Aller au contenu

| | |

Vous êtes ici : CHCSCFRLe CHCSCL'équipeMembres associésChercheurs associés

trombi

Coordonnées

Adresse mail
l-c.semmer@wanadoo.fr

Discipline(s) enseignée(s)

Histoire de l'Art / Histoire

Thèmes de recherche

- Emergence et déformation des constructions critiques
- Insertion des femmes artistes dans l’histoire de l’art

Recherches en cours

La valeur politique du corps féminin
La place des mécènes femmes dans la reconnaissance des artistes masculins


Publications :

Ouvrages :

Lire la peinture de Cézanne , Paris, Larousse, collection « Comprendre et reconnaître », 2006, 162 pages.

Les oeuvres-clés de l’Impressionnisme, Paris, Larousse, 2007, 156 pp.

L’art abstrait, Paris, Larousse, 2010, 192 pp.

Les mouvements dans l’art, Paris, Nouvelles Editions Scala, 2010, 265 pp.

Cézanne, une histoire française, Paris, Nouvelles éditions Scala, septembre 2011, 197 pp.

Pionnières, ces femmes qui ont fait l’art, Paris, Larousse, 2022, 125 pp.

Henri de Toulouse-Lautrec, Paris, Larousse, 2019, 125 pp.

Gauguin, Paris, Larousse, 2017, 125 pp.


Contributions à des ouvrages collectifs et colloques :

« La représentation dans l’esthétique bretonienne et la nature cézannienne : le combat du réel », Les paysages intérieurs du surréalisme, sous la direction de Henri Béhar, Presses Universitaires de la Sorbonne nouvelle, 2006.

« La catastrophe de Courrières. Pour une iconographie du pathos, une comparaison entre gravure de presse, photographie et lithographie », La catastrophe de Courrières au risque de l’histoire, Actes du colloque, sous la direction de Denis Varaschin, Artois Presses Universités, fin 2006.

« Le parcours mouvementé d’un génie français » Il faut rendre à Cézanne ce qui appartient à Cézanne, textes d’Eric Mézil, de Daniel Buren, Laure-Caroline Semmer, Paris, Gallimard, 2006, pp. 27-31.

 « Naissance de la figure du père de l’art moderne : Cézanne dans les expositions internationales 1910-1913 », Seminaire « Arts et sociétés » de L. Bertrand-Dorléac, Centre d’Histoire de Science Po, Paris. 

Notice d’œuvres , Cézanne’s Cardplayers, Courtauld Gallery-Metropolitan Museum, Londres, PhP Press, octobre 2010, p. 106-109 et 138-144.

«  Entre reconnaissance et dévotion, quand Picasso collectionne Cézanne. », Picasso Cézanne, Actes du colloque, 10-11-12 septembre 2009, Presses Universitaire de Provence, Septembre 2011

" Entre connaissance et dévotion, quand Picasso collectionne Cézanne". Picasso Cézanne, quelle filiation, Presses universitaires de Provence, octobre 2011, p. 127-135

 « Le garçon au gilet rouge, le pari de la figure », Cézanne et Paris, Musée du Luxembourg, Paris, RMN, octobre 2011, p. 117-121

« Alexandre Zinoviev et l’école de Paris », Alexandre Zinoviev, un peintre russe sur le front français, Un peintre russe sur le front français (1914-1918), Péronne, Historial de la Grande Guerre May 18-December 10 2017, Paris, Editions Gallimard, 2017, pp 16-22.

Paul-César Helleu, « Helleu impressionniste » p.20, « D’Helleu à Monet : les Cathédrale » p. 36, « Ciel et mer, les marines d’Helleu » ; p. 211, Paris, Somogy, 2014.


Supports visuels :

10.06.2009      Centre Pompidou / CNDP

Parcours d’exposition : «Présentation de l’exposition. » 8mn 42 s, « Kandinsky et l’art abstrait », 10mn 17s. 



Mise à jour effectuée le 19/06/2023