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Journée d'études : « L'image contestataire ». Les pouvoirs à l'épreuve de la culture visuelle, XIXe–XXIe siècles

CULTURHISTO 2015 : journée d'études organisée par les doctorants du centre d'histoire culturelle des sociétés contemporaines. Cette journée d'études entend s'intéresser à l'image comme lieu de contestation du « pouvoir », au sens le plus large.

9h00–9h30

Accueil des participants et introduction de la journée : Jean-Claude Yon (CHCSC)

9h30–11h15

Le crayon au combat. Le ridicule comme stratégie contestataire

Présidente de séance : Anne-Julie Etter (Université de Cergy-Pontoise)

Jessica Kohn (Paris III) « La vie militaire » de Cabu dans Hara-Kiri (septembre 1960–juillet 1961).

Aline dell’Orto (EHESS, Paris) Les crayons brésiliens des années 1860.

Mélanie Toulhoat (IHEAL, Paris III) Mulher Brasil et Nos Mulheres. Le double combat de l'humour graphique dans la presse féministe des années 1970, sous le régime militaire brésilien.

11h15-11h30 Pause café

11h30–12h45

Surveiller et dénoncer l'image contstataire face à la répréssion politique

Présidente de séance : Caroline Moine (CHCSC)

Boris Ruzic (Université de Rijeka, Croatie) Seeing with Difference. Automatic Image in Contemporary Visual Systems and its Potential.

Marcy Campos (EHESS, Paris) Le Stade National du Chili, septembre 1973. Product ion et appropr iat ion d’une image dénonciatrice.

Constanze Fritzsch (ERC Starting Grant/DKFG Paris) Allez! Arrest. Une émancipation par un art de vivre.

12h45-14h15 Pause déjeuner

14h15-15h15

Espaces urbains / Espaces virtuels. Production et patrimonialisation de la contestation collective

Présidente de séance : Dominique Versavel (BnF)

Maëlle Bazin (CARISM, Paris) Amina Sboui, une icône de l’émancipation féminine ? Production, circulation et récetions de photographies contestataires sur internet.

Meriem Moulay (Université Jean Monnet, Saint-Etienne) Photomontage et Street Art. Pour une critique du « pouvoir » par le détournement.

15h15-15h30 Pause café

15h30-17h00

Juxtapositions et bouleversaments. La visualisation de la dystopie sociale 

Présidente de séance : Sophie Croisy (CHCSC)

Gwenn Riou (Aix-Marseille Université) L’Ouvrier mort d’Edouard Pignon (1936, MNAM), de la constatation à la contestation.

Karol Józwiak (Université de Łódz, Pologne) Pasolini’s Salò as a Biopolitical Reading of Marquis de Sade’s 120 Days of Sodom.

Marianne Le Gaillard (Fondation Lartigue, Paris) Avedon, Baldwin, Nothing Personal (1964). Polémique photographique contre le racisme.

Informations complémentaires
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