Accès direct au contenu

Dans :

Centre d'Histoire Culturelle des Sociétés contemporaines - Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines

Imprimer la page
impression pdf

CHCSC

Publication du plan d'action 2017 de l'ANR

Feuille de route de l’ANR pour l’année à venir le plan d’action 2017 décrit les actions et les appels à projets qui seront proposés par l’ANR aux communautés de recherche dans le cadre de l’exercice budgétaire 2017. Destiné à offrir une visibilité générale sur l’offre de financement proposée par l’agence, il s’adresse à l’ensemble des acteurs publics ou privés impliqués dans la recherche française, y compris les petites et moyennes entreprises (PME) et les très petites entreprises (TPE).

anr-logo-petit.jpg
Le plan d'action de l'ANR est une feuille de route permettant d'avoir une visibilité sur l'ensemble des appels à projets lancés par l'agence pour 2017. 
Edition 2017, structuration et nouveautés :

Appel à projets générique 2017


L'appel à projet générique, qui comprend les appels à projets listés ci-dessous, sera publié fin août 2016, pour un dépôt possible dès l'ouverture du site de soumission en septembre (la date de clôture de cet appel n'étant pas encore connue) :

Instruments de financement de projets collaboratifs :
> PRC : Projets de recherche collaborative ;
> PRCI : Projets de recherche collaborative - International ;
> PRCE : Projets de recherche collaborative - Entreprises ;

Instrument de financement de projets individuels :
> JCJC : Jeunes chercheuses et jeunes chercheurs
NOUVEAUTE : L’instrument JCJC permet aux porteurs de projets de développer, de façon autonome, des travaux sur une thématique propre. Il favorise la prise de responsabilité et la capacité d’innovation scientifique. Dans le cadre du plan d’action 2017, cet instrument de financement est désormais ouvert aux porteurs non-titulaires (voir modalités dans l'appel à projets générique publié fin août 2016). De ce fait et afin d’assurer une meilleure cohérence entre les différents instruments, le programme Accueil de Chercheur de Haut Niveau (ACHN) est supprimé. Sa finalité est en partie reprise grâce aux nouvelles modalités de JCJC et à la création de T-ERC (voir ci-après).

Autres appels à projets spécifiques, hors appel à projet générique


> NOUVEAUTE : T-ERC, Création d’un nouvel instrument dédié à préparer une candidature à l’ERC
Un nouveau programme baptisé Tremplin-ERC (T-ERC) est créé. Il vise à permettre à des jeunes chercheurs français ou étrangers rattachés à un organisme public de recherche français de soumettre une nouvelle candidature à une proposition European Research Council (ERC) à l’appel "Starting grants" ou "Consolidator grants" et ce avec de meilleures chances de succès (les modalités de soumission à cet instrument seront publiées courant septembre 2016). *

> Montage de réseaux scientifiques européens ou internationaux (MRSEI)
Le programme dédié au « montage de réseaux scientifiques européens ou internationaux » (MRSEI) vise à faciliter l’accès des chercheurs français aux programmes de financement européens (Horizon 2020 notamment) et internationaux. Les propositions soumises devront par conséquent préfigurer une soumission à un appel à projets européen ou international.
Le programme MRSEI fera l’objet d’un ou de deux appels spécifiques en 2017. Il est recommandé de consulter la page dédiée sur le site de l’ANR : MRSEI et MRSEI 2016

Appels à projets spécifiques en collaboration européenne ou internationale
En lien avec les différents défis sociétaux, l’ANR a développé des partenariats multilatéraux avec ses homologues européens dans le cadre des actions européennes de type ERA-NET, ERA-NET COFUND ou initiatives de programmation conjointe (JPI).

Chaires industrielles
Ce programme a vocation à mobiliser des moyens pour consolider et renforcer la compétitivité des entreprises françaises

> LabCom
Le programme de soutien à la création de laboratoires communs (LabCom) entre organismes de recherche publics et petites et moyennes entreprises (PME) ou entreprises de taille intermédiaire (ETI)

Un outil intégré aux dispositifs national et européens de financement de la recherche


Le plan d’action de l’ANR s’inscrit dans le cadre fixé par l’Agenda stratégique pour la recherche, le transfert et l’innovation « France Europe 2020 », lui-même élaboré en cohérence avec le programme cadre européen « Horizon 2020 ». Le plan d’action est également construit en cohérence avec la Stratégie nationale de recherche (SNR) qui a été initiée par la loi sur l’enseignement supérieur et la recherche du 22 juillet 2013. En phase avec l’Agenda stratégique, la SNR vise à « répondre aux défis scientifiques, technologiques, environnementaux et sociétaux en maintenant une recherche fondamentale de haut niveau».

Les défis sociétaux


La composante « Grands défis sociétaux » rassemble à la fois l’acquisition de connaissances fondamentales et des recherches ciblées, souvent finalisées. Elle fait l’objet de l’appel à projets générique et utilise l’ensemble des instruments qui permettent de financer soit des projets de recherche collaborative dans un contexte national ou international (PRC et PRCI respectivement) et pouvant présenter une ouverture vers le monde de l'entreprise (PRCE), soit des projets de recherche individuelle portés par des jeunes chercheuses ou des jeunes chercheurs (JCJC).

DEFI 1 – Gestion sobre des ressources et adaptation au changement climatique : vers une compréhension du changement global
DEFI 2 – Une énergie propre, sure et efficace
DEFI 3 – Stimuler le renouveau industriel 
DEFI 4 – Vie, Santé et Bien-être 
DEFI 5 – Sécurité Alimentaire et Défi Démographique Ressources biologiques, exploitation durable des écosystèmes et bio-économie 
DEFI 6 – Mobilité et systèmes urbains durables
DEFI 7 – Société de l’information et de la communication
DEFI 8 – Sociétés innovantes, intégrantes et adaptatives
DEFI 9 – Liberté et sécurité de l’Europe, de ses citoyens et de ses résidents
D-10 - DEFI « des autres savoirs » (DefAS) .

En savoir plus

Contenu :
> Contexte et objectifs du plan d’action 2017
> Instruments de financement faisant l'objet de l’appel à projets générique
> Instruments de financement faisant l'objet d’appels à projets spécifiques
> Les défis sociétaux & le défi des autres savoirs (DefAS)

Informations complémentaires :

 Nous sommes à votre disposition pour vous aider dans le montage de votre projet ANR :

Contacts : 
Tous laboratoires
DREDVal : recherche@uvsq.fr
 
Laboratoires CHCSC et DYPAC
Hélène Veillard
helene.veillard@uvsq.fr

Dernière mise à jour de cette page : 21 juillet 2016


Informations pratiques

 
 

Recherche d'une actualité

Recherche d'une actualité

http://www.uvsq.fr