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emmadelattre@yahoo.fr

Discipline(s)

Histoire, Sociologie

Discipline(s) enseignée(s)

-    Enseigne l’histoire-géographie dans le secondaire et chargée de conférences de méthode à Science-Po Lille depuis 2015.
-    2009-2016 : Co-organisatrice du Séminaire d’histoire culturelle de la danse à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS).

Thèmes de recherche

 > Sujet de thèse

"Histoire de l'école de danse de l'Opéra de Paris (1784-1939)" soutenue le 23 septembre 2016 devant l’Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines et un jury composé de
Mme. Pascale Goetschel (Université Paris 1, présidente et rapporteur),
M. Jean-Claude Yon (Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines, directeur), Mmes. Sylvie Jacq-Mioche (Ecole de danse de l’Opéra de Paris, rapporteur),
Hélène Laplace-Claverie (Université de Pau et des pays de l’Adour, examinateur), Pauline Lemaigre-Gaffier (Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines, examinateur),
Roxane Martin (Université de Lorraine, examinateur).

> Directeur de thèse

Jean-Claude Yon


>Activités scientifiques

•    Articles et Contributions à des ouvrages collectifs
-Delattre-Destemberg E., « Au-delà de l’ « amateur de jambe » : les multiples facettes du public de la danse à l’Opéra au XIXe siècle », Revue d’Histoire du Théâtre, à paraître en 2017.
-Delattre-Destemberg E., « Le succès du genre pantomime à Paris au début du XIXe siècle : circulation des pratiques à l’Opéra et sur les scènes du Boulevard », Revue d’Histoire du Théâtre, 274 (2017), p. 21-30.
-Delattre-Destemberg E., « S’approprier la mémoire de Marius Petipa : revendication politique et identité des écoles de danse française et russe », Slavica Occitania, 43 (2016), p. 299-312.
-Delattre-Destemberg E., « La danse académique dans la revue de fin d’année Rothomago », Revue d’Histoire du Théâtre, 2015, p. 217-228.
-Delattre-Destemberg E., « La décadence de la danse à l’Opéra de Paris au XIXe siècle : des lamentations administratives à la fonction idéologique d’une rhétorique », Les coulisses de l’histoire, Tome III, dir. Bezier P., Éveno P., Éditions Jacob-Duvernet, 2015.
-Delattre-Destemberg E., Glon M., Olivesi V., « Écrire l’histoire de la danse : des enjeux scientifiques aux enjeux idéologiques », Dance Research Journal, 46 (2014), p. 104-113.
-Delattre E., « Diventare “prima ballerina”. Analisi della costruzione dell’immagine della femminilità alla Académie de danse dell’Opéra di Parigi nel XIX secolo », dans Nuove frontiere per la storia di  genere, dir. Laura Guidi L. et Maria Rosaria Pelizzari M.R., Padoue, Webster Press, 2013, p. 237-243.
-Delattre E., « La leçon de danse à l’Opéra de Paris au XIXe siècle ou la difficile mise en place d’un modèle académique », dans Inventer la leçon de danse. Regards croisés sur la transmission en milieux éducatifs, CRDP de l'académie de Clermont-Ferrand  et l'association Passeurs de danse, dir. Brun M., 2013, p. 229-251.
-Delattre E., « L'École de danse au XIXe siècle, la naissance d'une institution », dans L’histoire du Ballet de l’Opéra, dir. Auclair M. et Ghristi C., Éd. Opéra de Paris/Albin Michel, 2013, p. 94-99.
-Delattre-Destemberg E., « La contractualisation à l’Académie de danse et de musique : identité et travail des petits rats de l’Opéra au XIXe siècle », dans Les coulisses de l’histoire, Tome II, dir. Bezier P., Éditions Jacob-Duvernet, 2012, p.161-173.

•    Publications à destination des enseignants du secondaire
-Delattre-Destemberg E., « Carmen » et « Le Jeune Homme et la Mort », notices web culture-lycée, CNDP, 2013.
-Delattre-Destemberg E., De l’élève au danseur, dossier critique du documentaire « Graines d’étoile », CNDP, 2014. Opéra en actes : http://www.cndp.fr/opera-en-actes/accueil/

•    Communications
-« Danser à l’Académie de musique de Paris au XIXe siècle : la construction historique du discours de la supériorité de la danse française en Europe », Université Paris IV Sorbonne, colloque international organisé par Ariana Fabbricatore, 26-28 octobre 2017.
-« De la formation à la pantomime académique à sa pratique au théâtre de Boulevard au XIXe siècle », Université de Metz, journée d’étude organisée par Roxane Martin, 20 mai 2016.
-« Circulation et métissages de l’enseignement de la danse académique en Europe », séminaire d’histoire culturelle de la danse, EHESS, 9 mai 2016.
-« S’emparer de la mémoire de Marius Petipa : revendication politique et identité des Écoles de danse française et russe », colloque international « De Bordeaux à Saint-Pétersbourg, Marius Petipa (1818-1910) et le ballet « russe », organisé par l’Université Bordeaux-Montaigne, 22-24 octobre 2015. http://clare.u-bordeaux3.fr/colloques-manifestations/manifestations-a-venir/336-2015-marius-petipa
-« La Première Guerre mondiale et la danse à l’Opéra : des avancées sociales et professionnelles », journée d’étude organisée par Audiens, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, 16 juin 2015.
-« À la recherche de l’École de danse une histoire des lieux et des politiques de gestion de la danse à l’Opéra (1779-1874) », séminaire d’Histoire culturelle de la danse, EHESS, 4 mai 2015.
-« Lieux et circulations de la danse », séance introductive au second semestre du séminaire d’Histoire culturelle de la danse, 2 février 2015.
-« Au-delà de l’ « amateur de jambe » : les multiples facettes du public de la danse à l’Opéra au XIXe siècle », Colloque international « Les scènes musicales et leurs publics en France (XVIIIe-XXIe siècles), organisé par Caroline Giron-Panel, Solveig Serre et Jean-Claude Yon à l’Opéra Comique, 4-6 décembre 2014. http://www.opera-comique.com/fr/saisons/saison-2014-2015/decembre-janvier/scenes-musicales-leurs-publics-france-xviiie-xxie-siecles
-« La matérialité des sources en histoire de la danse : le corps des élèves de la danse selon l’administration royale et impériale », séminaire d’histoire contemporaine, Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines », 10 juin 2014.
-« La notion de « décadence » à l’Opéra de Paris au XIXe siècle », Journée d’étude organisée par Audiens, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, 26 mars 2013.
-« Morale et pratiques prostitutionnelles à l’Opéra de Paris au XIXe siècle », Séminaire d’histoire culturelle de la danse, EHESS, 14 mai 2012.
-« L’École de danse de l’Opéra de Paris : réglementation, organisation et enjeux au XIXe siècle », communication au séminaire de Master 2 dirigé par Isabelle Launay, Université Paris VIII, 2011.
-« Diventare “prima ballerina”. Analisi della construzione dell’immagine della femminilità alla Académie de danse dell’Opéra di Parigi nel XIX secolo », colloque organisé par la Société des historiennes italiennes, Naples 2010.