Aller au contenu

| | |

Vous êtes ici : CHCSCFRLe CHCSCL'équipeMembres associésChercheurs associés

trombi

M. SYLVAIN HILAIRE 

CONSERVATEUR(TRICE)
ATTACHE DE CONSERVATION DU PATRIMOINE en fonction au Musée de la ville / Direction du Rayonnement culturel de Saint-Quentin-en-Yvelines. Docteur ès Histoire. Membre Expert du Conseil International des Monuments et des Sites (ICOMOS / UNESCO). Chercheur associé du Laboratoire Pléiade (Univ. Sorbonne Paris Nord), et du Centre d'histoire culturelle des sociétés contemporaines (CHCSC) de l'UVSQ. Enseignant chargé des cours de médiations des sciences à l’UFR des Sciences de Versailles ; Histoire des institutions et métiers culturels à l'Institut des Etudes Culturelles et Internationales (IECI) ; Valorisation touristique du patrimoine culturel, et cours de culture territoriale, à l'UFR des Sciences sociales.

Coordonnées

Adresse mail
sylvain.hilaire@uvsq.fr
Autre adresse mail
sylvain.hilaire@sqy.fr

Discipline(s)

Histoire, Ingénierie de la culture et multimédia, Médiation, Culture Générale

Discipline(s) enseignée(s)

​​​​​​Enseignants pour le cycle « médiations des sciences » à l’UFR des Sciences de Versailles (Cours de culture générale)
Enseignants pour le module "Histoire des institutions et métiers culturels" pour l'IECI de l'UVSQ
Enseignant pour les cours traitement du patrimoine culturel et culture territoriale pour les cours de valorisation touristique (UFR Sciences Sociales)

Interventions régulières pour le Master 2 « Jardins Historiques, Patrimoine, Paysage » de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Versailles
 

Thèmes de recherche

  • Histoire culturelle et environnementale des jardins et paysages européens

  • Histoire des sciences à l’époque moderne / Classique (Port-Royal / XVIIème s.)

  • Recherches applicatives autour des médiations culture-nature par le jardin et la relation paysagère

Publications

1)    Ouvrages

Le Jardin de Port-Royal. Etude des jardins et des paysages culturels, Paris, éditions Classiques Garnier, 2020.



2)    Articles et contributions d’ouvrages collectifs

2022   « La Grâce paysagère entre Philippe de Champaigne et Port-Royal », article pour l’exposition et publication associée sur l’art des paysages à la Maison de l’Homme de Rouen.

2021  « Les jardins d’utilités de Port-Royal : jardiner l’Histoire, la mémoire et les consciences collectives au XXIe siècle », pour le colloque international « Jardins de Demain », tenu le 3 et 4 juillet 2017 à l’Ecole d’architecture de Paris Val-de-Seine, Presses Universitaires de Valenciennes p. 243-254.

2019  « Vestigia-Songe, enseignements d’un jeu vidéo portant sur le patrimoine paysager… », avec E. Lelièvre (UVSQ) et Yasser Gueniffi (Université d’Annaba / Algérie), dans le cadre du colloque Corpus de Paysages, dans Représenter les paysages hier et aujourd’hui. Approches sensibles et numériques, éditions de l’Université Savoie – Mont Blanc.

2019 « Enjeux et modèles sociétaux du jardin au grand siècle classique… », actes du colloque Etudier le jardin en Sciences Humaines et Sociales organisé le 27 novembre 2015 par l’IDEX Jardin (Du monde miniature au jardin planétaire) de l’Université Sorbonne Paris Cité, paru dans l’ouvrage collectif, Le jardin entre imaginaire, patrimoine et sociabilité, Presses Universitaires de Valenciennes, p. 47- 62.                                                       

2018 « Les jardins collectifs de l’Histoire, ou comment « jardiner la mémoire ». L’expérience de Port-Royal des Champs », In Situ [En ligne], Revue des Patrimoines du Ministère de la Culture, 37 | 2018, mis en ligne le 12 décembre 2018. URL : https://journals.openedition.org/insitu/18714

2018 « Jardins historiques, soins, partages et consciences patrimoniales… », colloque international Que deviennent les jardins historiques ? Un état des lieux, tenu les 15 et 16 mai 2017 à Sceaux (Département des Hauts-de-Seine / ICOMOS / Hortis / Institut Européen des Jardins et Paysages), éditions Silvana Editoriale, p. 153 - 163.

2017 « Le jardin sauvage aux sources de l’Humanité », Revue des Deux Mondes, n° Hors-série Patrimoine, Le Jardin. Reflet des cultures et de l’Histoire, p. 9-19. Avec événement conférence associé : https://www.revuedesdeuxmondes.fr/jardins-de-port-royal-a-lheure-de-leurope/

2016  « Louis XIV et Port-Royal au miroir du jardin », Chroniques de Port-Royal, actes du colloque international Louis XIV et Port-Royal organisé par la Société des Amis de Port-Royal et la bibliothèque municipale de Versailles du 7 au 9 octobre 2015, p. 55-68.

2015 « Règles, limites et herméneutiques du jardin à Port-Royal : l’autre versant du Grand Siècle classique », Des Jardins Autres, actes du colloque de l’Université Paris III - Sorbonne Nouvelle et du musée national d’histoire naturelle de Paris, p. 65-88.

2015 « Histoire environnementale et mémoires anciennes du territoire », introduction de l’ouvrage botanique de Gérard Arnal et Joanne Anglade-Garnier (dir.), Flore et végétation de l’étang de St-Quentin-en-Yvelines : Les plantes sauvages d’une zone humide héritée de Louis XIV, p. 8-19.

2014 « Pourquoi La Manière de cultiver les arbres fruitiers n'est pas l'œuvre d'Arnauld d'Andilly », avec R. Mathis, Revue Dix-septième siècle, 2014/2 (n° 263), p. 345-360. Publications électroniques CAIRN / ACADEMIA. URL : https://www.cairn.info/revue-dix-septieme-siecle-2014-2-page-345.htm

2013  « Le XVIIe siècle et la Nuit du Jardin. Jardins et paysages nocturnes dans la mémoire port-royaliste »,  Revue Jardins, éd. du Sandre, n° 4, 2013, p. 59-66.

2012 « Vocations d’historiens de terrain : la quête d’une "Science historique appliquée" : des Combats pour l’Histoire de Lucien Febvre au fleurissement des nouvelles filières culturelles », revue Circé, éd. numérique / Université Versailles St-Quentin, 2012, n° 1, p. 1-9. URL : http://www.revue-circe.uvsq.fr/vocations-dhistoriens-de-terrain-la-quete-dune-science-historique-appliquee-des-combats-pour-lhistoire-de-lucien-febvre-au-fleurissement-des-no/

Activités / CV

Sylvain Hilaire est historien spécialisé dans l’étude des jardins et des paysages, ainsi que dans les médiations culture-nature, en particulier autour des approches croisées entre histoire culturelle et histoire environnementale.

Il a été formé à l’Université Paris XIII-Nord sur l’histoire des époques moderne et contemporaine, avec une spécialité dans l’histoire de Port-Royal et du jansénisme, puis à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Versailles dans le cadre du cursus « Jardins historiques, patrimoine, paysage ». Il a ensuite collaboré plus étroitement avec plusieurs composantes, cadres de formation et événementiel de l’Université Versailles Saint-Quentin, notamment pour l’Université d’été « Patrimoines, médiations et valorisation touristique » en 2012, ou pour le 8ème Congrès de la Société Européenne d’histoire environnementale en 2015.

Il a soutenu une thèse d’histoire en septembre 2017, en codirection entre les Universités Paris XIII / Sorbonne Paris Cité (dir. Marie-José Michel / Laboratoire Pléiade), et Versailles Saint-Quentin / Paris Saclay (dir. Grégory Quenet / CHCSC) sur le sujet : « Port-Royal des Champs, haut lieu de mémoire : étude des jardins et des paysages culturels ».

Cette recherche doctorale a pu se développer également en lien avec l’Institut National d’Histoire de l’Art (INHA / Centre André Chastel), l’Institut Européen des Jardins et des Paysages (IEJP), et l’Institut Dumbarton Oaks (Garden and Landscape Studies) de l’Université de Harvard, aux Etats-Unis.

Il est depuis 2017 chercheur associé du laboratoire Pléiade de l’Université Paris XIII / Sorbonne Paris Cité, ainsi que du Centre d’Histoire Culturelle des Sociétés Contemporaines (CHCSC) de l’Université Versailles Saint-Quentin / Paris Saclay.

Sylvain Hilaire est attaché de conservation du patrimoine, spécialisé dans le patrimoine jardin et paysager. Il a piloté entre 2001 et 2005 la création des jardins d’utilités (espaces jardins de médiation culturelle et patrimoniale) du musée national de Port-Royal des Champs, puis entre 2008 et 2019, la création et la gestion du Centre de ressources et d’interprétation (CRDI) du musée de Port-Royal, espace documentaire de médiation scientifique et culturelle, en lien avec les services de la Communauté d’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines, au sein du Groupement d’Intérêt Public (GIP) de Port-Royal des Champs.

Dans ce contexte, il contribue à la recherche historique et à valorisation patrimoniale du territoire, en lien avec le musée de la Ville de Saint-Quentin-en-Yvelines, et divers partenaires régionaux, en relation avec divers pôles de spécialité de l’UVSQ. Ces collaborations se développent en particulier dans le cadre des « Ateliers Histoire », ateliers de recherches participatives, qui explorent de nouveaux objets et champs de recherche en histoire locale et régionale sur la longue durée.

Sylvain Hilaire est également membre expert du Conseil International des Monuments et des Sites (ICOMOS – Section française), où il a participé à la création du groupe de travail « Jardins et paysages culturels ».

Il est membre des comités de rédaction/édition de la revue Jardins (éd. Du Sandre / Pommes Sauvages), et des Chroniques de Port-Royal (CELLF Univ. Paris 1 / Sorbonne).

Il assure depuis 2017 les enseignements de médiation des sciences (spécialité culture-nature) à l’UFR des Sciences de Versailles (cycles Licence culture générale). Il collabore aussi régulièrement aux enseignements « Jardins historiques, patrimoine, paysage » (M2) de l’Ecole d’Architecture de Versailles, ainsi qu’à la formation (M2) « Histoire, civilisation, patrimoine / Parcours professionnel Ville, architecture, patrimoine (Spécialité Patrimoine Scientifique, Technique et Naturel) » de l’Université Paris - Diderot.

Il préside depuis 2018 l’association à vocation européenne Paradeisos – Jardins européens, pour la valorisation participative du patrimoine jardin et paysager européen. Association qui a mené la première expérience de création interdisciplinaire et collaborative du « Jardin citoyen européen », espace participatif de médiation scientifique et culturelle, sur le site de la Maison-musée Jean Monnet (78), en lien avec les services du Parlement Européen.


Mise à jour effectuée le 28/09/2022