Accès direct au contenu

Dans :

Centre d'Histoire Culturelle des Sociétés contemporaines - Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines

Imprimer la page
impression pdf
Modifier la fiche

CHCSC > L'équipe > Membres statutaires > Enseignants-chercheurs statutaires

Brigitte Rollet

HDR

Fonction(s)

Chercheuse habilitée en Études cinématographiques
CNU : 18ème section

Curriculum Vitae

 

Activités administratives

Séminaire du laboratoire, groupe de travail :
Responsable du séminaire mensuel "Genre, cultures et sexualités" (ex "Rapports sociaux de sexe dans le champ culturel")

Groupes de recherche, sociétés savantes, comités de rédaction :
-ASMCF: Association for the Study of Modern and Contemporary France
-AFECCAV: Association Française des Enseignants et Chercheurs en Cinéma et Audiovisuel
-Codirectrice de la collection « Champs visuels étrangers », L’Harmattan.
-Co-directrice du Dictionnaire des Femmes créatrices (secteur Cinéma), Editions des Femmes (à paraître 2012)
- Expertises pour l’IEC (Institut Emilie du Châtelet) et du SSHRC (Social Sciences and Humanities Research Council of Canada)

-Comptes rendus
Recenseure occasionnelle pour les revues : Feminist Review, Women in French Studies, Modern and Contemporary France, French History, Questions de communication et Sociologie de l’Art.

-Organisation de colloques et de journée d’études (depuis 2007):
2012 : Organisation du colloque et rencontre : Les réalisatrices africaines francophones: 40 ans de cinéma (1972-2012), Musée du quai Branly, BNF
2007- Co-organisation avec G. Sellier et R. Moine du 5ème colloque PEC (Popular European Cinema conference) (Juin).
2008 -Co-Organisation (avec le CNRS, CHSC et le Ministère de la Culture) à ULIP de la journée d’études  « Impact des questions de genre sur le spectacle vivant et les productions culturelles » (Mars).
2009- Co-organisation de la journée d’études  “Renée Vivien: Une femme de lettres entre deux siècles 1877-1909” (ULIP, Novembre).
2010- « Femmes, Genres et (post-)colonisation » journée d’études  co-organisée avec Christelle Taraud (NYU) à ULIP (Avril).

-Animations de débats, organisation de table rondes (depuis 2006)
2006, septembre : Festival de films de femmes de Salé (Maroc) : organisation et présidence d'une table ronde avec Moufida Tlatli et Farida Benlyazid
2009, janvier : Organisation d'une rétrospective Jacqueline Audry au cinéma Le Capitole (Uzès); animation de débats
2010, avril : organisation et animation d'une table ronde et d'un débat public sur “Le regard des réalisatrices : Représentations, images et création ?” avec les cinéastes Amal Bedjaoui, Nadia El Fani, Dalila Ennadre, au Cinéma L'Ecran Saint-Denis durant le “Panorama des Cinémas du Maghreb” et conférence internationale  Maghreb, des réalisatrices et leurs films: Conditions et Conditionnements .
2010, février :  organisation et animation d'une table ronde sur “Genre et Cinema” et présentation “Une certaine tendance du cinéma français” dans l'atelier cinéma de la conférence internationale Les normes de genre dans la création contemporaine, organisée au Centre Pompidou en parallèle avec l'exposition Elles, sur les femmes artistes.
2010, janvier :  Association Femmes et Histoire : “Femmes d’images: Histoire(s) d’objectif (s)” Le Mans. Débat public avec Jean-Luc Douin du Monde sur la contribution des femmes cinéastes.
2011, juillet: Ladyfest Paris: animation d'un atelier sur “Femmes et cinéma”
2012, mars: Queer week à Sciences-Po Paris: débat avec Céline Sciamma après la projection de son film Tomboy.

Participation à des actions de valorisation de la recherche et de diffusion du savoir
Atelier-conférence destiné à l'ensemble des élèves de la FEMIS sur “Cinéma, cultural studies et gender studies”.   Mars 2013.
Participation au colloque “Genre et cinéma”, Festival de films de femmes de Créteil, mars 2013.
Participation au débat autour du spectacle Marilyn's dream d'Elsa Solal sur Genre et cinéma. Maison des Métallos,  mai 2013.
-Contribution à des documentaires sur le cinéma : Cinéast-e-s de Julie Gayet et Mathieu Busson (2013) ; De la cage aux roseaux, Alessandro Avelli (2010).
-Membre du Comité scientifique du site Genrimages (Centre audiovisuel Simone de Beauvoir)
-Membre du jury « Buzzons le sexisme », Télédebout

Activités d'enseignement

Activités d'enseignement :
Chargée de conférence à Sciences-Po (campus anglo-américain) :
Approches et regards croisés sur les médias en France : institutions, réceptions et créations
Introduction à la lecture du cinéma:pratique, analyses & théories
Introduction au cinéma français (1895-1995) : inventions,  passions et exceptions
Le Genre sous tous les angles: analyse, méthodes et pratiques.

Conférences invitées :

2012, mars: Université de Caroline Du Sud, French Literature conference  Girls in French and francophone film and literature Keynote speaker: “Girls Will be Girls, or Won’t They? Jacqueline Audry’s Young Heroines in Postwar French Cinema”.
2011, décembre: Institut des Hautes Etudes de Belgique (Université libre de Bruxelles) “Histoire du genre, histoire du cinéma”.
2011, mars : Université de Tours, colloque international : Penser les Sexualités dans l'Histoire, « Quand le deuxième sexe (se) filme : les réalisatrices françaises et l’intime ».
2010, mai: colloque annuel de Women In French, Birmingham (GB) keynote speaker : “Queens of comedy? Variations sur le comique féminin dans le cinéma français populaire contemporain »
2008, septembre: Université de Sydney conférence internationale History, Modernity and the Muslim World between Europe and Asia. Keynote :“ On the border and borderline: women in post-colonial French cinema”.

Activités de recherche

-Cinéma français contemporain (réalisatrices françaises et francophones, gender, Cinéma et Histoire)
-Télévision française (fictions)

Recherches en cours
-EWA : European Women in Audiovisual : Where are the women directors? Enquête pan-européenne
-Écrivaines et réalisatrices sur petits écrans

Publications :
Ouvrages :
- Brigitte Rollet, Femmes et cinéma, sois belle et tais-toi!, Belin, 2017
- Brigitte Rollet, Jacqueline Audry. La femme à la caméra, PUR, 2015.
- Brigitte Rollet, Télévision et homosexualité. 10 ans de fictions françaises 1995-2005, Collection Champs Visuels, L’Harmattan, 2007.
- Brigitte Rollet, Cinema and the Second Sex: Twenty years of Women’s film making in France, Continuum, co-écrit avec Carrie Tarr, 2001.
- Brigitte Rollet, Coline Serreau, Manchester University Press, 1998.

Direction d’ouvrages et de numéros de revues
- Brigitte Rollet, Genre, Mondialisation et Cinéma, Diogène N°245, 2015
- Brigitte Rollet. "Celebrating 40 years of films made by women directors in francophone Africa", Journal of African Cinemas, volume 4, issue 2, octobre 2012.
- Brigitte Rollet avec Nicole. G. Albert, Renée Vivien, une femme de lettres entre deux siècles (1877-1909), Paris : Champion, Collection Genre et Littérature, 2012,
- Brigitte Rollet, Television in Europe, Intellect Books 1997, co-dirigé avec J. Coleman.
- Brigitte Rollet, Gender and Identities in France, Working Papers on Contemporary France, Volume 4, co-dirigé avec E.Salines, 1999.
- Brigitte Rollet avec Delphine Naudier Genre et légitimité culturelle. Quelle reconnaissance pour les femmes ?, Collection Bibliothèque du féminisme, L’Harmattan, 2007.
- Brigitte Rollet avec R. Moine, G. Sellier, Policiers Policiers et criminels: Un genre populaire européen sur grands et petits écrans, Paris : L’Harmattan, 2009

     

Articles de revues
- « George Sand à la télévision française : adaptations, inventions, répétitions », Écrans N°3, numéro consacré à « L’adaptation en question : le réalisme français du xixème siècle et sa transposition à l'écran », 2015.
-« Girls will be girls… or won’t they? Jacqueline Audry’s Young Heroines in Post-War French Cinema », FLS (French Literary Studies), N° XV, 2014.
-« Colette et Gigi sur grand et petit écrans : questions de genres et d’adaptations »  Cahiers de Colette, n° 32, 2010, p. 103-115.
-« Quand les femmes filment l’Histoire : Histoire d'un secret (Mariana Otero, 2003) » in Studies in French Cinema (Septembre 2010), pp.257-267.
- « Paris nous appartient: flânerie in Paris and film», Film Quaterly (USA), Spring 2008, pp. 46-50.
-“ Les personnages homosexuels dans les séries télévisées françaises“ in MédiaMorphoses, « Les nouveaux territoires de la série télévisée », Numéro Hors-Série, 2007, pp.114-117.
- Le PACS est-il soluble dans le PAF ? Les personnages homosexuels dans les fictions télévisées françaises (1995-2005) », Modern and Contemporary France, Volume 14, N°3, Août 2006, pp.331-346.
- “Héritières et novatrices: les réalisatrices françaises contemporaines”, Women In French Studies, 2002, 166-176.
-“Women and popular genre in France 1980s-1990s”, in Sites, 2000, pp. 87-95.
-“Filmer autrement: les réalisatrices en France depuis 1970” in Cinéma et Machisme, Cinémaction, 2000, pp. 216-221
-“Cinéma et Genre”, in Clio. Femmes, Histoire et Société, No 10, 1999, co-écrit avec Geneviève Sellier, pp. 205-215.
-“Femmes et cinéma en France: l’après mai 68”, in Clio. Femmes, Histoire et Société, No 10, 1999, pp. 233-248.
-“The fiction film in the civilisation class” in Journal of Area Studies, autumn 1997, pp.130-142.
-“Como agua para chocolate: some reasons for it success”, commande de Travesìa , Journal of Latin America Cultural Studies, co-écrit avec Deborah Shaw, Vol 3, Nos 1 & 2, 1995, pp. 82-92.

Contributions à des ouvrages collectifs
- « French Women Directors Since the 1990s: Trends, New Developments, and Challenges » dans A Companion to Contemporary French Cinema,  Raphaëlle Moine, Hilary Radner, Michel Marie et Alisdair Fox (dirs), Wiley Blackwell, 2015, pp. 399-418.
- « De la secrétaire à la scripte: trajectoires de réalisatrices 1895-1945 », in Vivre de son art . Histoire du statut de l’artiste xve-xxie siècles , Études réunies par Agnès Graceffa, Editions Hermann, 2012.
-« Colette et Gigi sur grand et petit écrans : questions de genres et d’adaptations » dans les Cahiers de Colette, N°31, pp. 73-84 (2010).
-« Queer or not queer Others: Gender trouble and post-colonial French cinema» in Hypervisibility, Peter Lang, 2010, (2010).
-« Mauvais genre/s ? les réalisatrices françaises et le polar» in Policiers et criminels: Un genre populaire européen sur grands et petits écrans, R. Moine, G. Sellier, et B. Rollet (eds), Paris : L’Harmattan, 2009, pp. 181-191.
-« Autres regards, autres histoires ? Agnès Varda et les théories féministes » in Agnès Varda : le cinéma et au-delà, Presses Universitaire de Rennes, 2009, pp.49-59.
- " Translatlantic exchanges and influences: Décalage horaire (Jet Lag) Gender and the Romantic Comedy à la française” in Falling in Love Again –Romantic Comedy in Contemporary Cinema, dirigé par Stacey Abbott et Deborah Jermyn, Londres, Tauris (2008), pp. 92-104.
- “In the margin and off centre: lesbian characters on French television 1995-2005”, in Lesbian inscriptions in French and Francophone culture, dirigé par Renate Gunther et Wendy Michallat, Durham: Durham Modern Languages Series, 2007, pp. 81-102.
- « Reconnaissance, Invisibilité et Invisibilisation des réalisatrices françaises », in Genre et légitimité culturelle. Quelle reconnaissance pour les femmes ? Co-dirigé avec Delphine Naudier, L’Harmattan, 2007, pp. 143-161.
-“Question/s de genre/s: les réalisatrices françaises et les films à costumes“ dans Le Cinéma français face aux genres, dirigé par Raphaëlle Moine, AFRCH, 2005, pp.162-173.
- « Télévision française, marginalité/s et minorité/s : fiction et homosexualité féminine», in La fiction éclatée : petits et grands écrans français et francophones, Actes du colloque de l’AFECCAV (Lyon, juillet 2004), INA, 2006.
-“Jacqueline Audry, cinéaste pionnière“ dans les Actes du colloque « Profession : Créatrice », (Université de Genève, juin 2004).
-“(Re)prise de paroles: les réalisatrices françaises et les documentaires politiques 1995-2003” in Le cinéma politique en France, dirigé par M. O’Shaughnessy et G. Graemes, L’Harmattan, 2004, pp.255-270.
-“Cultural exception/s: the case of French Cinema” in French Exceptionalismdirigé par E. Godin et T. Chafer, Berghan, 2004, pp. pp. 167-178.
-“Women directors and genre films in France (1980s 1990s)” in Women directors: refocussing, University of British Columbia Press, dirigé par V. Raoul et al, pp. 127-138, 2003.
-“Rire et Cinéma: les réalisatrices françaises et le comique” in 2000 ans d’humour. Permanence et modernité, dirigé par M. Mondini, Editions Universitaires de Franche-Comté, 2002.
-“Remembering the Algerian war: Téchiné's Les roseaux sauvages” in The Algerian war and the French military: experiences, images, testimonies, Macmillan, pp. 200-210, 2002.
-“Les réalisatrices créatrices de nouvelles images pour et sur les femmes au cinéma” in Les Femmes, mais qu’est-ce qu’elles veulent? dirigé par H. Lelièvre, Editions Complexes, pp. 251-256, 2001.
-“Transgressive masquerades at the fin de siècle ? Gazon Maudit and Pédale douce”, in France: Fin(s) de siècle(e), dirigé par T. Unwin and K. Chadwick, Edward Mellen, 2000, pp. 139-153.
-“Enseignement du cinéma français en Grande-Bretagne: Pluridisciplinarité et Interdisciplinarité” in Cinéma et Audiovisuel, dirigé par O. Bachler, C. Murcia et F. Vanoye, BIFI/L’Harmattan, 2000, pp. 135-143.
-“Un canular anti MLF: Calmos de Bertrand Blier”, in Un siècle d’antiféminisme, dirigé par C. Bard, Fayard, 1999, pp. 379-390.
-“Identity and Alterity in Warnier’s Indochine” inContemporary French Cinema: Continuity and Difference, dirigé par Phil Powrie, Oxford University Press, 1999, pp. 37-46.
-“Unruly woman? Josiane Baslasko and French comedy”, in Contemporary French Cinema: Continuity and Difference, dirigé par Phil Powrie, Oxford University Press, 1999, pp. 127-136.
-“Coline Serreau ou la maternité à l’écran” in Repenser la maternité, dirigé par Y. Knibiehler, Panoramiques, 1999, pp. 29-32.
-“Autobiographie et Colonisation au cinéma: ‘Grande’ et ‘petite’ histoires”, in Le Fait colonial, dirigé par l’Equipe Langue, Presses Universitaires d’Angers, 1998, pp. 183-190.
-“Vision of Excess: Filming/writing the Gay Self in Collard’s Savage Nights”, in Gay signatures, Owen Heathcote, dirigé par Alex Hughes and James Williams, co-écrit avec James Williams, Berg, 1998, pp. 193-208.
-“Television in France” in Television in Europe, Intellect Books, 1997, pp. 35-47.
-“Television in Europe: issues and development” in Television in Europe, Intellect, Books 1997, co-écrit, pp. 5-20.
-“ Nostalgie/s coloniale/s dans Indochine de Régis Warnier”, in L’idée coloniale, dirigé par l’Equipe Langue, Presses Universitaires d’Angers, 1997, pp. 243-254.
-“Two women speak out: Serreau and Balasko and the inheritance of May 68'”, in Voices of France, dirigé par M. Cross et S. Perry, London Pinter, 1997, pp.100-113.

Publications électroniques
-“The war from within in Téchiné’s Les Roseaux sauvages”, in Memory, History and Critique: European Identity at the Millenium. Actes du 5ème colloque de la International Society for the Study of European Ideas (CDROM), University for Humanist Studies of Utrecht (The Netherlands), F. Brinkhuis and S. Talmor (eds), 1998

Dernière mise à jour de cette page : 14 avril 2017


photorollet

Recherche dans la cévéthèque

Recherche dans la cévéthèque

http://www.uvsq.fr