Aller au contenu

| | |

Vous êtes ici : CHCSCFRLes publications

Le Temps des Médias n°22

Les mondes de la musique
Dossier coordonné par Hélène Eck et Caroline Moine
ISBN 9782369420163
290 pages
25 €

le 25 juin 2014

Printemps-Été 2014
La musique est un univers déconcertant : phénomène immatériel et éphémère, elle est liée à la matérialité d’objets, à l’action et la coprésence d’individus, à l’activité de lieux dédiés dont la réunion seule lui permet d’apparaître à la fois événement unique et patrimoine en voie de constitution. Ces objets, ces personnes, ces lieux, sont partie intégrante du processus de médiation qui fait advenir la musique indissociable de la médiatisation qui en rend compte à des fins de toute nature : commerciales, esthétiques, politiques. Cette médiatisation façonne la « vie musicale », nourrit une relation étroite entre l’univers abstrait des sons et des émotions et le monde des médias, fait de textes, de paroles, de machines et d’images. C’est pourquoi, il n’est pas excessif d’affirmer que les mondes de la musique sont aussi des mondes de papiers, de techniques et d’images, étroitement liés les uns aux autres.


[style2;Sommaire]

Dossier : Les mondes de la musique

Hélène Eck, Caroline Moine - Présentation
Florence Alazard - Musique médiatisée et médias musicaux dans l’Italie de la Renaissance
Danièle Pistone - Piano et presse musicale française (XVIIIe-XXIe siècles)
Stella Rollet - Les multiples enjeux de la critique musicale : l’accueil de l’oeuvre de Gaetano Donizetti en France (années 1830-1850
Jean-Claude Yon - Offenbach, homme de médias
Karine Boulanger - L’Opéra de Paris et la presse à la veille de la Première Guerre mondiale
Sophie Maisonneuve - L’industrie phonographique et la patrimonialisation de la musique dans la première moitié du XXe siècle
Bodo Mrozek - Écouter l’histoire de la musique. Les disques microsillons comme sources historiques de l’ère du vinyle
Didier Francfort - Vous avez dit « classique » ? La musique classique à la télévision française des années 1950 aux années 1990
Hervé Glevarec - Le propre de la radio. Fonctions radiophoniques et nouveau statut de la radio dans l’environnement numérique
Emmanuelle Olivier - Musiques et globalisation : techno-logiques de la création musicale

Territoires d’études

Christian Le Bart - Les livres des politiques : de la prérogative présidentielle à la banalisation
Christine Leteinturier - La musique sur internet, entre effets de génération et paradoxe social : quelques pistes
Philippe Jian - “L’Alsace-Lorraine française” : aspects et limites d’une propagande d’Etat pendant la Grande Guerre

Entretiens

Entretien avec Nguyen Trong Binh. Propos recueillis par Caroline Moine. - Musique et cinéma. Le mariage du siècle ?
Entretien avec Marie Korpe. Propos recueillis par Hélène Eck. - The origins of Freemuse

Le point sur...

Jean-Sébastien Noël - Le vidéo-clip : cheval de Troie de l’industrie du disque et territoire créatif (années 1970 – fin des années 1990)
Jean-Marc Poilpré - Christian Hémain : un Français au coeur de la presse financière de la City dans les années 1970-80

Chronique Passé-Présent

Anne-Claude Ambroise-Rendu, Hélène Eck - Les Français et Richard Wagner
Informations complémentaires

La revue Le Temps des médias. Revue d’histoire est publiée par la Société pour l'histoire des médias en collaboration avec le groupe « Temps, médias, sociétés » (IEP Paris).
Le lancement a eu lieu à l’occasion des Rendez-vous de l’histoire de Blois, le 18 octobre 2003.

Comité de rédaction

Christian Delporte
(directeur)
Anne-Claude Ambroise-Rendu, Isabelle Veyrat-Masson (co-rédactrices en chef)
Claire Blandin (secrétaire de rédaction)
Fabrice d'Almeida, Jérôme Bourdon, Yves Bouvier, Agnès Chauveau, Evelyne Cohen, Yannick Dehée, Hélène Duccini, Hélène Eck, Gilles Feyel, Pascal Griset, Thomas Loué, Laurent Martin, Denis Maréchal, Cécile Méadel, Caroline Moine, Michael Palmer, Claire Sécail, Cécile-Anne Sibout, Karine Taveaux-Grandpierre


Contact éditeur :
Frédéric Durand
fdurand@nouveau-monde.net
Tél. : 01 46 34 42 32

> Télécharger la couverture et le sommaire
> Visiter le site de la Société pour l'histoire des médias (SPHM)