Accès direct au contenu

Dans :

Centre d'Histoire Culturelle des Sociétés contemporaines - Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines

Imprimer la page
impression pdf
Modifier la fiche

CHCSC > L'équipe > Membres statutaires

Ivanne Rialland

Informations générales

Statut : Maître de conférences
Composante : Centre d'histoire!culôuralle des sociétés contemporaines (CHCSC)
Autre(s) rattachement(s) : IUT de Vélizy et son antenne de Rambouillet
Courriel : ivanne.rialland@uvsq.fr

Fonction(s)

Maître de conférences
Enseignante au département « Métiers du multimédia et de l'Internet » de l'IUT de Vélizy

Curriculum Vitae

2007-2016 : PRAG à l'UPEM, rattachée au département « Métiers du multimédia et de l'Internet » de l'IUT de Marne-la-Vallée
2007 : docteure de l'Université Paris IV-Sorbonne (littérature française)
2006-2007 : ATER de littérature française à l'Université Paris IV-Sorbonne
2003-2006 : allocataire-monitrice à l'Université Paris IV-Sorbonne
2002 : agrégation de lettres modernes

Activités d'enseignement

 Théories de la communication et des médias, écriture créative

Activités de recherche

Chercheuse affiliée à l’équipe MDRN, KU Leuven
Membre du Labex OBVIL
Trésorière adjointe de la Société d’étude de la littérature française des XXe et XXIe siècles.
Membre du Réseau européen de recherche sur l'avant-garde et le modernisme (EAM)
Membre de l’Association Internationale pour l’Étude des Rapports entre Texte et Image (AIÉRTI) (ou International Association for the Study of Word and Image, IAWIS)
Membre du jury de composition française de l'Ecole des Chartes

Études des médiums : revue, journal, web, collection éditoriale
Écrits sur l'art au XXe siècle : recherche en cours sur le livre d'art pour enfants
Études des avant-gardes
Étude du romanesque, notamment dans les récits surréalistes

Publications

L’Imaginaire de Georges Limbour, Grenoble, ELLUG, coll. « Ateliers de l’imaginaire », 2009.
[comptes rendus par A.-L. Minne dans French Studies, vol. LXV, n° 1, janvier 2011 et I. d'Orsetti, dans Acta fabula, vol. 14, n° 7, octobre 2013, http://www.fabula.org/revue/document8120.php]
 

Direction d'ouvrages et de numéros de revues

- Avec Nathalie Froloff, À la lumière des études de genre, ELFe XX-XXI, n° 6, 2017.
- Critique et médium
, Paris, CNRS Éditions, 2016.
- Écrire la sculpture (xixe-xxe siècles), Paris, Classiques Garnier, coll. « Rencontres », 2012.
- Avec Dominique Vaugeois, L’Écrivain et le spécialiste. Écrire les arts plastiques au xixe et au xxe siècle, Paris, Classiques Garnier, coll. « Rencontres », 2010.

Articles de revue

- « Introduction »,ELFe XX-XXI : « À la lumière des études de genre », sous la dir. De Nathalie Froloff et Ivanne Rialland, n° 6, 2017, p. 9-18.
- « Le romanesque surréaliste. Les romans-collages de Max Ernst », Roman 20-50, rubrique « Histoire et théorie du roman », n° 59, juin 2015, p. 103-113.
- « Les arts de mémoire de Jacques Abeille », Roman 20-50, n° 58, décembre 2014, p. 107-116.
- « La critique d’art sur le web : de quelques mutations du jugement critique », Communication & Langages, n° 181, septembre 2014, p. 115-127.
- « Les Jardins statuaires : le surréalisme mémoriel de Jacques Abeille », Revue critique de fixxion française contemporaine : « Fiction et savoirs de l’art », sous la direction de Dominique Vaugeois et Johnnie Gratton, n° 8, 2014, http://www.revue-critique-de-fixxion-francaise-contemporaine.org/.
- « Les récits de Georges Limbour : conter les images, imaginer les contes », Revue des sciences humaines : « Nouvelles sans récit. Une crise de la narration dans la fiction brève (1900-1939) », sous la dir. de Bruno Curatolo et Yvon Houssais, n° 312, octobre-décembre 2013, p. 105-123..
- « “Je serai trappeur, mineur…” Aventuriers et voyageurs en chambre dans les romans de Philippe Soupault », Études littéraires : « L’aventure comme possibilité. Le personnage romanesque dans la première moitié du xxe siècle », sous la dir. de Mathieu Bélisle, hiver 2013, p. 67-79.
- « L’aventure à rebours : récit d’aventures et récit surréaliste », dans « L’Aventure », ELFe XX-XXI (publication annuelle de la SELF XX), n° 1, 2011, p. 109-125.
 - « Comment faire convulser un roman ? Roman surréaliste et intensité », L’Intensité. Formes et forces, variations et régimes de valeurs, études réunies et présentées par M. Briand, C. Camelin, L. Louvel, La Licorne, n° 96, 2011, p. 95-105.
 - « Genèse des Monstres de Bomarzo. Corps étranger, corps déchiré : la sculpture selon André Pieyre de Mandiargues », dans « Du descriptif », Recto/Verso, n° 7, octobre 2011, http://www.revuerectoverso.com/spip.php?page=numero&id_rubrique=96
 - « Les chroniques artistiques de Georges Limbour (1945-1959). Pourquoi rassembler ce qui a été dispersé ? », Nouveaux Cahiers François Mauriac (Grasset), sous la direction de Philippe Baudorre et Caroline Casseville : actes du colloque Littérature et journalisme. Ceux qui écrivent dans les journaux au XXe siècle… François Mauriac et les autres, Malagar, 22-23 mai 2009, n° 18, 2010, p. 241-252.
 - « La revue Sens Plastique, lieu de rencontre et de dialogue entre peinture et poésie (1959-1961) », en collaboration avec Julie Verlaine, La Revue des revues, n° 44, automne 2010, p. 34-55.
 - « “C’est alors que le Corsaire Sanglot…” Le stéréotype romanesque dans les romans surréalistes des années vingt », Cahiers de narratologie : « Stéréotype et narration littéraire », numéro dirigé par Antonello Perli, n° 17, 15 décembre 2009, http://revel.unice.fr/cnarra/sommaire.html?id=1070
 - « D’Eurydice perdue à Vénus sauvée des eaux. Le scénario mythique entre hantise personnelle et vision de l’art chez Georges Limbour », dans « L’Auteur et son imaginaire : l’élaboration de la singularité », Image[&]Narrative, Vol X, issue 2 (25), www.imageandnarrative.be (paru en juin 2009).
 - « Le don de la poésie : la présence et l’apparition. Georges Limbour et la critique d’art des années cinquante », Recherches universitaires. Revue de la faculté des lettres et sciences humaines de Sfax, numéro spécial consacré à l'écriture picturale, responsables : Hédia AbdelkefIi et Mohamed Khabou, 2009.
 - choix et présentation de textes de Georges Limbour sur André Masson, dans « André Masson sous le regard de Georges Limbour » présenté par Françoise Nicol, Pleine Marge, n° 44, décembre 2006, p. 60-84.
 - « Un lecteur sachant chasser : La Chasse au mérou de Georges Limbour », Le Lecteur, enjeu de la fiction : actes de la journée d’étude organisée par le Centre d'Études sur le Roman des Années Cinquante au Contemporain de l’université Paris III-Sorbonne Nouvelle, Paris, Sorbonne, 11 juin 2005, Cahiers du CERRAC, n° 3, juin 2006, http://www.ecritures-modernite.cnrs.fr/roman_cahiers3.html

Voir toutes les publications d'Ivanne Rialland [PDF - 100 Ko]

Dernière mise à jour de cette page : 21 juillet 2017


 
60.png

Site Internet

Recherche dans la cévéthèque

Recherche dans la cévéthèque

http://www.uvsq.fr