Accès direct au contenu

Dans :

Centre d'Histoire Culturelle des Sociétés contemporaines - Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines

Imprimer la page
impression pdf
Modifier la fiche

CHCSC > L'équipe > Membres statutaires > Enseignants-chercheurs statutaires

Véronique Pauly

Informations générales

Statut : Maître de conférences
Discipline : Anglais
Composante : Institut d'études culturelles et internationales (IECI)
Autre(s) rattachement(s) : Centre d'histoire culturelle des sociétés contemporaines (CHCSC)
Courriel : veronique.pauly@uvsq.fr
Adresse : IECI - 47 boulevard Vauban 78280 Guyancourt
Téléphone : 01 39 25 55 06

Fonction(s)

Maître de conférences (anglais, 11e section)
Directrice de l'Institut d'études culturelles et internationales

Activités administratives

Directrice de l’IECI
Membre du Conseil d’Administration de l’UVSQ
Membre du jury de l’agrégation externe d’anglais (depuis session 2010)

Activités de recherche

Littérature britannique 19e-21e siècles.
J. Conrad
Littératures migrantes et transnationales
Arts britanniques contemporains

Recherches en cours
Caryl Phillips ;
Doris Lessing ;
Histoire et fiction ;
Arts britanniques contemporains et sciences.

Groupes de recherche, sociétés savantes, comités de rédaction
The Joseph Conrad Society (UK)
La Société Conradienne Française (Univ. de Limoges). Comité de rédaction

Publications :
Ouvrage

2007 “Edition critique de Nostromo de J. Conrad pour les éditions Penguin (coll. “Black classics”). Août 2007.

Articles de revues

2010. “Like a painting ship on a painted sea”: critique of images and britécah images in Victory”. L’Epoque Conradienne (PULIM), vol. 36.
2008 “L’héritage postmoderne dans What A Carve Up! de Jonathan Coe”, revue Polysèmes, n°8 “Textualités” (Centre de recherche Intertextualités littéraires et artistiques, SAIT), publibook, janvier 2008.
2008. “Lines of Influence and Lines of Distance: Overdetermination and Incompleteness in Victory” L’Epoque Conradienne (PULIM), vol. 34.
2006 “Accords discordants dans “The Return” de Joseph Conrad”, Revue des Lettres Modernes, Editions Minard, pp. 151-172.
2004 “The Logic of Delirium in Lord Jim”, L’Epoque conradienne, vol. 30, pp. 171-183.
2003 “La modernité de Lord Jim”, Nathalie Martinière (ed), Lord Jim, Editions du Temps. “Contamination and the untenable fantasy of purity in Joseph Conrad’s fiction”, L’Epoque conradienne, vol. 29.
2002 “Les mots d’ordre du jour et le secret des ténèbres”, Revue des Lettres Modernes, Editions Minard, vol. 2.
2001 “Le “cas” Jim: le mal romantique et son traitement”, I. Bour, E. Dayre, P. Née (eds), Modernité et Romantisme, Honoré Champion.
1999 “Responsibility and otherness in Lord Jim”, L’Epoque conradienne, vol. 25.
1998 “Le chaos et la totalité dans The Secret Agent”, Revue des Lettres Modernes, Editions Minard, vol. 1 “la fiction de l’autre”.

Contributions à des ouvrages collectifs

Juin 2012. Presses de l’Ecole Polytechnique. Le Détail à l’oeuvre. Individu et histoire dans la littérature, les arts et les discours. Co-dirigé par D. Argelès, A-M. Jolivet, H. Knörzer, C. Marinas et V. Pauly. Actes du colloque organisé les 31 mars et 1 avril 2011.

À paraître.

L’Epoque Conradienne. Journal of the French Conrad Society. Vol 37. Sous la direction de V. Pauly. Sélection d’articles présentés lors du colloque international organisé à l’UVSQ en septembre 2010.

Cambridge University Press, collaboration à l’ouvrage collectif “Conrad in Context” (ed. Allan H. Simmons) 2008.

Comptes rendus

Compte rendu de l’ouvrage de Michael John di Santo: Under Conrad’s Eyes. The Novel as Criticism (McGill-Queen’s University Press, 2009). A paraître dans Les Cahiers Victoriens et Edouardiens.
Compte-rendu en ligne pour la revue “The Conradian” (2006, 31:1), Amsterdam: The Rodopi Editions, de l’ouvrage de Allan H. Simmons “Joseph Conrad”, (Palgrave).

Autres activités scientifiques :

Participations à des colloques

31 mars-1 avril 2011. Journées d’étude organisées par le GRICH (Groupe de Recherche- Identités-Cultures-Histoires) de l’Ecole Polytechnique. “Arrêt sur images: l’individu face à l’Histoire”. Titre de la communication. “le motif de la fumée dans The Nature of Blood de Caryl Phillips”
21 mai 2011. 51 ème Congrès de la SAES. Organisé par La Sorbonne-Nouvelle et Université Paris-Diderot. Atelier: “Art(s) Anglais”. Titre de la communication: Les enjeux d’un rapprochement entre arts contemporains et sciences.”
12-14 octobre 2011. IXe colloque de CORHUM. Organisé par le CHCSC (Corinne François-Denève) et CORHUM (Nelly Feuerhahn et Judith Stora): « Humour et Enseignement. » Titre de la communication: « Le corps enseignant dans tous ces états: quelques « campus novels » anglais. »
7-8 décembre 2011. Colloque international organisé par le CHCSC: « Corps et séduction: du charme à la manipulation ». Titre de la communication : « Marc Quinn : corps privés, corps collectifs. »
16 décembre 2011. Les arts en temps de crise. Perspectives franco-britanniques. Colloque international organisé par le CICC (UCP) et le Centre for Cultural Polity Studies, University of Warwick. (Collaborations: Louvre, Courtauld Institute of Arts, Henry Moore Foundation, ENCATC (UNESCO/UE), Labex Patrima) Titre de la communication: “Art-Science Collaborations: Capital Investments?”
2009 Grenoble. Journée d’étude organisée par le CEMRA sur “Tropes et tropismes dans les romans et nouvelles de Joseph Conrad.” Titre de la communication. “Like a painted ship on a painted sea: critique of images and critical images in Victory.” A paraître.
25-26 septembre 2008. “Foreign Correspondence”. Colloque international co-organisé par l’ Université de Vilnius, l’Universié de Wolverhampton et l’Université de Versailles, à l’Université de Vilnius. Titre de la communication: “Writing from a Foreign Perspective: Joseph Conrad and the Polish Question.”
2008 Lincoln, GB, 4 juillet 2008, “’Jolly well sick of this fun’: Conrad’s and Gide’s Congo Diaries, dans le cadre de la conférence internationale annuelle de la Joseph Conrad Society (UK)
Université de Wolverhampton, le 4 mai 2007, dans le cadre du séminaire “Transnational Identities: Residence Abroad” co-organisé par le Prof. Benjamin Colbert (“HAGRI-History and Governance Research Institute”, Université de Wolverhampton) et le Prof. Jan Borm (“Suds d’Amériques”). “Anti-homes and anti-nations in Ann Radcliffe’s fiction”   

Organisation de colloques

14-17 septembre 2010. À l’UVSQ et la Bibliothèque Polonaise (Paris), organisation du 36e congrès annuel de la Joseph Conrad Society (UK). Partenaires la Societé Conradienne Française et “Suds d’Amériques-Espaces Atlantiques”. 60 participants, 17 pays réprésentés. En préparation, publication d’une sélection d’articles.

31 mars-1 avril 2011. Co-organisation. Journées d’étude organisées par le GRICH (Groupe de Recherche- Identités-Cultures-Histoires) de l’Ecole Polytechnique. “Arrêt sur images: l’individu face à l’Histoire”.

Dernière mise à jour de cette page : 11 mai 2016


photo Véronique Pauly

Recherche dans la cévéthèque

Recherche dans la cévéthèque

http://www.uvsq.fr