Aller au contenu

| | |

Vous êtes ici : CHCSCFRLe CHCSCL'équipeMembres associésEnseignants-chercheurs associés

trombi

Coordonnées

UFR LCE - Département des Pays anglophones Université Michel de Montaigne Bordeaux 3 Domaine universitaire 33607 Pessac Cedex

Tél
05 57 12 61 57
Adresse mail
Jean-Paul.Gabilliet@u-bordeaux3.fr

Discipline(s)

Anglais

Thèmes de recherche

Histoire culturelle de l’Amérique du nord (Etats-Unis, Canada) XIXe-XXe siècles.
Domaine nord-américain : culture populaire / culture de masse ; images et représentations ; la bande dessinée (histoire et esthétique).

Recherches en cours :
Aspects visuels de la contre-culture : la bande dessinée underground des années 60-70 et sa postérité ; Robert Crumb et l’école de Zap Comix.

Séminaires :
Dans le cadre du Master Recherche, mention “Langues et civilisations”, spécialité “Etudes anglophones” de l’Université Michel Montaigne Bordeaux 3 : séminaire de 1ère année : “Culture de masse et culture populaire aux Etats-Unis : les comics” et séminaire transversal de 1ère année : “Le Québec et les Etats-Unis : histoire culturelle d’un trajet identitaire”.
Dans le cadre du Master Bande dessinée de l’Ecole Européenne Supérieure de l’Image [], séminaire de 1ère année : “Histoire de la bande dessinée aux Etats-Unis” (2009-)

Groupes de recherche, sociétés savantes, comités de rédaction :
- chercheur statutaire au sein de CLIMAS (Cultures et Littératures des Mondes AnglophoneS), Université Michel de Montaigne Bordeaux 3
- Association Française d’Etudes Américaines : trésorier-adjoint (1996-2001), webmestre (2002-2008).
- Membre du comité de rédaction de Transatlantica, revue d’études américaines et de
Comicalités.

Publications :

Ouvrages

Jean-Paul Gabilliet, Des Comics et des hommes : histoire culturelle des comic books aux Etats-Unis, Nantes, Editions du Temps, 2005.

 

Of Comics and Men : A Culturel History of American Comic Books, Jackson, University Press of Mississippi, 2010.
R. Crumb, Pessac, Presses Universitaires de Bordeaux, 2012.

Direction d’ouvrages et de numéros de revues

Jean-Paul Gabilliet (avec Véronique Béghain et Marc Chénetier), The Cultural Shuttle, Amsterdam, VU University Press, 2004.
Otrante : Art et littérature fantastiques 13 (avril 2003) : “Fantastique et bande dessinée” (avec Jan Baetens).
Jean-Paul Gabilliet (et François Gallix), Lectures d’une oeuvre : The Handmaid’s Tale de Margaret Atwood, Paris, Editions du Temps, 1998. 

     

 Jean-Paul Gabilliet (et Suzy Durruty), Les médias et l’information aux Etats-Unis depuis 1945, Paris, Editions du Temps, 1997.
Jean-Paul Gabilliet (et John Dean), European Readings of American Popular Culture, Westport (Ct.), Greenwood Press, 1996.
Revue Française d'Études Américaines 60 (mai 1994) “La culture de masse aux États-Unis” (avec John Dean).

Articles de revues

“L'anti-utopie du Prisonnier: ascèse et totalitarisme.” Otrante. Art et littérature fantastiques 9 (printemps 1997) : 55-66.

“ De l’art pop au pop art. Les comics et l’art contemporain : quelques repères.” Le Collectionneur de bandes dessinées 94 (été 2001) : 14-23.

“ Histoire des comic books : des comics au comic book.” Le Collectionneur de bandes dessinées 95 (hiver 2001) : 22-29.

“ Histoire des comic books : Les débuts d’une industrie : les comic magazines (1936-1940).” Le Collectionneur de bandes dessinées 96 (printemps 2002) : 35-39.

“Histoire des comic books : Les comic books de guerre.” Le Collectionneur de bandes dessinées 98 (hiver 2003) : 18-23.

“Freedom of Speech and Un-Consecrated Mass Media : A Franco-American Comparison on Comic-Books.” The Tocqueville Review/La Revue Tocqueville 24.1 (2003) : 77-88.

“Histoire des comic books : Toujours plus : l’apogée et la chute (1945-1954).” Le Collectionneur de bandes dessinées 99 (été 2003) : 23-29.

“Une série peu connue de Richard Outcault : « Pore Lil Mose ».” Le Collectionneur de bandes dessinées 107 (printemps 2006) : 22-27.

“The Yellow Kid.” Le Collectionneur de bandes dessinées 108 (automne 2006) : 41-43.

Contributions à des ouvrages collectifs

Chapitre 3 : Tendances idéologiques, stratégies politiques et développements culturels (en collab. avec H. Perrier et M.-J. Rossignol). “La chasse aux sorcières et la droite” : 68-73 ; “Intellectuels, artistes et journalistes” : 95-103 ;
“ La culture de la guerre froide” : 108-113. Chronologie : 151-160. L’Anticommunisme et la chasse aux sorcières aux États-Unis : 1946-1954. Dir. Hubert Perrier. Paris : Didier Érudition, 1995.

“ A Comics Interlude.” European Readings of American Popular Culture. Ed. John Dean & Jean-Paul Gabilliet. Greenwood Press, 1996. 23-42.

“ Parler l'espace national : Civil Elegies de Dennis Lee.” L’espace canadien et ses représentations. Dir. Sylvie Guillaume, Christian Lerat & Marie-Line Piccione. Talence : Éditions de la Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine, 1996. 199-209.

“ Politiques publiques contre libre entreprise : culture et souveraineté canadiennes dans le contexte du libre-échange nord-américain.” Des Modèles en question : villes, culture, citoyenneté en Amérique du nord. Dir. Catherine Pouzoulet & Jacques Portes. Villeneuve d’Ascq : Université Lille 3, 1998. 235-47.

“ L’émergence de la télévision américaine face aux contraintes de l’anticommunisme, 1948-1956.” Les médias et l’information aux Etats-Unis depuis 1945. Dir. Suzy Durruty & Jean-Paul Gabilliet. Paris : Editions du Temps, 1997. 56-66.

“ Les masques du récit et le récit-masque dans Maus d’Art Spiegelman.” Masques et mascarades dans la littérature nord-américaine. Annales du CRAA n° 22. Dir. Christian Lerat & Yves-Charles Grandjeat. Talence : Éditions de la Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine, 1997. 47-58.

“ Gilead, Canada, and the United States: Anti-Americanism and Colonial Critique in The Handmaid’s Tale.” Lectures d’une oeuvre : The Handmaid’s Tale de Margaret Atwood. Dir. Jean-Paul Gabilliet & François Gallix. Paris : Editions du Temps, 1998. 43-52.

“ Mensonge artistique et vérité biographique dans What’s Bred in the Bone de Robertson Davies.” Emprunts, empreintes dans la fiction nord-américaine. Annales du CRAA n° 24. Dir. Christian Lerat & Yves-Charles Grandjeat. Talence : Éditions de la Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine, 1999. 181-9.

“ La criminalisation des crime comics : le Canada et la Grande-Bretagne.” On tue à chaque page ! La loi de 1949 sur les publications destinées à la jeunesse. Dir. Thierry Crépin & Thierry Groensteen. Paris : Editions du Temps, 1999. 189-97.

“ Le Comics Code : la bande dessinée américaine sous surveillance.” On tue à chaque page ! La loi de 1949 sur les publications destinées à la jeunesse.Dir. Thierry Crépin & Thierry Groensteen. Paris : Editions du Temps, 1999. 199-208.

“ La frontière canadienne, enjeu des relations anglo-américaines au XIXe siècle.” Expansions/expansionnismes dans le monde transatlantique. Actes du colloque international Bordeaux 25-27 janvier 2001. Dir. Christian Lerat & Nicole Ollier. Pessac : Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine, 2002. 69-78.

« Les territoires new-yorkais de la musique populaire jusqu’à la Seconde Guerre mondiale : Broadway, Tin Pan Alley, Harlem et la 52e Rue. » Regards croisés sur New York, dir. John Dean & Jacques Pothier (Nantes : ed. du Temps, 2003). 141-50.

“Images médiatiques du président et usages présidentiels des médias aux Etats-Unis.” Médias, pouvoirs et culture de l’image aux Etats-Unis, dir. Françoise Clary (Publications de l’Université de Rouen, 2004). 99-115.

“Petits miquets et grandes vertus : le « bédévangélisme » aux Etats-Unis.” Missions extrêmes en Amérique du Nord. Des jésuites à Raël. Dir. Bernadette Rigal-Cellard (Bordeaux : Pleine page, 2005). 257-268.

Chapitre XXVIII : “Arts et cultures populaires”, in Denis Lacorne (dir.), Les Etats-Unis (Fayard, 2006). 505-518.

“Bruce Timm, Batman et le nouvel âge d’or de l’animation télévisuelle américaine.” CinémAnimations (CinémAction n° 123). Dir. Pierre Floquet. Condé-sur-Noireau : Corlet Publications, 2007. 85-90. 

“Images, lettres et cadres dans Pore Lil Mose de R.F. Outcault.” Cadres et limites dans les sociétés, les littératures et les arts en Amérique du Nord. Dir. Yves-Charles Grandjeat. Pessac : Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine, 2007. 241-56. 

“« Kanadian Kultchur Komics » : le nationalisme culturel de Margaret Atwood”, in Yves-Charles Grandjeat (dir.), Le Travail de la résistance dans les sociétés, les littératures et les arts en Amérique du Nord (Pessac : Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine, 2008) 39-47. 

“Les sources du graphic novel : des romans sans paroles de Lynd Ward à It Rhymes With Lust d’Arnold Drake et Matt Baker”. Investigações – Lingüística e Teoria Literária 20.1 (janvier 2008) : 73-87. 

“Ecrire l’histoire culturelle de la bande dessinée : comparaison franco-américaine” (co-rédaction avec Thierry Crépin), in Christian Delporte, Laurent Gervereau, Denis Maréchal (dir.), Quelle est la place des images en histoire ? (Collection « Histoire culturelle », Nouveau monde éditions, 2008) : 181-192. 

“BD, mangas et comics : différences et influences”, Hermès 54 (2009) : 35-39. 

“Comic art and bande dessinée: from the funnies to graphic novels.” Cambridge History of Canadian Literature, ed. Eva-Marie Kröller & Coral Ann Howells (Cambridge UP, 2009) : 460-477. 

“S. Clay Wilson: the draftsmanship of savagery,” in La Fabrique du sauvage dans la culture nord-américaine, dir. Véronique Béghain et Lionel Larré (Pessac : PU de Bordeaux, 2009) : 227-234. 

“Astérix en Amérique : la réception d'Astérix sur le marché nord-américain.” Le Tour du monde d’Astérix, éd. Bertrand Richet (Paris : Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2011) : 59-70. 

“R. Crumb : la construction du ‘pape’ de la bande dessinée underground.” Images et sons de Mai 68 (1968-2008), dir. Christian Delporte et alii (Paris : Nouveau monde éditions, 2011) : 155-168. 

« Asterix. » Critical Survey of Graphic Novels: Independents and Underground Classics vol. 1, ed. Bart Beaty & Stephen Weiner (Ipswich, MA: Salem Press, 2012) : 65-69.

Préfaces, introductions

Jean-Paul Gabilliet (et John Dean), “Ever the Twain Shall Meet”, in J. Dean & J.-P. Gabilliet (eds.), European Readings of American Popular Culture, Greenwood Press, 1996, p. xv-xxiii.

Jean-Paul Gabilliet, “Avant-propos” in Thierry Crépin & Thierry Groensteen (dir.), On tue à chaque page ! La loi de 1949 sur les publications destinées à la jeunesse (1999), p. 5-6.

Jean-Paul Gabilliet, “Fantastique bande dessinée”, in Otrante : Art et littérature fantastiques 13 (avril 2003), p. 5-10.

Publications électroniques

Image [&] Narrative : Online Magazine of the Visual Narrative 2 (septembre 2001): “Bande dessinée et fantastique” (avec Jan Baetens) http://millennium.arts.kuleuven.ac.be/narrative/articles.cfm?release_ID=12 [Version en ligne d’ Otrante : Art et littérature fantastiques 13]

“« Fun in four colors » : comment la quadrichromie a créé la bande dessinée aux États-Unis.” Transatlantica 4 (avril 2005). http://etudes.americaines.free.fr/TRANSATLANTICA/4/gabilliet.html

“Que doit la bande dessinée aux comics américains ?” Le Mensuel de l’Université 12 (Janvier 2007) : http://www.lemensuel.net/Que-doit-la-bande-dessinee-aux.html (19 janvier 2007). 

« Cartoon America ». Transatlantica 2007:1, Democratic Aesthetics, [En ligne]. Mis en ligne le 9 juillet 2007, référence du 10 octobre 2007. URL : http://www.transatlantica.org/document1251.html.

“Du comic-book au graphic novel : l’européanisation de la bande dessinée américaine.” Image [&] Narrative : Online Magazine of the Visual Narrative 12 (août 2005) : http://www.imageandnarrative.be/tulseluper/gabilliet.htm

Informations complémentaires

Responsabilités scientifiques et administratives :


responsable de la Licence d’anglais (Université Bordeaux 3) depuis 2006

membre du jury du CAPES externe d’anglais (1995-1996)

membre du jury de l’Agrégation interne d’anglais (1996-2000)
membre du Conseil Scientifique de l’Institut des Amériques (2008-2012)
membre du Conseil d’Admnisitration de l’Université Bordeaux 3 (2012-)