Aller au contenu

| | |

Vous êtes ici : CHCSCFRLe CHCSCL'équipeMembres associés

trombi

Coordonnées

Adresse mail
philippleu@me.com

Discipline(s)

Lettres modernes

Thèmes de recherche

 > Sujet de thèse

Les revues littéraires et artistiques (1880-1900).
Questions de patrimonialisation et de numérisation

> Directeur de thèse

Evanghelia Stead

> Champs de recherche

Histoire culturelle de la fin du XIXe siècle
Médiatisation de la littérature et de l’art
Revues artistiques et littéraires

> Publications

L’Image contestataire : les pouvoirs à l’épreuve de la culture visuelle, XIXe–XXIe siècles, codirigé avec Anne-Claire Bondon, actes de la journée d’étude, Éditions numériques de UVSQ, 2017.

« From Pen to Feather: The Transformation of La Plume into a Limited Company », Journal of European Periodical Studies, vol. 1, n° 2 (déc. 2016), p. 45–64.

« L’enfance artistique : Maturation, présence et visibilité de la société Tinerimea artistică à Munich", dans Adriana Sotropa, Catherine Méneux (dir.), Quêtes de modernité(s) artistique(s) dans les Balkans au tournant du xxe siècle, Paris, HiCSPA (Sorbonne – Paris 1), 2016, p. 159–170.

« La diffusion par le verbe », dans Alain Vaillant, Yoan Vérilhac (dir.), Sociabilités et Petite Presse (titre indicatif), Presses universitaires de Paris Ouest, publ. prévue pour fin 2017.

« Matérialité éloquente. Réflexions sur la numérisation des revues littéraires et artistiques de la fin du XIXe siècle », dans Les patrimoines en recherche(s) d'avenir, Paris, Presses universitaires de Paris Nanterre, 2019, p. 159-170.

« Notes sur Léon Maillard, un critique “Pour l’art” », dans Marie Gispert et Catherine Méneux (dir.), Critique(s) d’art : nouveaux corpus, nouvelles méthodes, Paris, HiCSPA (Sorbonne – Paris 1), 2019, p. 112-119.

« "La diffusion par le verbe".  La forme revuiste comme matrice du réseau de sociabilités de La Plume », dans Allain Vaillant, Yoan Vérilhac (dir.), Vie de bohème et petite presse du XIXe siècle, Presses universitaires de Paris Nanterre, collection "Orbis litterarum", 2018.

L’Image contestataire : les pouvoirs à l’épreuve de la culture visuelle, XIXe–XXIe siècles, codirigé avec Anne-Claire Bondon, actes de la journée d’étude, Éditions numériques de l’UVSQ, 2017.

« From Pen to Feather: The Transformation of La Plume into a Limited Company », Journal of European Periodical Studies, vol. 1, n° 2 (déc. 2016), p. 45–64.

« Les revues littéraires et artistiques (1880-1900). Questions de patrimonialisation et de numérisation », thèse, Université Paris Saclay (COmUE), 2016.

« L’enfance artistique : Maturation, présence et visibilité de la société Tinerimea artistică à Munich", dans Adriana Sotropa, Catherine Méneux (dir.), Quêtes de modernité(s) artistique(s) dans les Balkans au tournant du xxe siècle, Paris, HiCSPA (Sorbonne – Paris 1), 2016, p. 159–170.


> Interventions

17 mai 2017 : « Léon Maillard (1860–1929) : un critique “Pour l’art” », Une nouvelle histoire de la critique d'art à la lumière des humanités numériques, colloque, Sorbonne – Paris 1.

29 mars 2017 : « La numérisation patrimoniale des revues littéraires et artistiques de la fin du XIXe siècle », Les études littéraires face à la transition numérique : La littérature comparée face à la transition numérique, journée d’études, Université de La Rochelle.

10 mars 2017 : « Matérialité dans l’immatériel. La numérisation des revues littéraires et artistiques », L’Art en Europe années 1870 – années 1960 : circulation, médiation, réception, séminaire Master 1, Sorbonne – Paris 1.

24 février 2017 : « La Bibliothèque Artistique et Littéraire. Pratiques éditoriales et enjeux économiques de la maison d’édition de La Plume », Marges et périphéries du monde du livre, journée d'études DEF19, CHCSC, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines.

9 janvier 2017 : « “But it’s a Book not a Magazine”. L’impact du roman A Hazard of New Fortunes (1889) de William Dean Howells sur The Yellow Book (1894–1897) », séminaire doctoral, Sorbonne – Paris 1.

26 mars 2016 : « Vulgarisation artistique ou élitisme culturel ? Les traces matérielles de l’idéologie éditoriale de Jugend (1896-1940) et de Pan (1895-1900) », séminaire TIGRE, École normale supérieure, Paris.

10 mars 2016 : « Matérialité dématérialisée : enjeux et défis de la numérisation des revues artistiques et littéraires de la fin du XIXe siècle », Matériaux du patrimoine et patrimoine matériel (Atelier scientifique interdisciplinaire organisé par IPANEMA, l’IECI et le LinX), École polytechnique, Palaiseau.

25 sept. 2015 : « Matérialité éloquente : les revues artistiques et littéraires de la fin du XIXe siècle », Les patrimoines en recherche(s) d’avenir (Colloque organisé par la Fondation des Sciences du Patrimoine, le LabEx Patrima, Les passés dans le présent, et la direction générale des patrimoines du ministère de la Culture et de la Communication), Bibliothèque nationale de France, Paris.

11 avril 2014 : « Getting Bigger: the Transformation of La Plume Into a Limited Company », Backroom Business: The Production of Periodicals (Third International ESPRit Conference), Radboud University, Nijmegen, Pays-Bas.

19 févr. 2014 : « Le code bibliographique des revues », séminaire épistémologique Patrima, C2RMF, Paris.

9 nov. 2013 : « L’enfance artistique : Maturation, présence et visibilité de la société Tinerimea artistică à Munich », Le Symbolisme dans les Balkans, INHA, Paris.

12 oct. 2013 : « Innovations graphiques et littéraires dans les revues artistiques et littéraires (1880– 1914) », séminaire TIGRE, École normale supérieure, Paris.

24 nov. 2012 : « L'art pour quoi ? : les revues fin-de-siècle roumaines à la Bibliothèque nationale de France et la polémique littéraire entre Contemporanul (1881–1891) et Convorbiri literare (1867–1894) », séminaire TIGRE, École normale supérieure, Paris.

22 nov. 2012 : « La matérialité des revues artistiques et littéraires », L'objet non standard, École d'art, Cergy.

20 janv. 2012 : « Présentation du projet de thèse », atelier doctoral Patrima, Château de Versailles.


> Organisation de journées d’études

13 mai 2015 : L’Image contestataire : les pouvoirs à l’épreuve de la culture visuelle, XIXe–XXIe siècles, Journée d’étude CULTURHISTO 2015, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines.

25 mai 2012 : Périodiques et Numérisation (demi-journée Patrima), Bibliothèque nationale de France, Paris.
 

Informations complémentaires

Contrat doctoral PATRIMA
 
Mise à jour effectuée le 30/05/2023