Accès direct au contenu

Dans :

Centre d'Histoire Culturelle des Sociétés contemporaines - Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines

Imprimer la page
impression pdf
Modifier la fiche

CHCSC > L'équipe > vos interlocuteurs

Anaïs Fléchet

Informations générales

Discipline : Histoire
Composante : Institut d'études culturelles et internationales (IECI)
Autre(s) rattachement(s) : Centre d'histoire culturelle des sociétés contemporaines (CHCSC)
Courriel : anais.flechet@uvsq.fr
Téléphone : 01 39 25 56 41

Fonction(s)

Maître de conférences en histoire contemporaine
Membre junior de l'Institut Universitaire de France
Directrice adjointe du CHCSC en charge du projet transversal

Curriculum Vitae

Agrégée d'histoire (2001), docteure en histoire de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (2007). Allocataire-monitrice à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (2002-2005), ATER à l'Université Paris IV Sorbonne (2007-2010), MCF en histoire contemporaine à l'UVSQ depuis 2010, visiting scholar à l'University of California Berkeley (2014), membre junior de l'Institut Universitaire de France (2014-2020).

Activités administratives

Responsable du master « Musique, Interprétation, Patrimoine » de l’Université Paris-Saclay (2014-2016)
Co-responsable de la mention de master « Musicologie » de l’Université Paris-Saclay avec Philippe Gumplowicz (2014-2016)
Responsable des échanges internationaux du département d’histoire (2011-2012)
Responsable de la Licence musiques anciennes et monde contemporain (2010-2014)

Activités d'enseignement

Enseignements en histoire culturelle, sociale et politique du XXe siècle à l’UVSQ, Sciences Po, Paris 1 Panthéon-Sorbonne (niveaux licence et master).
Séminaires :
-    Transatlantic Cultures avec Didier Aubert et l’équipe du projet ANR
-    Histoire des médias, de l’image et de la communication à l’époque contemporaine, avec Christian Delporte, Caroline Moine et François Robinet
-    Littératures et musiques dans les relations internationales avec Marie-Françoise Lévy et Antoine Marès (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
Encadrement :
-    Direction de masters (11 M2 soutenus à l’UVSQ depuis 2012)
-    Doctorants étrangers (7 doctorants brésiliens accueillis au CHCSC depuis 2012)
Enseignements à l’étranger :
-    Professeure invitée à l’Université de São Paulo (août 2011, août 2014). Enseignements dans le département d’histoire et dans l’Ecole de Communication et d’Arts (master, doctorat).

Activités de recherche

Champ(s) de recherches :
Histoire culturelle et sociale de la musique
Histoire du Brésil et de l'Amérique latine
Histoire des relations culturelles internationales

Recherches en cours :
Le Conseil international de la musique (Unesco)
Les festivals de musique : une histoire transnationale
Comment écrire l’histoire culturelle transatlantique ?

Responsabilités scientifiques
Responsable du projet ANR – PRCI « Transatlantic Cultures » (2016-2020) pour la création d’un Dictionnaire d’histoire culturelle transatlantique avec Olivier Compagnon et Gabriela Pellegrino Soares (équipe de 40 chercheurs, rattachés à 18 universités, projet co-porté par l’Université de São Paulo et l’Université Paris 3 Sorbonne-Nouvelle)
Responsable du programme « Transatlantic Cultural History » (2015-2016) financé par le France Berkeley Fund (avec Richard Candida Smith)
Responsable du réseau de recherche « Musique et Nation » (Paris-Saclay, Royal Northern College of Music, Université de Montréal) : organisation de deux journées d’études (Paris 2015, Cachan 2017) et de deux colloques internationaux (Manchester 2016, Montréal 2018)

Groupes de recherche, sociétés savantes, comités de rédaction : 
Membre du bureau de l’Institut Universitaire de France (depuis 2015)
Membre du bureau et du conseil d’administration de l’Association pour le Développement de l’Histoire Culturelle (depuis 2013)
Présidente (2006-2016) puis membre d’honneur de l'Association pour la Recherche sur le Brésil en Europe

Membre des comités de rédaction de :
Brésils
Monde(s). Revue d’histoire
Nuevo Mundo Mundos Nuevos
Revue d’Histoire Moderne et Contemporaine
Sociétés & Représentations

Distinctions
Global Scholars Grant – Society for American Historians of Foreign Relations (2015)
Prix Louis Forest de la Chancellerie des Universités de Paris (2008)
 

Publications (sélection depuis 2013) :

Ouvrages
Si tu vas à Rio… La musique populaire brésilienne en France au XXe siècle, Paris, Armand Colin, collection Recherche/Institut des Amériques, 2013,390p

Madureira chorou… em Paris. A música popular brasileira na França do século XX, São Paulo, Edusp, 2017, 476p.

Direction d'ouvrages et de numéros de revues
Como era fabuloso o meu francês ! Imagens e imaginários da França no Brasil, Rio de Janeiro, Fundação Casa de Rui Barbosa/7 Letras, 2017, 400p (avec Silvia Capanema et Olivier Compagnon, dir.)

Littératures et musiques dans la mondialisation. XXe-XXIe siècles, Paris, Publications de la Sorbonne, collection Histoire contemporaine, 2015, 288p. (avec Marie-Françoise Lévy, dir.) 

Une histoire des festivals. XIXe-XXe siècle, Paris, Publications de la Sorbonne, 2013, 354p. (avec Pascale Goetschel, Patricia Hidiroglou, Sophie Jacotot, Caroline Moine, Julie Verlaine, dir.)

Direction de numéros de revues
« Musique et politique en Amérique latine, XXe-XXIe siècles », codirigé avec Marcos Napolitano, Nuevo Mundo. Mundos Nuevos, juin 2015

« Littératures et musiques dans les Relations internationales XIXe-XXIe siècles », codirigé avec Marie-Françoise Lévy, Bulletin de l’Institut Pierre Renouvin, Paris, n. 40, 2014/2.

« Musique et Relations internationales II », codirigé avec Antoine Marès, Relations Internationales, Paris/Genève, n. 156, 2013/4

« Musique et Relations internationales I », codirigé avec Antoine Marès, Relations Internationales, Paris/Genève, n. 155, 2013/3

Articles et chapitres d'ouvrages collectifs
« La musique en prison. La campagne pour la libération de Miguel Angel Estrella » (1977-1980) » (avec Esteban Buch), Les Annales. Histoire, Sciences sociales, 2017/3, sous presse.

« Estereótipos, modelos e caricaturas. As imagens contrastadas da França no Brasil », in Sílvia Capanema, Olivier Compagnon, Anaïs Fléchet (dir.), Como era fabuloso o meu francês ! Imagens e imaginários da França no Brasil, Rio de Janeiro, Fundação Casa de Rui Barbosa/7 Letras, 2017, p. 7-22

« Vou à Paris… Si tu vas à Rio ! Imagens cruzadas da França e do Brasil na música popular do século XX », in Sílvia Capanema, Olivier Compagnon, Anaïs Fléchet (dir.), Como era fabuloso o meu francês ! Imagens e imaginários da França no Brasil, Rio de Janeiro, Fundação Casa de Rui Barbosa/7 Letras, 2017, p. 330-350

« Jazz in Brazil: An Early History (1920s-1950s) », Jazz Research Journal, vol. 10, 2016, n. 1/2, p. 13-34.

« Du cinéma au théâtre : la musique dans l’œuvre de Patrice Chéreau. Entretien avec Eric Neveux », in Marie-Françoise Lévy, Myriam Tsikounas (dir.), Patrice Chéreau à l’œuvre, Rennes, PUR, 2016, p. 289-291 (avec Jean-Sébastien Noël)

« Musique populaire et dictature militaire au Brésil : dynamiques contestataires et logiques de marché (1964-1985) », Nuevo Mundo. Mundos Nuevos, juin 2015 (avec M. Napolitano)

« Musiques de guerre et musiques de la guerre », in Alya Aglan et Robert Frank (dir.), La guerre-monde, Paris, Folio Gallimard, 2015, vol. 2, p. 2150-2197 (avec Jean-Sébastien Noël) [Traduit en italien : « Musiche di guerra e musiche della guerra », in La Guerra-Mondo, tomo II, p. 1685-1723.]

« Le monde musical de Gilberto Gil », in Anaïs Fléchet et Marie-Françoise Lévy (dir.), Littératures et musiques dans la mondialisation. XXe-XXIe siècles,  Paris, Publications de la Sorbonne, 2015, p. 231-243.

« Offenbach no Rio. A febre da opereta no Brasil do Segundo Reinado », in Marcia Abreu, Marisa Midori Deacto (dir.), Conexões. A Circulação Transatlântica dos Impressos, São Paulo, Edusp, Unicamp/IEL, 2014, p. 311-324 [Publication bilingue en français : « Offenbach à Rio. La fièvre de l’opérette dans le Brésil du Segundo Reinado », in Marcia Abreu, Marisa Midori Deacto (dir.), La Circulation transatlantique des imprimés – Connexions, Unicamp/IEL, 2014, p. 319-332]

« La sortie au spectacle à Rio de Janeiro sous la première République (1889-1930) », in Pascale Goetschel, Jean-Claude Yon (dir.), Au théâtre ! La sortie au spectacle XIXe-XXIe siècles, Paris, Publications de la Sorbonne, 2014, p. 115-133.

« Les festivals de musique populaire : un objet transnational (années 1950-1970) », in Une Histoire des festivals XXe-XXIe siècles, Paris, Publications de la Sorbonne, 2013, p. 63-77.

>Voir toutes les publications [PDF - 194 Ko]

Dernière mise à jour de cette page : 9 avril 2018


photoflechet

Recherche dans la cévéthèque

Recherche dans la cévéthèque

http://www.uvsq.fr