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M. SYLVAIN NICOLLE
ENSEIGNANT(E)
Chargé d'enseignement à SciencesPo Rennes (Campus de Caen)Coordonnées
- Adresse mail
- sylvain.nicolle1@gmail.com
Discipline(s)
Histoire
Thèmes de recherche
Axes de recherche :
Contributions à des ouvrages collectifs :
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- Histoire politique et culturelle de la France au XIXe siècle
- Histoire des nationalités en Europe au XIXe siècle
- Histoire des spectacles au XIXe siècle
- Histoire de la caricature (et de ses usages politiques en particulier) au XIXe siècle
- Usages politiques de la mémoire au XIXe siècle
- La Tribune et la Scène. Les débats parlementaires sur le théâtre en France au XIXe siècle (1789-1914), thèse d’histoire préparée à l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines sous la direction de Jean-Claude Yon, soutenue à l’ancienne Ecole Polytechnique le 3 décembre 2015, Université de Paris-Saclay. 2 vol., 843 p. et 308 p. [mention Très honorable avec les félicitations du jury, ce dernier composé de Eric Anceau, Jean Garrigues, Hervé Lacombe, Jean-Yves Mollier et Jean-Claude Yon]
- Prix Ary Scheffer 2016 du CL 19 (Comité de Liaison des Associations Dix-Neuviémistes), remis au musée de la Vie romantique le 25 février 2016.
- Prix de thèse 2015 de l’Assemblée Nationale, remis à l’Hôtel de Lassay le 26 mai 2016.
- Membre du Comité d’histoire parlementaire et politique (CHPP)
- Membre de l'Equipe Interdisciplinaire de Recherche sur l'Image Satirique (EIRIS)
- Membre de la Société des Antiquaires de Normandie
- « D’une salle Favart à l’autre : l’Opéra-Comique de 1887 à 1900 », colloque co-organisé avec Agnès TERRIER et Jean-Claude YON à l’Opéra-Comique du 19 au 21 octobre 2017
Articles :
- « La chapellerie politique dans la caricature française au XIXe siècle. Réflexions sur trois usages symboliques de couvre-chefs » , Ridiculosa, n°30 (Caricature et chapeaux), 2023, p. 235-252.
- « La politique comme représentation théâtrale. Variations sur un stéréotype caricatural au XIXe siècle à travers l’œuvre de Daumier », Ridiculosa, n°29 (Caricature et théâtre), 2022, p. 57-72.
- « De l’utopie à la réalité ? Genèse de la décentralisation théâtrale, du Second Empire à la Troisième République (1852-1939) », Revue d’Histoire du Théâtre, n°292 (Service public / intérêts privés), 2022/1, p. 55-62.
- « La Mythologie politique de Paul Hadol : des figures du pouvoir à l’épreuve des mythes grecs dans la caricature au début de la Troisième République (1871-1872) », Quêtes littéraires, n°10 (Caricature : l’art de la démesure), 2020, p. 78-93.
- « Les débats sur la laïcisation du Panthéon au début de la monarchie de Juillet (1830-1840) », Parlement[s], Revue d’histoire politique, n°31 (Monarchies censitaires),2020/1, p. 179-197.
- « Discourir à la tribune : l’orateur politique ou la tentation du cabotinage parlementaire », Le Magasin du XIXe siècle, n°9, 2019, p. 47-52.
- « La claque sous la Restauration ou les illusions perdues de la Maison du Roi », Le Magasin du XIXe siècle, n°9, 2019, p. 238-242.
- « Rapport du préfet de police Delavau sur les cabales dans les théâtres parisiens (27 juin 1822) », Parlement[s], Revue d’histoire politique, n° HS 8, 2012/3, p.169-172.
Contributions à des ouvrages collectifs :
Chapitres ou sous-chapitres d’ouvrages :
- « Arts de la scène » dans Clément FABRE (dir.), Les mondialisations des années 1880 au milieu des années 1930, Paris, Atlande, « Clefs-concours », 2023, p. 287-293.
- « Démocratiser l’opéra. Le laboratoire d’une politique culturelle en gestation » dans Hervé LACOMBE (dir.), Histoire de l’opéra français. De la Belle Epoque au monde globalisé, Paris, Fayard, 2022, p. 69-75.
- « Les prémices de la décentralisation lyrique (1900-1914) » dans Hervé LACOMBE (dir.), Histoire de l’opéra français. De la Belle Epoque au monde globalisé, Paris, Fayard, 2022, p. 75-83.
- « Le théâtre lyrique au Parlement (1900-1939) : lobbying et financement » dans Hervé LACOMBE (dir.), Histoire de l’opéra français. De la Belle Epoque au monde globalisé, Paris, Fayard, 2022, p. 95-102.
- « L’opéra à la radio » dans Hervé LACOMBE (dir.), Histoire de l’opéra français. De la Belle Epoque au monde globalisé, Paris, Fayard, 2022, p. 1053-1055.
- « Liberté, privilège et centralisation » dans Hervé LACOMBE (dir.), Histoire de l’opéra français. Du Consulat aux débuts de la IIIe République, Paris, Fayard, 2020, p. 34-42.
- « La question de l’opéra au Parlement » dans Hervé LACOMBE (dir.), Histoire de l’opéra français. Du Consulat aux débuts de la IIIe République, Paris, Fayard, 2020, p. 42-50.
- « La gestion des théâtres lyriques » dans Hervé LACOMBE (dir.), Histoire de l’opéra français. Du Consulat aux débuts de la IIIe République, Paris, Fayard, 2020, p. 595-601.
- « Les subventions » dans Hervé LACOMBE (dir.), Histoire de l’opéra français. Du Consulat aux débuts de la IIIe République, Paris, Fayard, 2020, p. 601-608.
- « Rétribution des artistes et naissance du star system » dans Hervé LACOMBE (dir.), Histoire de l’opéra français. Du Consulat aux débuts de la IIIe République, Paris, Fayard, 2020, p. 609-615.
- « Une fiscalité théâtrale spécifique (redevance, impôt et droits d’auteur) » dans Hervé LACOMBE (dir.), Histoire de l’opéra français. Du Consulat aux débuts de la IIIe République, Paris, Fayard, 2020, p. 615-621.
- « Un public particulier : la claque » dans Hervé LACOMBE (dir.), Histoire de l’opéra français. Du Consulat aux débuts de la IIIe République, Paris, Fayard, 2020, p. 677-682.
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Mise à jour effectuée le 24/01/2024