Accès direct au contenu

Dans :

Centre d'Histoire Culturelle des Sociétés contemporaines - Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines

Imprimer la page
impression pdf

CHCSC > La recherche > Projets

Histoires vivantes

Description du projet
La série pédagogique « Histoires vivantes » aura pour but de rendre accessible la recherche au grand public et aux étudiants en fin de premier cycle en proposant, pour sa première saison, deux thématiques qui appartiennent au champ interdisciplinaire de l'histoire culturelle : L'illustration en questions (XIXe-XXIe siècles) et Le cinéaste Joris Ivens (1898-1989), traducteur de son siècle.

Un partenariat a été mis en place avec les chercheurs du département Arts-Musique de l'Université d'Évry-val-d'Essonne (UEVE) qui proposeront également un projet de MOOC intitulé « Écouter la musique ». Les deux projets se rejoignent sur une même ambition : une vulgarisation scientifique de qualité, la diffusion des contenus universitaires vers le monde non académique.

Les deux thématiques de la série pédagogique bénéficieront de deux heures de narration qui prendront des formes diverses : entretiens filmés, diaporamas sonorisés, films d'animation etc. Chaque thématique sera structurée en "modules" et en "grains" qui reposeront sur des objectifs pédagogiques, des dispositifs techniques et des ressources à mettre en valeur, le tout dans une perspective épistémologique.

La première saison de la série pédagogique Histoires vivantes sera disponible sur la plateforme Moodle de l'Université Paris-Saclay. Les contenus feront directement le lien entre les étudiants et les parcours balisés de l'Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines et de l'Université Paris-Saclay comme, par exemple, le master Histoire culturelle et sociale, les masters de la mention Culture et Communication ou bien encore les masters de la mention Musicologie. La série pédagogique proposera, au fil des ans, plusieurs saisons qui auront pour but de rendre plus visible les travaux des chercheurs, de leurs étudiants, ainsi que leur insertion dans les réseaux de recherche de l'Université Paris-Saclay.

Ainsi, grâce au soutien de la School Humanités, un prototype (correspondant à un « grain ») a été réalisé pour mettre en valeur les principes du projet. Le comité de pilotage a travaillé avec l'équipe de Peech Studio, de septembre 2017 à juin 2018, pour créer la vidéo que vous pouvez visionner ci-dessous. Celle-ci se déroule dans les locaux de la Bibliothèque Historique de la Ville de Paris (BHVP), partenaire du projet, qui met également à disposition les ouvrages précieux mis en lumière dans ce « grain » intitulé L'illustration en questions : l'Europe des revues.

Ce prototype contribue ainsi à la visibilité du CHCSC et met en valeur sa pluridisciplinarité. La participation de plusieurs jeunes chercheurs à sa réalisation, notamment Vincent Gogibu, doctorant du CHCSC sur cette thématique, est à noter.

Il est à signaler aussi que la réalisation de l’épisode pilote a coïncidé avec la publication d’un ouvrage de référence sur la question : Evanghélia Stead et Hélène Védrine (dir.), L’Europe des revues II : réseaux et circulations des modèles, Paris, PUPS, 2018.

 
 

Dernière mise à jour de cette page : 24 octobre 2018


Equipe et partenaires

Coordinateur :
Evanghelia Stead

Partenaires :

Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (Centre d'Histoire Culturelle des Sociétés Contemporaines)


Université d'Évry-val-d'Essonne (laboratoire Synergies, Langues, Arts, Musiques)

School Humanités de l'Université Paris-Saclay



http://www.uvsq.fr