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yanivarroua@hotmail.fr

Discipline(s)

Histoire

Discipline(s) enseignée(s)

Enseignements (2016-2017) :
-    Techniques et méthodes, cours de méthodologie en histoire (L1)
-    Histoire de la France au XIXe siècle (1814-1914), TD d’histoire (L1)

Thèmes de recherche

Sujets/thèmes de recherche :
-    Histoire des musiques en France aux XIXe et XXe siècles, histoire culturelle régionale
-    Sociabilités, archéologie sonore, transferts culturels
-    Musiques afro-américaines, jazz, danses

Soutenance de thèse (28 mars 2022) : « Les sociabilités musicales en Haute-Vienne sous la IIIe République », sous la direction d’Anne-Claude Ambroise-Rendu (Université de Paris-Saclay). Jury composé de Soazig Villerbu (Université de Limoges), Jean-Claude Yon (EPHE), Sophie-Anne Leterrier (Université d’Artois), Didier Francfort (Université de Lorraine) et Philippe Gumplowicz (Université d’Evry-Val-d’Essonne).

Publications :
« Le jazz, révolution culturelle à plusieurs échelles. Le Limousin à l’heure du swing », in Archives en Limousin, n°43, 2014-1, pp.57-60
- « De la préhistoire à l’apprivoisement du jazz à Limoges, 1903-1940 », dans LEGRAND Anne (dir.), Harlem à Limoges. Une histoire du jazz à Limoges, Les Ardents éditeurs, Limoges, 2018, pp.14-21
- « Limoges et le jazz, un amour centenaire », dans Arcades. Créations culturelles & patrimoines en Nouvelle-Aquitaine, n°20, automne 2018, pp.64-67
- « Recomposer l’environnement sonore : sources et archéologie musicale à Limoges sous la IIIe République », in DEPERNE Marcel, DICHY-MALHERME Sarah et PICHARD Laëtitia (dir.), Trace(s), Pulim, Limoges, 2018, 255 p., pp.27-38
- « Les sociabilités musicales en Haute-Vienne sous la Troisième République », ateliers doctoraux de recherche interdisciplinaires en sciences humaines et sociales, laboratoire ICD (Interactions culturelles et discursives), publication en ligne de la Revue A.R.T. (Ateliers de Recherches Transdisciplinaires), n°2, La recherche, entre individualité et institution : quels rapports et échanges possibles ?, université de Tours, mis en ligne en octobre 2019 sur https://art.icd.univ-tours.fr/la-revue-a-r-t/revue-a-r-t-2

Participation à des colloques et journées d’études :
- « Musiques et lien social en Haute-Vienne entre les deux guerres mondiales ». Journée des doctorants, Criham, Université de Limoges, 11 février 2016
- « Approche des sociabilités musicales. Le cas de Limoges », journée des doctorants de l’Université de Limoges, 11 avril 2016
- « Les sociabilités musicales en Limousin sous la IIIe République », ateliers de recherche interdisciplinaire en sciences humaines et sociales, laboratoire ICD, Université de Tours, 4 mai 2016
- « Lieux, territoire et scènes musicales à Limoges sous la IIIe République », journée scientifique « Musique et attachement », UMR Passages, Université Bordeaux Montaigne, 16 septembre 2016
- « Recomposer l’environnement sonore : sources et archéologie musicale à Limoges sous la IIIe République », journées thématiques de l’Ecole doctorale 525 intitulées « Trace(s) », La Rochelle, 16-17 mars 2017
- « Apprivoiser le jazz à Limoges dans l’entre-deux-guerres », séminaire international Musique, Territoire et Identité. Regards croisés : Europe et Afrique (XIXe-XXe siècles), laboratoires Ehic et Criham, université de Limoges, 28 mars 2018
- « Le jazz à Limoges avant Jean-Marie Masse », colloque international sur l’histoire du jazz dans le cadre, Bibliothèque francophone multimédia de Limoges, 22-24 octobre 2018
- « Une histoire culturelle en friches : faire une thèse sur l’histoire de la musique à l’échelle infranationale », communication dans le cadre du séminaire de master recherche de l’Université de Saint-Quentin-en-Yvelines (Histoire culturelle du XIXe et du XXe siècle), 27 octobre 2022
- « La partition, un outil pour l’étude des sociabilités musicales. L’exemple des éditeurs Lagueny en Haute-Vienne pendant la IIIe République », journée d’études Partoches ! Usages et détournements historiens de la partition musicale, 1850-1950 organisée par le Centre d’histoire du XIXe siècle, Paris, La Sorbonne, 3 décembre 2022

Organisation d'événement scientifique :
- 14-15 mars 2016 : [Avec Dwayne Chavenon, Nicolas Pérez-Prada et Hélène Parveau] coorganisation des journées thématiques de l’ED 525 intitulées « Donner, recevoir : transmettre », Université de Limoges.

Expertise scientifique :
- Commissaire scientifique – Exposition « Jazz in Limoges, 1918-1939 », au Musée de la Résistance de Limoges, projet financé par la Mairie de Limoges et piloté par la BFM (Bibliothèque francophone multimédia) de Limoges, 21 juin-31 décembre 2018

Activités / CV

2012
Master 2 – Histoire des pouvoirs, des appartenances et des transferts
« Histoire du jazz en Creuse et en Haute-Vienne (1925-1994) : importation et diffusion », dirigé par Fabien Archambault, prix Lémovice (2013)
Faculté des lettres et des sciences humaines de Limoges

Chargé de cours à la Faculté des lettres de Limoges (2014 à 2017)
Histoire économique et sociale de la France sous la Troisième République (L1), Cours de méthodologie (L1), Histoire contemporaine de l’Amérique du nord (L2), Histoire de la France au XIXe siècle (1814-1914) (L1)

Doctorat – Histoire contemporaine (2014-2022)
Centre de recherche interdisciplinaire en Histoire, Histoire de l’Art et Musicologie (Criham, EA4270), site de Limoges

Professeur certifié d’histoire-géographie (Septembre 2017 - )
TZR dans les académies de Limoges (2017-2018), de Reims (2018-2020) puis de Limoges (2020 - ) ; enseignement de tous les niveaux de la 6e à la terminale

Chargé de TD à la Faculté de Limoges (vacataire) (Janvier – juin 2022)
La guerre au XXe siècle (L2)

Mise à jour effectuée le 08/03/2023