Aller au contenu

| | |

Vous êtes ici : CHCSCFRLe CHCSCL'équipeMembres associésChercheurs associés

trombi

Coordonnées

Adresse professionnelle : Collège le Racinay 85, rue d'Arbouville 78120 Rambouillet

Tél
0234692978
Portable
0686494507
Adresse mail
stella.rollet@sfr.fr

Discipline(s)

Histoire, Sociologie

Thèmes de recherche

Sujet de thèse :

Donizetti et la France: histoire d'une réception ambigue (1831-1897)

Directeur de thèse :

Jean-Yves Mollier
Jean-Claude Yon
 

Champ(s) de recherches :

- Histoire de l’Opéra italien en France au XIXe siècle.
- Contribution au projet Dezède de l’université de Rouen : https://dezede.org/
- Contribution au projet FMC des universités de Southampton et Cambridge : http://www.fmc.ac.uk/collections/


Publications :

  • « Donizetti et la France 1830-1914 », in Donizetti Society Newsletter, n°89, juin 2003, pp.15-17.
  • « La place des œuvres de Donizetti dans les théâtres parisiens (1831-1848) », in Donizetti Society Newsletter, n°101, juin 2007, pp.10-16.
  • « Scribe ‘scenografo’ della Favorite in una lettera a Duponchel », in Quaderni della Fondazione Donizetti, n°11, 2008, pp.65-71. [Traduit du français par Fulvio Stefano Lo Presti]
  • « Une Favorite expatriée », in Donizetti Society Newsletter, n°105, octobre 2008, pp.16-17.
  • « Réponds à l’appel de la patrie, ‘Oh pro’ Faliero’ », in Donizetti Society Newsletter, n°106, novembre 2008, pp.21
  • « Gaetano Donizetti – Gilles de Van », in Donizetti Society Newsletter, n°109, février 2010, pp. 16-18.
  • « Rita ou le mari battu et Il Campanello à Liège », in Donizetti Society Newsletter, n°111, octobre 2010, pp.21-22.
  • « Le Théâtre-Italien et son répertoire sous le Second Empire », in Yon Jean-Claude (dir.), Les Spectacles sous le Second Empire, Paris, Armand Colin, 2010, pp.202-212
  • « Donizetti et l’opéra, une carrière chaotique », in L’Avant-Scène Opéra, n°271, novembre-décembre 2012, pp.54-57.
  • « Le Théâtre en province pendant le Consulat et l’Empire », Cyril Triolaire, Clermont-Ferrand, Presses universitaires Blaise Pascal, 2012 », in Revue d’histoire du théâtre, juillet-septembre 2013-3, n°259, pp. 336-341. [Compte-rendu d’ouvrage]
  • « Les princes martyrs, héros d’opéra au xixe siècle : le cas de Marie Stuart », in Paul Chopelin et Sylvène Édouard (dir.), Le Sang des princes. Cultes et mémoires des souverains suppliciés xvie-xxie siècle, Rennes, PUR, 2014, pp. 211-225.
  • « Donizetti et la France (1831-1897) », in Gaetano Donizetti, La Favorite, Programme du Théâtre du Capitole, Toulouse, février 2014.
  • « Les multiples enjeux de la critique musicale : l’accueil de l’œuvre de Gaetano Donizetti en France (années 1830-1850) », in Le Temps des médias, printemps-été 2014, n°22, pp. 35-48.
  • « Un compositeur face à la presse parisienne : Gaetano Donizetti », communication proposée dans le cadre du colloque international « Presse et Opéra en France, 1750-1850 », organisé par Olivier Bara (Université Lyon 2, UMR LIRE), Christophe Cave (Université Stendhal Grenoble 3, UMR LIRE) et Marie-Ève Thérenty (Université Paul Valéry Montpellier 3, RIRRA21) du 14 au 16 novembre 2014 [actes parus en format numérique sur le site www.medias19.org].
  • « L’elisir d'amore, entre France et Italie », in L’Avant-Scène Opéra, n°288, septembre-octobre 2015, p. 76-81.
  • La France dans l’Europe du XIXe siècle 1802-1914, Malakoff, A. Colin, 2017, 407 p. (en co-écriture avec David Delpech).
  • « Le dernier "succès fou" de Donizetti », in L’Avant-Scène Opéra, Don Pasquale, n°302, janvier 2017, p. 78-81.
  • « Pérégrinations géographiques : les 15 adresses successives de l’Opéra de Paris », in L’Avant-Scène Opéra, n°311, juillet-août 2019, p. 9-13.
  • « Les Italiens et le grand opéra français », in Romain Feist et Marion Mirande (dir.), Le grand op 1828-1867. Le spectacle de l’Histoire, Paris, Éditions de la Réunion des musées-nationaux-Grand Palais, 2019.
  • « Les échos parisiens de Roberto Devereux », in L’Avant-Scène Opéra, n°313, novembre-décembre 2019, p. 76-79.
  • Donizetti et la France (1831-1897). Carrière, créations, réception, Paris, Classiques Garnier, 2021. A obtenu le Grand Prix du Livre France Musique Claude Samuel, édition 2022. https://www.radiofrance.fr/francemusique/prix-du-livre-france-musique-claude-samuel-edition-2022-4674062 / https://www.radiofrance.fr/francemusique/podcasts/relax/speciale-prix-du-livre-france-musique-claude-samuel-6132440
  • Ivernel Martin et Lecoutre Mathieu (dir.), Histoire Première, Hatier, 2019 : dossier sur la construction européenne : chapitres 2 et 5.
  • Ivernel Martin et Lecoutre Mathieu (dir.), Histoire Terminale, Hatier, 2020 : chapitre 10 sur la construction européenne.
  • LACOMBE Hervé (dir.), Histoire de l'opéra français. Du Consulat aux débuts de la IIIe République, Fayard, 2020. Articles : « Le devenir du Théâtre-Italien, 1848-1878 », « Gaetano Donizetti à l’Opéra », La production italienne de Verdi dans les théâtres parisiens », « L’imagerie lyrique ». A obtenu le Grand Prix du Livre France Musique Claude Samuel, édition 2021. https://www.radiofrance.fr/francemusique/prix-du-livre-france-musique-claude-samuel-edition-2021-9579301
  • Article « Second Empire », in Encyclopedia Universalis, mise en ligne 2022.
    Article « Napoléon III », in Encyclopedia Universalis, mise en ligne 2022.
  •  « La fête impériale, entre réalité historique et construction mémorielle », in Le Magasin du XIXe siècle, n°12, C'est la fête, Société des Etudes Romantiques et Dix-neuviémistes, décembre 2022.

Publications électroniques :

Rédaction de notices pour le site L’Histoire par l’image 1789-1939 de la Réunion des Musées Nationaux :

  • Rosina Stoltz
  • Paul Barroilhet
  • L’opéra inspire la réclame
Articles pour le site de l’Encyclopedia universalis :
-    Napoléon III
-    Le Second Empire

Mise à jour effectuée le 27/04/2023