Accès direct au contenu

Dans :

Centre d'Histoire Culturelle des Sociétés contemporaines - Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines

Imprimer la page
impression pdf

CHCSC > Relations internationales

Réseau metis

Partenaires institutionnels:


Présentation

Le réseau d’histoire culturelle metis a la vocation de mettre en relief la collaboration entre trois centres d’histoire culturelle européens basés respectivement en France, en Italie et en Suisse. Ces trois partenaires institutionnels sont le Centre d’histoire culturelle des sociétés contemporaines (Laboratoire de l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines), le Centro Interuniversitario di Storia Culturale de l’Université de Padoue et le Centre des sciences historiques de la culture (SHC) de l’Université de Lausanne. Ces pôles de compétences interdisciplinaires proposent des enseignements et des projets de recherches qui relèvent de l’histoire culturelle. Si chaque centre déploie ses propres perspectives, trois axes lient les activités et les champs de recherche du réseau metis.

Ainsi le réseau entend promouvoir la réflexion sur la circulation des savoirs, les transferts culturels, les échanges et les réseaux dans une perspective transnationale – sur l’espace européen d’une part ; sur l’espace atlantique (Europe-Amériques) d’autre part. Il privilégie par ailleurs l’étude et l’analyse des dispositifs spectaculaires dans une perspective intermédiale, qu’il s’agisse de privilégier certains objets comme les expositions ou un domaine comme celui des techniques audiovisuelles ; l’un des axes communs du réseau est également à trouver dans l’histoire du théâtre dans ses dimensions textuelles, scéniques comme médiatiques. Enfin, un intérêt largement partagé est constitué par un ensemble d’activités de recherche portant sur les échanges et les interrelations entre les arts langagiers et visuels : édition illustrée, théorie et histoire du paysage ainsi que bande dessinée.

A travers la sélection des activités, des publications et des projets menés par le réseau, l’ambition à long terme de metis est d’être une vitrine pour la recherche en histoire culturelle en Europe.

Evènements:
Première école d'été à Padoue
>École d'été : "Communicating Politics. Media, Communication, Activism from the French Revolution to the present"
>La Summer School « Communicating politics », une première édition très réussie

Deuxième école d'été à Versailles/ Saint-Quentin-en-Yvelines
>Appel à communications
> École d'été 2018 : "Culture de masse : nouvelles approches, nouveaux enjeux (XIXe-XXIe siècles)"

Dernière mise à jour de cette page : 30 octobre 2018


http://www.uvsq.fr