Vous êtes ici : UVSQ FormationOffre de formations
Discipline(s) : Anglais, Culture Générale
- Partager cette page :
- Version PDF
Le Sud états-unien à l'écran / The American South on Screen
Crédits ECTS | 3 |
---|---|
Volume horaire total | 18h |
Volume horaire TD | 18h |
Langue(s) d'enseignement
Libellé inconnu
Responsables
Objectifs
Bien plus qu’un espace géographique, le Sud a inspiré de nombreux cinéastes. Depuis la première adaptation, en 1903, de Uncle Tom's Cabin (1852), le célèbre roman anti-esclavagiste de Harriet Beecher Stowe, le Sud états-unien n’a cessé d’être porté à l’écran pour inviter le spectateur dans un topos où le Sud historique se confond avec le Sud fantasmatique. Outre l’exploration du Sud cinématographique ré/créé à partir de quelques récits littéraires connus, ce cours propose d'introduire les étudiants aux principaux enjeux de l'adaptation filmique d'un texte littéraire.
Bibliographie
Ouvrage obligatoire :
- LIENARD-YETERIAN, Marie, TUHKUNEN, Taïna, (dir.), Le Sud au Cinéma : de The Birth of a Nation à Cold Mountain, Palaiseau: Les Éditions de l’École Polytechnique, 2009.
Ouvrages recommandés :
- McPHERSON, Tara. Reconstructing Dixie: Race, Gender, and Nostalgia in the Imagined South. Durham: Duke University Press, 2003.
- FRENCH, Warren, The South on Film, Jackson:University Press of Mississippi, 1981.
Filmographie :
Uncle Tom’s Cabin (Edwin A. Porter, 1903), Uncle Tom’s Cabin (Harry Pollard, 1927), Uncle Tom and Little Eva (Mannie Davis & John Foster, 1932), Imitation of Life (John Stahl, 1934), So Red the Rose (King Vidor, 1935), Jezebel (William Wyler, 1938), Gone with the Wind (Victor Fleming, 1939), The Little Foxes (William Wyler, 1941), Pinky (Elia Kazan, 1949), A Streetcar Named Desire (Elia Kazan, 1951), Imitation of Life (Douglas Sirk, 1959), Hush, Hush…Sweet Charlotte (Richard Aldrich, 1964), A Rose for Emily (Lyndon Chubbuck, 1983), Uncle Tom’s Cabin (Stan Lathan, 1987), Glory (Edward Zwick, 1989), Scarlett (John Erman, 1994), Forrest Gump (Robert Zemeckis, 1994), Sweet Home Alabama (Andy Tennant, 2002), The Rosa Parks Story (Julie Dash, 2002), Cold Mountain (Anthony Minghella, 2003).
Une sélection d'articles sous forme d'un fascicule sera distribuée au début du cours.
- LIENARD-YETERIAN, Marie, TUHKUNEN, Taïna, (dir.), Le Sud au Cinéma : de The Birth of a Nation à Cold Mountain, Palaiseau: Les Éditions de l’École Polytechnique, 2009.
Ouvrages recommandés :
- McPHERSON, Tara. Reconstructing Dixie: Race, Gender, and Nostalgia in the Imagined South. Durham: Duke University Press, 2003.
- FRENCH, Warren, The South on Film, Jackson:University Press of Mississippi, 1981.
Filmographie :
Uncle Tom’s Cabin (Edwin A. Porter, 1903), Uncle Tom’s Cabin (Harry Pollard, 1927), Uncle Tom and Little Eva (Mannie Davis & John Foster, 1932), Imitation of Life (John Stahl, 1934), So Red the Rose (King Vidor, 1935), Jezebel (William Wyler, 1938), Gone with the Wind (Victor Fleming, 1939), The Little Foxes (William Wyler, 1941), Pinky (Elia Kazan, 1949), A Streetcar Named Desire (Elia Kazan, 1951), Imitation of Life (Douglas Sirk, 1959), Hush, Hush…Sweet Charlotte (Richard Aldrich, 1964), A Rose for Emily (Lyndon Chubbuck, 1983), Uncle Tom’s Cabin (Stan Lathan, 1987), Glory (Edward Zwick, 1989), Scarlett (John Erman, 1994), Forrest Gump (Robert Zemeckis, 1994), Sweet Home Alabama (Andy Tennant, 2002), The Rosa Parks Story (Julie Dash, 2002), Cold Mountain (Anthony Minghella, 2003).
Une sélection d'articles sous forme d'un fascicule sera distribuée au début du cours.
Contrôles des connaissances
Contrôle continu et examen terminal commun.
Informations complémentaires
UE de culture générale ouverte à tous. Retrouvez l'enseignant et les étudiants inscrits à cette UE sur e-campus.