprentissages et évaluations
- Bloc « Didactique » 60h – 9 ECTS
Didactique de l’histoire
Didactique de la géographie
Didactique de l’éducation civique, juridique et sociale
TICE
- Bloc « Disciplinaire » 58h – 6 ECTS
Langue vivante : anglais (cours spécifique sur les politiques d’éducation en Europe) ou espagnol (cours du M2 Recherche, passé en contrôle terminal, accès au CEREL)
Maîtrise des contenus scientifiques des programmes
Grands enjeux du monde contemporaine
- Bloc « Recherche » 18h – 2 ECTS
Séminaire : enjeux actuels de la recherche en histoire/géographie, en lien avec le métier
- Bloc « Stage/Mémoire » 10 ECTS

Semestre 2
- Bloc « Disciplinaire » : préparation aux oraux d’admission du CAPES
Leçon d’histoire (3x18h – 3 ECTS)
Histoire 1 : les diasporas grecques du VIIe siècle à la fin du IIIe siècle av JC
Histoire 2 : le Prince et les Arts, XIVè - XVIIIè siècle.
Histoire 3 : les sociétés coloniales à l'âge des Empires : Afrique, Antilles, Asie (année 1850-années 1950)
Leçon de géographie (3x18h – 3 ECTS)
Géographie 1 : la France en villes
Géographie 2 : Canada, Etats-Unis, Mexique
Géographie 3 : Géographie des conflits
Epreuve sur dossier (2x18h – 2 ECTS)
Oral sur gossier géographie
Oral sur dossier histoire
Colles en jury (15H, 1 ECTS)
- Bloc « Didactique » : 54h – 4 ECTS
Atelier de remédiation et d’aide au contenu des cours effectués pendant le stage en alternance
Didactique générale
Métier de fonctionnaire
- Bloc « Stage/Mémoire » : 17 ECTS
Organisation de visites par des conseillers pédagogiques de l’université
Préparation et soutenance du mémoire

Perspectives professionnelles

Le débouché principal est l'enseignement secondaire. Les autres métiers de la formation (formation continue, formation en ligne) sont accessibles aux titulaires du Master; ils peuvent également compléter leur formation pour obtenir un autre M2 (M2 recherche en vue du doctorat, M2 professionnel en archives ou en médiation culturelle).   

Adresse et coordonnées

Adresse :
Institut d'études culturelles et internationales (IECI)
47 bd Vauban, 78047 Guyancourt cedex
Standard : 01 39 25 50 02

Pour toute information d'ordre pédagogique ou de scolarité, contacter en priorité les enseignants responsables ou les secrétariats dont les coordonnées figurent ci-dessous.

Enseignant responsable de la spécialité enseignement
Jean-Charles Geslot
jean-charles.geslot@uvsq.fr

Secrétariat
Josiane Burban
Tél : 01 39 25 55 35
Bureau 406 - Bâtiment Vauban
josiane.burban@uvsq.fr

Formation continue
Clarisse Magalhaes
Tél. : 01 39 25 51 17
Bureau : 418 - Bâtiment Vauban
clarisse.magalhaes@uvsq.fr

Renseignements généraux

Direction de la Réussite et de l'Insertion Professionnelle (DRIP)
Service Information et Orientation
Tél : 01 39 25 56 10
orientation.sqy@uvsq.fr

Dernière mise à jour de cette page : 27 février 2014


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