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Les mondes du spectacle au XIXe siècle

Jean-Claude Yon (UVSQ, CHCSC), Sophie Lucet (Univ. Paris 7, CERILAC) et Agathe Novak-Lechevalier (Univ. Paris 10, CSLF) organisent le congrès 2014 de la Société des études romantiques et dix neuviémistes.

du 28 janvier 2014 au 30 janvier 2014

du mardi 28 au jeudi 30 janvier 2014
     La Société des études romantiques et dix-neuviémistes (SERD) est une association (loi 1901) qui a pour objet de fédérer les différentes activités qui s’intéressent au XIXe siècle. Elle se veut résolument transdisciplinaire, réunissant littéraires, linguistes, historiens, historiens de l’art, musicologues, philosophes ou autres. Son but est de faire connaître et de diffuser la recherche dans ces différents domaines.

     Fondée en 1970, la SERD a pour vocation de regrouper les chercheurs, amateurs et universitaires, français et étrangers, qui s’intéressent au XIXe siècle, au sens large, entendu comme une entité qui n’est pas seulement chronologique, et de promouvoir, sous tous ses aspects, son étude. Initiée à l’origine par des littéraires, elle a depuis plusieurs années élargi son action, dans un souci interdisciplinaire de plus en plus affirmé, à tous les secteurs et à toutes les approches : littérature, arts, sciences, histoire culturelle, histoire de la langue.


[style1;Programme]
[style3;Mardi 28 Janvier : Théâtre Déjazet
41, bd du Temple 75003 Paris]

Matinée (9h)
EXPOSITIONS / DÉAMBULATIONS

Présidence : Jean-Claude Yon (UVSQ)

Introduction par les organisateurs
Valérie Etter (Univ. de Strasbourg) - Les zoos humains / cirques de phénomènes au XIXe siècle
Agnès Curel (Univ. Paris 3) - Les mondes exotiques des baraques foraines : mettre le monde en spectacle dans les foires parisiennes au XIXe siècle
Laurent Bihl (Univ. Paris 1) - Peut-on parler de « spectacles satiriques » dans le Paris de la fin du XIXe siècle ?
Marie-Ange Fougère (Univ. de Bourgogne) - L’Exposition universelle de 1900 : l’esprit de Paris en représentation

Après-Midi (14 h)
VOYAGES POUR L’ŒIL
Présidence : Florence Fix (Univ. de Nancy)

Patrick Desile (ARIAS, CNRS) - « Il ne m’a manqué qu’un dernier ama… » Spectacles optiques et imaginaires de l’Ailleurs dans le Paris de la Restauration et de la monarchie de Juillet
Lucie Lachenal-Taballet (Univ. Paris 1) - Les « rotondes de l’illusion » entre 1814 et 1830
Sylvie Roques (EHESS/CNRS) - Le Tour du monde en 80 jours et Michel Strogoff. Leurs tournées : obstacles et enjeux
Lise Jankovic (Univ. Paris 3) - Qui a gagné ? Transferts de secrets, défis et compétition entre les prestidigitateurs espagnols et étrangers au XIXe siècle
Frédéric Tabet (Univ. Paris-Est) - Les mises en illusion de la France

[style3;Mercredi 29 Janvier : Salle du Motif
6, villa Marcel-Lods, Passage de l’Atlas 75019 Paris]

Matinée (9h)
DÉCENTREMENTS
Présidence : Olivier Bara (Univ. Lyon 2)

Béatrice Didier (ENS Ulm) - Naissance du livret romantique en France (1800-1830)
Alexia Kalantzis (UCP, UVSQ) - Les enjeux politiques et esthétiques de la tournée d’Adélaïde Ristori en France (1855-1860)
Séverine Féron (Univ. de Bourgogne) - La circulation du théâtre lyrique étranger en France sous l'égide de Castil-Blaze
Amélie Grégorio (Univ. Lyon 2) - La conquête de l’Algérie au théâtre
Maribel Casas (UVSQ) - Les escaliers de l’Opéra Garnier, un modèle d’exportation

Après-Midi (14 h)
GÉOGRAPHIES DES PETITS GENRES
Présidence : Hervé Lacombe (Univ. Rennes 2)

Johanna Danciu (Univ. York) - Les espaces du vaudeville : interthéâtralité sur les scènes mineures du début du XIXe siècle
Anna Leone (Univ. Paris 1) - L’Opra dei pupi à l’époque du Risorgimento italien : le théâtre des marionnettes siciliennes entre région et nation
Ksenia Fesenko (Univ. Paris 8) - Imaginer l’inconnu : les mondes silencieux des pantomimes du Théâtre des Funambules et des frères Hanlon Lees
Sylvie Perault (Univ. Paris 3) - La très précoce influence du divertissement anglo-saxon sur le spectaculaire français : le cas du music-hall et de ses revues
Elisabeth Pillet (Univ. Montpellier 3) - Tonkinoises et chrysanthèmes : l’Asie dans la chanson du XIXe siècle


[style3;Jeudi 30 Janvier : Théâtre de l’ENS
45, rue d’Ulm 75005 PARIS]

Matinée (9h)
IDENTITÉS SPECTACULAIRES 1 : SPECTACLES ET CONSTRUCTION NATIONALE

Présidence : Cécile Reynaud (BnF)

Valentina Ponzetto (FNS/Univ. de Genève) - Le proverbe dramatique : un genre à la française ?
Rondy Torres (Univ. de Los Andes, Bogota) - La Colombie entre opéra italien et zarzuela espagnole
Jean Lacoste (Paris) - Goethe ou comment le théâtre a participé à la formation de l’identité allemande
Sarah Brun (Univ. de Rouen) - Farce et affirmation nationale : le cas de Pathelin et de Hans Sachs
Maria Gabriela Huidobro (Univ. Andrès Belo, Chili) - Le théâtre chilien comme tribune patriotique dans les temps de la guerre du Pacifique (1879-1884)
Daniela N. Prina (Univ. de Liège) - Le Théâtre flamand de Bruxelles : le progrès en scène

Après-Midi (14h)
IDENTITÉS SPECTACULAIRES 2 : SPECTACLES ET AFFIRMATION LOCALE
Présidence : Violaine Heyraud (Univ. Paris 3)

Jean-Louis Meunier (Unîmes et RIRRA XXI-Montpellier III) - Opéra, religion, politique et censure à Nîmes au XIXe siècle : Les Huguenots et Le Prophète
Alice Folco (Univ. Grenoble 3) - Le spectacle et ses pratiques à l’échelle municipale : l’exemple grenoblois à la fin du XIXe siècle
Marion Denizot (Univ. Rennes 2) - Territoire, frontières et nation au Théâtre du Peuple de Bussang (1895-1914)
Bruno Forment (Univ. Gent / Vrije Universiteit Brussel) - Du cirque à l’opéra : la carrière sinueuse d’Albert Dubosq, décorateur franco-belge

Informations complémentaires
> Télécharger le programme complet [PDF - 91 Ko]
> visiter le site de la Société des études romantiques et dix-neuviémistes (SERD)

Comité d’organisation :


Jean-Claude Yon (UVSQ, CHCSC), Sophie Lucet (Univ. Paris 7, CERILAC) et Agathe Novak-Lechevalier (Univ. Paris 10, CSLF)