Accès direct au contenu

Dans :

Centre d'Histoire Culturelle des Sociétés contemporaines - Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines

Imprimer la page
impression pdf

CHCSC > Relations internationales

Relations internationales du CHCSC

Relations internationales

Engagé dans de multiples coopérations internationales, pour la formation comme pour la recherche, le Centre participe activement à des rencontres et des échanges avec de nombreuses institutions étrangères. Ces coopérations se sont concrétisées sous diverses formes, de manière individuelle ou collective, par des programmes de recherche, des manifestations scientifiques et des publications communes ainsi que des séjours de recherche d’étudiants et de chercheurs.

Toute une série de conventions permettent l’échange d’informations et l’accueil des chercheurs avec le CRELIQ, le GRELQ au Québec, le Centre d’études du XIXe siècle à l’université de Toronto, l’université Monash en Australie, l’université de Haïfa, et l’université du Minas Gerais à Belo Horizonte. Plus largement, le Centre a développé des partenariats avec des universités allemandes (Saarbrücken), américaines (Columbia University à New-York, Georgetown à Washington et Berkeley), anglaises (Londres et Reading), australiennes (Melbourne, Monash et Sydney), belges (Liège et Louvain-la-Neuve), brésiliennes (Belo Horizonte, Campinas, Rio de Janeiro et Sao Paulo), canadiennes (Mc Gill, Université de Montréal et UQAM à Montréal, Laval à Québec, Sherbrooke et Toronto), chinoises (Wuhan University et Northwest University de Xi’an), espagnoles (Oviedo, Lerida), hongroises (ELTE de Budapest), israéliennes (Haïfa), italiennes (Milan, Naples et Florence), suisses (Lausanne), tunisiennes (Tunis 2)...

Le CHCSC pilote huit réseaux internationaux de recherche

GRIAHAL : groupe de Recherches Interdisciplinaires sur les Antilles Hispaniques et l'Amérique latine.
CULTURE FB
: Réseau de chercheurs travaillant sur les relations culturelles franco-britanniques (XIXème-XXème siècles)
OMEC : Observatoire mondial de l'édition contemporaine
EFF : Histoire des festivals internationaux de cinéma en Europe (années 1930-1980). Projet European Film Festival
HISTECOLOGIA : Histoire de l'écologie contemporaine.
EURO-HISMEDIA : Médias, guerre et imaginaires de guerre en Europe (XXe-XXIe siècle)
TRANSFOPRESS : Réseau transnational pour l’étude de la presse en langues étrangères (XVIII°-XX° siècle)/ Transnational network for the study of foreign language press (XVIIIth-XX th Century)
La circulation transatlantique des imprimés et la mondialisation de la culture au XIXe siècle (CHCSC et trois universités brésiliennes : Unicamp, USP, UFMG)

L'accueil de chercheurs étrangers

Le Centre a accueilli ces dernières années des doctorant/es, post-doctorant/es et enseignant/es-chercheur/es venant pour des séjours de quelques mois à un an.

Il a obtenu deux Chaires d'excellence scientifique du programme européen R-BUCE : Sarah WILSON (Histoire de l’art) en 2012-2013 et Giulia AGOSTINI (Littérature comparée) en 2013-2014.

Une formation ouverte sur l'international

Dans le cadre des échanges Erasmus et des conventions internationales signés par l’UVSQ, plusieur/es étudiant/es en master et en thèse effectuent chaque année des séjours de recherche à l'étranger. Depuis 2008 nos étudiant/es ont séjourné dans les universités de Newcastle, Potsdam, Florence, El Paso, Georgia State University, Montréal...

Un master en codiplomation existe depuis 2011 avec l'Université d'Oviedo. En 2013, lors d'une journée d'études organisée à l'UVSQ, a été lancé un partenariat avec l'Université de Lausanne en Suisse pour encourager la formation conjointe des étudiants en master (histoire et littérature).

Enfin, les doctorant/es du Centre organisent chaque année depuis 2010 une journée d'études internationale CULTURHISTO leur permettant de confronter leur travail avec de jeunes chercheurs venus d'Europe et d'ailleurs.

Dernière mise à jour de cette page : 25 janvier 2016


http://www.uvsq.fr