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Centre d'Histoire Culturelle des Sociétés contemporaines - Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines

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Anaïs Fléchet

Informations générales

Discipline : Histoire
Composante : Institut d'études culturelles et internationales (IECI)
Autre(s) rattachement(s) : Centre d'histoire culturelle des sociétés contemporaines (CHCSC)
Courriel : anais.flechet@uvsq.fr
Téléphone : 01 39 25 56 41

Fonction(s)

Maître de conférences en histoire contemporaine
Directrice adjointe du CHCSC en charge du projet transversal

Curriculum Vitae

Agrégée d'histoire (2001), docteure en histoire de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (2007). Allocataire-monitrice à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (2002-2005), ATER à l'Université Paris IV Sorbonne (2007-2010), MCF en histoire contemporaine à l'UVSQ depuis 2010.

Activités administratives

Responsable de la Licence musiques anciennes et monde contemporain

Activités d'enseignement

Licence
Nations et nationalismes dans les Amériques

Musique et politique au XXe siècle

La démocratie américaine de Wilson à Obama
 

Master
Epistémologie et historiographie
Histoire des médias, de l’image et de la communication à l’époque contemporaine, avec Christian Delporte et Caroline Moine

Enseignements à l’étranger
Professeure invitée à l’Université de São Paulo / Escola de Comunicação e Artes (août-septembre 2011) http://www3.eca.usp.br/
Enseignement de master et doctorat : « Cinema, imaginários e circulações transnacionais. As conexões França – Brasil no século XX »

Activités de recherche

Champ(s) de recherches :
Histoire culturelle et sociale de la musique
Histoire du Brésil et de l'Amérique latine
Histoire des relations culturelles internationales

Recherches en cours :
Musique, contre-culture et métissages dans l'espace atlantique
Pour une histoire transnationale des festivals de musique pop (1960-1980)
Offenbach au Brésil : circulations et transferts musicaux

Responsabilités scientifiques
Responsable, avec Robert Frank et Marie-Françoise Lévy, du séminaire de recherche "Littératures et Musiques dans les Relations Internationales à l'époque contemporaine" (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) 
Responsable du séminaire de recherche « Lire le Brésil » (Institut des Amériques, Paris)

Groupes de recherche, sociétés savantes, comités de rédaction : 

Présidente de l'Association pour la Recherche sur le Brésil en Europe
Conseil d’administration de l'Association pour le Développement de l'Histoire Culturelle
Membre de l'International Society for Cultural History
Membre du comité de rédaction des revues Nuevo Mundo. Mundos Nuevos et Patrimônio e Memória et du comité scientifique de la revue Circé http://www.revue-circe.uvsq.fr/
Groupe de recherche La circulation transatlantique des imprimés et la mondialisation de la culture au XIXe siècle 

Publications :

Ouvrages

Si tu vas à Rio… La musique populaire brésilienne en France au XXe siècle, Paris, Armand Colin, collection Recherche/Institut des Amériques, 2013.

Villa-Lobos. Des sources de l’œuvre aux échos contemporains, Paris, Honoré Champion, 2012 (en co-direcion avec Luiz Felipe de Alencastro, Juliana Pimentel et Danièle Pistone), 280p.

Villa-Lobos à Paris. Un écho musical du Brésil, Paris, L'Harmattan, 2004. 

Direction d'ouvrages et de numéros de revues

(avec Mônica Pimenta Velloso et Juliette Dumont) Où en est l’histoire culturelle du Brésil ?, Paris, IHEAL éditions, coll. « Travaux et Mémoires », à paraître en 2014.

(avec Sílvia Capanema et Olivier Compagnon) Os franceses não tomam banho ? Imagens e imaginário da França no Brasil (séculos XIX-XX), Rio de Janeiro, Fundação Casa de Rui Barbosa/ARBRE, à paraître en 2014 

(avec Pascale Goetschel, Patricia Hidiroglou, Sophie Jacotot, Caroline Moine, Julie Verlaine, dir.) Une histoire des festivals. XIXe-XXe siècle, Paris, Publications de la Sorbonne, 2013, 354p.

(avec Sílvia Capanema) De la démocratie raciale au multiculturalisme. Brésil, Amériques, Europe, Bruxelles, Peter Lang/ARBRE, 2009.

Direction de numéros de revues

(avec Marcos Napolitano, dir.), « Musique et politique », Cahiers des Amériques Latines, Paris, parution prévue en 2014.

(avec Antoine Marès, dir.), « Musique et relations internationales I », Relations internationales, Paris/Genève, n. 155, 2013.

(avec Antoine Marès, dir.), « Musique et relations internationales II », Relations internationales, Paris/Genève, n. 156, 2014.

Articles de revues

« Le Conseil International de la Musique et la politique musicale de l’Unesco », Relations Internationales, Paris/Genève, n. 156, janvier 2014.

« Musique et Relations internationales », Relations Internationales, Paris/Genève, n. 155, décembre 2013 (avec Antoine Marès).

« Guide du chercheur américaniste à Rio de Janeiro », Nuevo Mundo. Mundos Nuevos, 2012, [En ligne], mis en ligne le 30 janvier 2012. 

« Por uma história transnacional dos festivais de música popular. Música, contracultura e transferências culturais nas décadas de 1960 e 1970 », Patrimônio e Memória, juin 2011, vol. 7, n1, p. 257-271 

« Um mito exótico? A recepção crítica de Orfeu Negro de Marcel Camus », , São Paulo, no 32, Significação : revista de cultura audiovisual printemps-été 2009, p. 41-60

 « Pelo que é nosso ! Naissance et développements de la diplomatie culturelle brésilienne au XXe siècle », , Paris/Genève, Relations Internationales 2009, no 137, p. 61-75 (avec Juliette Dumont)

« Saudades do Brasil. Le mystère de la samba ou l’art du dévoilement », Sigila, Paris/Lisbonne, printemps-été 2008, no 21, p. 127-137

« L’exotisme comme objet d’histoire », Hypothèses, Paris, Presses de la Sorbonne, 2007, p. 17-27

« La bossa-nova, les Etats-Unis et la France : un exemple de transferts culturels triangulaires », Bulletin de l’Institut Pierre Renouvin, Paris, automne 2006, no 24, p. 47-54. 

«  La bossa nova en France : un modèle musical ? », Cahiers des Amériques latines, Paris, 2005, no 48/49, p. 59-73.

Contributions à des ouvrages collectifs :

« Um boi pode esconder um outro. História e memória do Boeuf sur le toit », dans Manoel Corrêa do Lago (dir.), O boi no telhado, São Paulo, Institut Moreira Salles, à paraître en 2012

« Vou à Paris… Si tu vas à Rio ! Exotismo carioca e atração parisiense no cancioneiro popular do século XX » dans Os franceses não tomam banho. Imagens da França no Brasil (séculos XIX-XX), Rio de Janeiro, Fundação Casa de Rui Barbosa/ARBRE, à paraître en 2012

« Musique et Imaginaire. Les représentations croisées de la France et du Brésil dans la chanson au XXe siècle », in Jean-Michel Guieu, Claire Sanderson (dir.), L’Historien et les Relations Internationales. Autour de Robert Frank, Paris, Publications de la Sorbonne, 2012, p. 179-187. 

« Comment écouter la musique de l’autre ? La réception des rythmes afro-brésiliens en France au XXe siècle », dans Pascale GOetschel, François Jost et Myriam Tsikounas (dir.), Lire, voir, entendre. La réception des objets médiatiques, Paris, Publications de la Sorbonne, 2010.

« Histoire culturelle et histoire des relations internationales », dans Christian Delporte, Jean-Yves Mollier et Jean-François Sirinelli (dir.), Dictionnaire d’histoire culturelle de la France contemporaine, Paris, Presses Universitaires de France, 2010, p. 391-394.

« Sur un air de samba : le voyage des Batutas à Paris en 1922 », dans Dulphy, Anne, Léonard, Yves, Matard-Bonucci, Marie-Anne (dir.), Intellectuels, artistes et militants. Le voyage comme expérience de l’étranger, Bruxelles, Peter Lang, 2010, p. 253-267.

« La fable des trois races : la construction du Brésil métis dans le regard français (XIXe-XXIe siècles) », dans Sílvia Capanema et Anaïs Fléchet (dir.), De la démocratie raciale au multiculturalisme. Brésil, Amériques, Europe, Bruxelles, Peter Lang/ARBRE, 2009, p. 249-270. 

Préfaces, introductions : 

« Introduction », dans Sílvia Capanema et Anaïs Fléchet (dir.), De la démocratie raciale au multiculturalisme. Brésil, Amériques, Europe, Bruxelles, Peter Lang/ARBRE, 2009, p. 13-24.

Publications électroniques :

« L'Atlantique noir. Seize ans après», janvier 2010 La vie des idées

Autres productions scientifiques :

Conseillère scientifique des films : Carnets du Brésil. La découverte intime d’un Nouveau Monde, réalisé par Luis Miranda ®Arte/Crescendo Films [en cours] ; Villa-Lobos, l’âme de Rio, réalisé par Éric Darmon ®Arte/Artline Films, 2008

Conférences à destination du grand public : « Villa-Lobos, a MPB e a França » (Recife, Brésil, Fundação Joaquim Nabuco, 2012) ; « La musique brésilienne de l’époque coloniale à nos jours » (Nancy, Salle Poirel, 2009 – avec l’Ensemble Stanislas) ; « Villa-Lobos e a vida musical parisiense dos anos 1920 » (Rio de Janeiro, Sala Cecília Meireles, 2009) ; « Soirée Villa-Lobos » (Charenton-le-Pont, Conservatoire municipal André Navarra, 2008 – avec Sonia Rubinsky); « La démocratie raciale, mythe ou réalité ? » (Rennes, Institut d’Études Politique, 2006) ; « Villa-Lobos, le Brésil et le Monde » (Boulogne-Billancourt, espace culturel Paul Landowski, 2006) ; « Musiques brésiliennes » (La Charité sur Loire, Le Mille et une feuilles, 2006) ; « Sambas du Brésil » (Paris, Cité de la musique, 2005).

Productrice pour Universal Jazz France – réédition de la musique du film Orfeu negro (version simple et Deluxe edition) ®Universal, 2008

Chargée de Mission à la Cité de la Musique, Paris. Préparation de l’exposition MPB. Musique Populaire Brésilienne (mars-juin 2005)

Collaboratrice du site internet de la fondation culturelle Instituto Moreira Salles


Dernière mise à jour de cette page : 29 septembre 2015


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