Accès direct au contenu

Dans :

Centre d'Histoire Culturelle des Sociétés contemporaines - Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines

Thierry Crépin

Informations générales

Statut : Chercheur
Discipline : Histoire, Sociologie
Composante : Centre d'histoire culturelle des sociétés contemporaines (CHCSC)
Autre(s) rattachement(s) : Institut d'études culturelles et internationales (IECI)

Fonction(s)

Docteur en histoire, professeur certifié de l’enseignement secondaire

Activités de recherche

Histoire culturelle et sociale fin XIXème siècle et XXème siècle France-Europe-Etats-Unis dans les domaines d’une part de l’édition et de la presse, avec un intérêt particulier pour l’édition et la presse de jeunesse, la bande dessinée et la censure et d’autre part des mouvements d’enfance et de jeunesse.

Groupes de recherche, sociétés savantes, comités de rédaction :

- Groupe de recherche sur les militants associatifs
- Société pour l’histoire des médias

Publications :

1-Ouvrage

- Thierry Crepin, « Haro sur le gangster ! » La moralisation de la presse enfantine (1934-1954), CNRS éditions, Paris, 2001.  


2-Direction d’ouvrages et de numéros de revues

- Thierry Crepin, « On tue à chaque page ! » La loi de 1949 sur les publications destinées à la jeunesse, avec Thierry Groensteen, éditions du Temps/Musée de la bande dessinée, Paris/Angoulême, 1999.

- Thierry Crepin, Les presses enfantines chrétiennes au XXe siècle [avec Françoise Hache-Bissette], Artois Presses Université, coll. "Etudes littéraires", 2009.

3-Articles de revues

- Les communistes et la presse enfantine pendant la guerre froide, Libraries and culture, volume 36, number 1, winter 2001.

- L’Encadrement de la presse enfantine par la commission de contrôle et de surveillance destinée à la jeunesse (1950-1962),avec Anne Crétois, Quaderni, n°44, mai 2001.

- Deux regards sur la guerre d’Algérie en bande dessinée, Vingtième Siècle, revue d’histoire, n°78, avril-juin 2003.

- La Censure de la presse par la loi de 1949, avec Anne Crétois, Le Temps des médias, n°1, novembre 2003.

-La Presse pour la jeunesse en liberté surveillée, Médiamorphoses, n°10, avril 2004.

4-Contributions à des ouvrages collectifs

- Les Catholiques et la censure de la presse enfantine(1934-1949) dans Pascal ORY, La Censure en France (1848-…), éditions Complexe, 1997.

- Le Mythe d’un front commun dans Thierry CREPIN et Thierry GROENSTEEN, dans « On tue à chaque page ! »,La loi de 1949 sur les publications destinées à la jeunesse, éditions du Temps/Musée de la bande dessinée, Paris/Angoulême, 1999.

- Une Commission entre intimidation et répression (1950-1954) dans Thierry CREPIN et Thierry GROENSTEEN, « On tue à chaque page ! »,La loi de 1949 sur les publications destinées à la jeunesse, éditions du Temps/Musée de la bande dessinée, Paris/Angoulême, 1999.

- L’Exposition de la presse enfantine : une tentative controversée de sensibilisation de l’opinion publique dans Thierry CREPIN et Thierry GROENSTEEN, « On tue à chaque page ! »,La loi de 1949 sur les publications destinées à la jeunesse, éditions du Temps/Musée de la bande dessinée, Paris/Angoulême, 1999.

- Les Communistes et la presse enfantine pendant la guerre froide dans Hermina ANGHELESCU et Martine POULAIN, Books, libraries, reading and publishing in the cold war, Library of Congress, Washington, 2001.

- Cœurs vaillants, Ames vaillantes, Fripounet et Marisette, l’ascension d’illustrés engagés dans leur siècle dans L’Enfance à travers le patrimoine écrit, FFCB, Paris, 2001.

- Les Ligues de moralité entre déclin et renouveau dans Sylvette GIET, La Légitimité culturelle en question, Presses universitaires de Limoges, Limoges, 2004.

Autres productions scientifiques :

- Conseiller historique de l’exposition « 49-596 », la démoralisation de la jeunesse au centre national de la bande dessinée et de l’image en 1999.

- Organisation du colloque « Les Presses enfantines chrétiennes » à L’Hôtel de Guisnes à Arras en 2004.

 


Dernière mise à jour de cette page : 5 juillet 2013


Hommage

Thierry Crépin est décédé le 3 février 2012
Lire l'hommage sur le site de la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image
photocrepin

Recherche dans la cévéthèque

Recherche dans la cévéthèque

http://www.uvsq.fr