Aller au contenu

| | |

Vous êtes ici : CHCSCFRLe CHCSCL'équipeMembres associésChercheurs associés

trombi

Coordonnées

Thèmes de recherche

Thèmes de recherche
Archives de films
cinémathèques
études culturelles
études cinématographiques
histoire et mémoire des dictatures
histoire du cinéma et médias

Champs de recherche
Étude des interactions entre la France et le Cône Sud de l’Amérique latine à travers le cinéma
Étude de la contribution des technologies numériques aux archives de films latino-américains
Étude des documentaires, cinéma de fiction et cinéma expérimental de l’Amérique latine

Recherches en cours

Projet : TRANSARCHIVES : Film Heritage and Archival Practices: Past and Present Transcontinental Encounters – Financé par l’Union Européen dans le cadre d’une Marie Skłodowska Curie Fellowship

Sélection de Publications

Ouvrage
Uruguayan Cinema 1960–2010: Text, Materiality, Archive. Woodbridge, Tamesis Books, 2017. (https://boydellandbrewer.com/uruguayan-cinema-1960-2010-hb.html)

Codirection d'ouvrages et de numéros de revues

« CEMA : Video y Restablecimiento democrático », B. Tadeo Fuica et M. Balas (dir.), Montevideo: FIC-UDELAR, ICAU, 2016.
« (In)Visible Cinemas: Reusing Archival Footage in Latin American Cinema », B. Tadeo Fuica et S. Barrow (dir.), New Cinemas, 2015, vol. 30 (1).

Articles de revues (sélection)
« The Foundational Manifesto of New Argentine Cinema? Israel Adrián Caetano’s ‘Agustín Tosco Propaganda’ (1995) », B. Tadeo Fuica, Film Studies, 2017, 16, pp. 89-93.

« Digital Super-8: Evaluating the Contribution of Digital Technologies to Film Archives in Latin America », B. Tadeo Fuica et J. Keldjian, The Moving Image, 2016, 16 (2), pp. 72–90.

« The Appropriation and Construction of the Film Archive in Uruguay », B. Tadeo Fuica, New Cinemas, 2016, 30 (1), pp. 38–50.

« El cine en los noventa: interacciones entre prácticas y soportes », J. Keldjian, et B. Tadeo Fuica, Cuadernos del CLAEH, 2016, 35 (104), pp. 131–141.

« Punk Use of Video in Latin America: Audiovisual Resistance and Rebellious Youth in Chile and Uruguay », B. Tadeo Fuica et E. Ramírez Soto, Quarterly Review of Film and Video, 2015, 32 (8), pp. 712–727.

« Presencias y Ausencias: Uruguay y los documentales de hijos (des)aparecidos », B. Tadeo Fuica, Cine Documental, 2015, 12, pp. 152–179.

« Memory or postmemory? Documentaries directed by Uruguay’s second generation », B. Tadeo Fuica, Memory Studies, 2015, 8(3), 2015, pp. 298–312.

« Los adolescentes escuchan? Sonidos que se comunican en el cine uruguayo », B. Tadeo Fuica, Cinémas d’Amérique Latine, 2015, 23, pp. 164–173.
 
« ¿Cómo representar la dictadura? Recorrido por estrategias cinematográficas en documentales uruguayos », B Tadeo Fuica, Amérique Latine Histoire et Mémoire. Les Cahiers ALHIM, dossier dirigé par M. Arrué, 2015, 30.

Contributions à des ouvrages collectifs (sélection)
« ¿Digitalizar para Preservar? Nuevas tecnologías para viejos desafíos », B. Tadeo Fuica et J. Keldjian, dans G. Torello et I. Wschebor (dir.), La pantalla letrada. Estudios interdisciplinarios sobre cine y audiovisual latinoamericano, Montevideo : Espacio Interdisciplinario, Universidad de la República, 2016, pp. 89–99.

« Participación argentina en los Festivales de Cine Documental y Experimental del SODRE », B. Tadeo Fuica et C. Garavelli, dans A. Torres et C. Garavelli (dir), Poéticas del movimiento. Aproximaciones críticas al cine y video experimental argentino, Buenos Aires : Libraria, 2015, pp. 81–96.

Activités / CV

Doctorat, Département d’espagnol et Département des études cinématographiques, Université de St Andrews, Royaume Uni (RU)
Thèse: A la recherche d’images : le cinéma uruguayen (1960-2010)
M2 Recherche des études culturelles espagnoles et latino-américaines, Département d’espagnol, Université de St Andrews, RU
Maîtrise de traduction assermentée des langues anglaise et espagnole, Université de la République (UDELAR), Uruguay