Accès direct au contenu

Dans :

Centre d'Histoire Culturelle des Sociétés contemporaines - Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines

Imprimer la page
impression pdf

CHCSC > La recherche > Projets

Projets en cours

Histoires vivantes

Le MOOC Histoires vivantes est un projet initié en 2016 par le CHCSC. La première saison  du MOOC (prévue pour octobre 2018) mettra en avant deux axes de recherche au coeur des travaux du laboratoire CHCSC : L'illustration en questions (XIXe-XXIe) et Le cinéaste Joris Ivens (1898-1989), traducteur de son siècle. Le projet est à la fois une "vitrine scientifique" pour le laboratoire et un dispositif ayant pour but de toucher le grand public et les étudiants en fin de premier cycle.
Porteurs au CHCSC : Evanghelia Stead
Partenaires: Université d'Évry-val-d'Essonne
Durée du projet : 2 ans (2016-2018)
En savoir plus

 

Le Fidelio de Beethoven.
Transferts, circulations, appropriations (1798-XXIe siècle)

Ce projet de formation recherche a pour objet d’aborder l’unique “opéra” de Beethoven envisagé depuis son origine à nos jours afin de mener une réflexion sous le triple angle des transferts, des circulations et des appropriations. Il entend poser les bases d’une réflexion internationale et interdisciplinaire en mobilisant les apports d’un dialogue scientifique franco-allemand et en faisant appel à de jeunes chercheurs (doctorants et post–doctorants) et à des chercheurs confirmés venant d’horizons disciplinaires différents.
Porteurs au CHCSC : Jean-Claude Yon et Caroline Moine
Partenaires: Le Centre Georg Simmel (EHESS), le Centre d'Histoire Culturelle des Sociétés Contemporaines (UVSQ), le laboratoire SLAM-RASM (UEVE) le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, le Beethovenarchiv (Bonn), le Centre Marc Bloch (Berlin), l’Institut für Musikwissenschaft und Medienwissenschaft (Université Humboldt à Berlin) et l’Institut für Musikwissenschaft (Université de Zürich)
Ce projet a reçu le soutien des institutions suivantes : CIERA, School Humanités de Paris-Saclay,  Mariann Steegmann Foundation.
Durée du projet : 2 ans (2016-2018)
En savoir plus

ANR Transatlantic Cultures
Dictionnaire d’histoire culturelle transatlantique

Le Dictionnaire d’histoire culturelle transatlantique est un projet de recherche porté par l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, l’Université Sorbonne Nouvelle Paris 3, l’Universidade de São Paulo et l’University of California, Berkeley. Il vise à la réalisation d’une encyclopédie numérique sur les circulations transatlantiques : un outil scientifique et technologique innovant, édité en quatre langues (anglais, espagnol, français, portugais), pour analyser les dynamiques de l’espace atlantique et comprendre son rôle dans le processus de mondialisation contemporain.
Porteur : Anaïs Fléchet (CHCSC-UVSQ)
Partenaires : University of California, Berkeley (Department of History, Center for Latin American Studies), Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (Centre d’Histoire Culturelle des Sociétés Contemporaines, initiateur du projet), Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3 (Institut des Hautes Études de l’Amérique Latine – Centre de Recherche et de Documentation sur les Amériques), Universidade de São Paulo (Faculdade de Letras, Filosofia e Ciências Humanas, Escola de Comunicações e Artes).
Ce projet a reçu le soutien de l'ANR (Appel à projets générique ANR 2015).
Instrument de financement: Projet de Recherche Collaboratif International
Référence : ANR-15-CE27-0004-01
Durée du projet : 60 mois (2015-2020)
En savoir plus

ANR DEF19
Dictionnaire des éditeurs français du XIXe siècle

S’inscrivant dans la lignée de plusieurs décennies de travaux sur en histoire du livre et de l’édition, ce projet de Dictionnaire des éditeurs français du XIXe siècle vise à offrir aux chercheurs un outil exhaustif. Il permettra d’une part de synthétiser l’ensemble des travaux universitaires, publiés ou non, réalisés dans ce domaine, et d’autre part de recenser l’ensemble des professionnels du livre dans une base de données interactive et vivante. Coordonné par le Centre d’histoire culturelle des sociétés contemporaines (Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines) ce projet mobilisera également l’Université de Paris Ouest Nanterre La Défense ainsi que deux institutions culturelles dont les fonds sont essentiels à la recherche en histoire des éditeurs, la Bibliothèque nationale de France et les Archives nationales. Il a vocation à participer à une meilleure compréhension de l’émergence du modèle de la culture de masse dont les éditeurs furent au XIXe siècle des acteurs majeurs.
Porteur : Jean-Charles Geslot (CHCSC-UVSQ)
Partenaires : Université Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines, Université Paris Ouest Nanterre La DéfenseBibliothèque nationale de FranceArchives nationales.
Ce projet a reçu le soutien de l'ANR (Appel à projets générique ANR 2014).
Durée du projet : 60 mois (2014-2019)
En savoir plus

Programme FATES
FAst Climate Changes, New Tools To Understand And Simulate The Evolution of The Earth System

Le projet FATES a pour ambition d’étudier précisément le réchauffement climatique naturel de la fin de la dernière période glaciaire il y a 20 000 à 10 000 ans, associé à une augmentation des concentration en gaz à effet de serre dans l’atmosphère et à une montée des niveaux des mers. Au cours de cette déglaciation, des changements très rapides ont eu lieu qui vont être finement datés et caractérisés, grâce à l’analyse d’archives naturelles du climat (glaces polaires, sédiments marins et continentaux...). Ces données serviront alors de banc d’essai pour tester les modèles de climat que nous utilisons aujourd’hui, et notamment mieux évaluer l’impact de ces changements sur les forêts européennes.
Ce projet a reçu le soutien de la Fondation BnP-Paribas
Coordinateurs du projet : Valérie Masson-Delmotte, Pascale Braconnot, Christophe Colin, Christophe François, Christine Hatté et Matthieu Sourdeval (CHCSC, UVSQ)
Principaux partenaires: Université Paris Sud, Université Versailles Saint Quentin, Institut Pierre Simon Laplace (IPSL), CNRS, CEA

P2S Les patrimoines du spectacle : en scène !

Les patrimoines du spectacle forment une matière profuse et variée, complexe à conserver comme à analyser. Cette mémoire pourrait profiter des technologies innovantes et d’une valorisation créative pour stimuler sa diffusion et son accessibilité. Le projet se propose de favoriser ces évolutions.
L’équipe de P2S (« Les patrimoines du spectacle : en scène ! ») réalise ainsi une recherche exploratoire sur les patrimoines du spectacle à partir d’un travail historiographique modélisable et d’archives précises documentant un demi-siècle d’histoire théâtrale (1850-1900) – époque où Paris domine la vie théâtrale mondiale. Dix lieux de spectacle ont été sélectionnés (Palais Royal, salle Louvois, salle Ventadour, les deux salles du Vaudeville, les Variétés, la Comédie-Française, l’Opéra-Comique, les Nouveautés et la salle Le Peletier). Toutes situées en cercles concentriques autour de la Rotonde des Arts du spectacle, ces salles dessinent une géographie du Paris théâtral du XIXe siècle, qui sera également une aire de jeu. L’objectif est en effet de construire un prototype de jeu vidéo permettant la valorisation des collections du département des Arts du spectacle de la BnF auprès d’un large public.
Porteur : Jean-Claude Yon (CHCSC-UVSQ)
Partenaires : CHCSC - UVSQ, BnF - Département des Arts du spectacle, Paragraphe - Université Paris 8, Laboratoire Scènes et Savoirs Université Paris 8 - LABEX Arts-H2H
Durée du projet : 128 mois (2014-2015)
Ce projet a reçu le soutien de la Fondation des Sciences du Patrimoine.

Étude sur la réception 
Galerie de l’Histoire du Château de Versailles

La Galerie de l’Histoire du Château de Versailles, ouverte au public en 2012, se compose de onze salles dotées de dispositifs modernes de médiation comme prologue à la visite des Grands Appartements, à partir de collections, de maquettes, de films et de supports chronologiques, généalogiques et thématiques. Chaque année plus de 6 millions de visiteurs fréquentent l’établissement public du Musée et du Domaine national de Versailles, chiffre en progression constante. Parmi ces visiteurs près de 70% sont des publics étrangers, de provenances géographiques très diversifiées (Amérique du Nord, Europe, Amérique Latine, Asie). L’objectif de ce projet de recherche repose sur l’étude des modes de réception de publics étrangers (chinois, anglophones, hispanophones) à partir d’une expérience de visite complexe (collections, temporalité, personnages, bâtiments et lieux de Cour) dans le but de mieux comprendre leurs représentations, leurs comportements et leurs attentes au prisme de dispositifs multilingues de médiation (français, anglais, espagnol) comme outils de diffusion des savoirs. Nous nous appuierons sur les études déjà réalisées par l’Observatoire permanent des publics du Château de Versailles et la recherche, notamment par l’enquête (études de publics).
Porteurs : Isabelle Brianso (CHCSC, UVSQ) & Sylvie Catellin (CHCSC, UVSQ) / Denis Verdier-Magneau (Direction du développement culturel, EPV) & Lionel Dupont (Observatoire des publics, EPV) 
Partenaires : Université de Versailles Saint-Quentin en Yvelines, Établissement public du Château, du Musée, du Domaine national de Versailles (EPV). Ce projet a reçu le soutien de la Fondation des Sciences du Patrimoine.
Durée : 26 mois (2014-2017)

OFabulis

Le projet OFabulis vise à expérimenter le potentiel de la 3D temps réel couplée à un jeu d'aventure et de rôle multi-utilisateur pour la mise en valeur du patrimoine culturel, en particulier auprès d'un public habitué de ce type de jeu, mais pas de la visite des monuments. Il s’agit donc de mettre au service du patrimoine les innovations d'usage des jeux de rôle en ligne, des jeux à réalité alternée et des jeux d'aventure, en prenant appui sur des innovations technologiques récentes permettant à une petite équipe de créer des mondes virtuels 3D.
Coordinateur Edwige Lelièvre (CHCSC)Ce projet a reçu le soutien du Centre des Monuments Nationaux et de Cap Digital
Durée : 2013-2014
En savoir plus
Site web Ofabulis

TransfoPress
Etude transnationale de la presse en langues étrangères

Le réseau international de chercheurs « Transfopress » se fixe pour objet la promotion d’un objet patrimonial matériel totalement délaissé, tant en France que dans quasiment tous les autres pays du monde: la presse publiée dans des langues autres que la ou les langues nationales. Il propose, ainsi, de renouveler l’écriture de l’histoire de la presse, mais également celle de la construction des identités et des cultures nationales.
Coordinateur : Christian Delporte (CHCSC)
Partenaires : CHCSC, BnF, BDIC, Universidade Estadual Paulista (UNESP), São Paulo (Brésil)
Ce projet a reçu le soutien de la Fondation des Sciences du Patrimoine.
En savoir plus
Les rencontres Transfopress

ANR NAT-CAT
« Les changements environnementaux et leurs catégories d’analyse »

 
Ce projet vise à interroger les catégories qui informent nos perceptions des changements environnementaux comme des dynamiques qui répartissent continuités et discontinuités entre l’homme et son environnement. L’objectif principal est donc de dépasser le dualisme entre changement environnemental et changement social et culturel, qui informe les ontologies occidentales, en comprenant comment celui-ci est produit et, dès lors, peut être recomposé.
Ce projet a reçu le soutien de l'ANR, programme Sociétés et changements environnementaux (SOCENV), édition 2013
Coordinateur Grégory Quenet (CHCSC)
Autres partenaires : LABTOP (Paris 8) et PHICO (Paris 1).
Durée du projet : 2014-2018
En savoir plus
Autre projet de Grégory Quenet :
« Histoire de l’adaptation aux changements environnementaux et climatiques en France et dans ses colonies, 1750-1860»
Financement : IUF
Durée : 2011-2015
Le portail des Humanités environnementales

ANR CLASSIQUE
"Climat, Agriculture et Société Sibérienne: quelle évolution?"

Comme son nom l'indique, ce projet a pour objectif d'appréhender les impacts des changements climatiques sur l’environnement et la société sibérienne et les rétroactions, dans un effort transdisciplinaire novateur de croiser les sciences exactes et les sciences sociales et humaines.
Equipe CHCSC : Matthieu SourdevalIsabelle Brianso
Durée du projet : 2011-2015
En savoir plus

Programme ESTIM

 Le programme ESTIM a pour objectif de développer de nouveaux modes d’apprentissage et de médiation scientifique fondés sur l’expérimentation, l’interdisciplinarité et les nouveaux usages notamment en matière numérique, afin de favoriser l’égalité d’accès aux sciences et aux technologies, faciliter l'appropriation par chacun, et susciter ainsi des vocations. Pilotée par Universcience, ESTIM a été déposée avec le soutien de 32 partenaires du monde de la culture, de l’éducation, de la recherche, de l’industrie et des médias.
Responsable (pour le laboratoire CHCSC, équipe SACIM): Gianni Giardino 
En savoir plus

Histoire du campus Paris-Saclay- IDEX

Le projet s’inscrit dans une démarche de recherche, avec l’encadrement d'étudiants en master 1 et 2, et de plusieurs projets tuteurés avec suivi de stages en médiation culturelle et scientifique.
Le patrimoine au cœur du Campus Paris-Saclay :
-Sensibiliser les organismes d’enseignement supérieur et de recherche et les structures culturelles, ainsi que les entreprises, à la sauvegarde du patrimoine scientifique et technique contemporain
- Repérer, inventorier et documenter les objets dans les laboratoires de la recherche publique et privée afin de réaliser des « fiches objets » sauvegardées dans une base de données nationale PATSTEC / CNAM
- Concevoir et réaliser, dans un esprit de valorisation, des parcours de chercheurs et des collections d’objets
- Réaliser une carte interactive du campus avec la géolocalisation des 18 établissements (sites, laboratoires, patrimoine naturel et architectural, etc.), avec un contenu enrichi (multimédia et bilingue)

Colloque "ParionSaclay, patrimoine porteur d'avenir" organisé par les étudiants du master professionnel Culture et Communication EMAS-UVSQ, le 30 et 31 mars 2016, à l'Ecole Polytechnique

Responsables : Françoise Hache-Bissette et Céline Clouet
Durée du projet : 2014-2016
Financement : Idex Paris-Saclay - 7000 euros
En savoir plus

Dernière mise à jour de cette page : 22 novembre 2017


Archives-Projets terminés

http://www.uvsq.fr