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Centre d'Histoire Culturelle des Sociétés contemporaines - Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines

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CHCSC > L'équipe > Membres statutaires > Enseignants-chercheurs statutaires

Caroline Moine

Informations générales

Statut : Maître de conférences
Discipline : Histoire
Composante : Institut d'études culturelles et internationales (IECI)
Autre(s) rattachement(s) : Centre d'histoire culturelle des sociétés contemporaines (CHCSC)
Courriel : caroline.moine@uvsq.fr
Téléphone : 01 39 25 56 98

Fonction(s)

Maître de conférences en histoire contemporaine
Directrice adjointe aux relations internationales à l'Institut d'études culturelles et internationales
Directrice adjointe du CHCSC en charge des relations internationales

Curriculum Vitae

Ancienne éleve de l'Ecole Normale Supérieure (1994-1999), agrégée d'Histoire (1997), docteure de l'Université Paris I (2005), MCF en Histoire contemporaine à l'UVSQ depuis 2006.

Activités administratives

Directrice du département d'histoire (de mai 2011 à décembre 2013)
Membre du Conseil de l'Institut d'études culturelles et internationales (IECI)
Responsable des échanges internationaux du département d'histoire (de 2006 à 2014)

Activités d'enseignement

Licences (Histoire)
Cours d'histoire sociale, politique et culturelle de l'époque contemporaine.
Master Recherche (M1, M2)
Séminaires de méthode et de recherche en histoire politique et culturelle  des XXe-XXIe siècle.
Master CAPES Histoire-géographie/MEEF (M1, M2)
-Penser et construire l'Europe de 1919 à 1992 (2008 et 2009)
-Les sociétés coloniales à l'âge des empires : Afrique, Antilles, Asie (années 1850 - années 1950) (2013 et 2014).

Activités de recherche

Champ(s) de recherches :

Histoire des relations culturelles internationales
Histoire culturelle du cinéma
Histoire culturelle de l’Allemagne et de l’Europe après 1945

Recherches en cours :

Histoire des festivals internationaux de cinéma dans l’Europe de la guerre froide
Histoire de la Fédération internationale des associations de producteurs de film (FIAPF)
Histoire des mobilisations de « solidarité internationale » dans l'Europe des années 1970 et 1980

Séminaire et groupe de travail du laboratoire :

Histoire des médias, de l’image et des propagandes à l’époque contemporaine, en collaboration avec Christian Delporte, Juliette Aubrun, Anaïs Fléchet et François Robinet
Pour une histoire culturelle de la bande dessinée, en collaboration avec Sylvain Lesage

Groupes de recherche, sociétés savantes, comités de rédaction :

- Responsable avec Sylvie Lindeperg (Université Paris I/CERHEC) du réseau international de chercheurs sur les festivals de cinéma européens EFF
- Responsable avec Alexandre Kostka (Université de Strasbourg/GEPE) et Martin Schieder (Université de Leipzig) du projet franco-allemand du CIERA ) Montrer, exposer, représenter en Allemagne et en France (XIXe/XXe siècles) (2009-2011)
- Responsable avec Yannick Dehée du séminaire « Cinéma, culture et société » (CHCSC/Centre d'histoire de SciencesPo) (2006-2009)
- membre du réseau de recherche international Euro-Hismedia.
- membre de la Société pour l'histoire des médias.
- membre du comité de rédaction de la revue Temps des médias. Revue d'histoire.
- Chercheure invitée au Zentrum für Zeithistorische Forschung (ZZF) à Potsdam, Allemagne (janvier-mars 2006)

Publications :

Ouvrages :

Caroline Moine, Cinéma et guerre froide : Histoire du festival de films documentaires de Leipzig (1955-1990), Publications de la Sorbonne, 2014


Direction d'ouvrages et de numéros de revues
:

Caroline Moine (avec Nicolas Beaupré) (dir.), L'Europe de Versailles à Maastricht, Seli Arslan, 2007.
 

   

-Caroline Moine en collaboration avec Philippe Despoix, «Mémoires de l'Allemagne divisée. Autour de la DEFA», in CINéMAS. Revue d'études cinématographiques, vol. 18/n°1, Montréal, automne 2007

-Caroline Moine en collaboration avec Yves Bouvier, Michael Palmer, «L'Europe des médias», in Le Temps des Médias, vol. 11, Paris, automne 2008.

         

-Caroline Moine en collaboration avec Christian Delporte, Denis Maréchal, Isabelle Veyrat-Masson,  La guerre après la guerre. Images et construction des imaginaires de guerre dans l'Europe du XXe siècle, Paris, Nouveau monde éditions, 2009.

-Caroline Moine en collaboration avec Christian Delporte, Denis Maréchal, Isabelle Veyrat-Masson (dir.), Images et sons de Mai 68, Nouveau monde éditions, 2011, p. 235-249.

-Caroline Moine en collaboration avec Laurent Creton, Yannick Dehée, Sébastien Layerle (dir.), Les producteurs. Enjeux créatifs, enjeux financiers, Paris, Nouveau monde éditions, 2011.

-Caroline Moine en collaboration avec Anaïs Fléchet, Pascale Goetschel, Patricia Hidiroglou, Sophie Jacotot et Julie Verlaine, Une histoire des festivals. XXe-XXIe siècle, Paris, Publications de la Sorbonne, 2013.

Articles de revues

- Caroline Moine, « From Karlovy Vary to West Berlin and Venice. International Film Festivals in the Turbulent Year of 1968 », Illuminace. The Journal of Film Theory, History and Aesthetics, 1/2014, p. 39-48.

-« La Fédération internationale des associations de producteurs de films : un acteur controversé de la promotion du cinéma après 1945 », Le Mouvement Social, dossier codirigé par Olivier Roueff et Séverine Sofio sur « Les intermédiaires culturels », avril-juin 2013, p. 91-103.

-« La Vie des autres (2006) : espion de la Stasi ou héros ordinaire ? », Le Temps des Médias. Revue d'histoire, n°16, printemps 2011, p. 118-133.

-Caroline Moine, « La douce euphorie du cinéma allemand. Mécanismes et enjeux institutionnels d'une industrie culturelle en mutation », Revue d'Allemagne et des pays germaniques, 3-2010, p. 353-365 .

- Caroline Moine, « Un passé resté hors champ. Mémoire et oubli dans les films documentaires de la DEFA (1961-1990) » [/], CINéMAS, Montréal, automne 2007 , p.135-151.

- Caroline Moine, « Filmer le monde du travail en RDA. Le parcours et l’œuvre du documentariste Jürgen Böttcher », Histoire et Sociétés, n°20, octobre 2006, p. 93-108.

- Caroline Moine, « Le fascisme ordinaire au festival de Leipzig. Documentaire et déstalinisation en RDA », Théorème, numéro dirigé par Kristian Feigelson consacré à Cinéma et stalinisme, IRCAV/Paris III, n°8, 2005, p. 228-239.

- Caroline Moine, « Gone with the Eastern Wind. The Filmfestival of Leipzig and the Glasnost », Film International, n°8, 2/2004, p. 6-13.

- Caroline Moine, « Entre propagande et Nouvelle Vague, le film documentaire est-allemand dans les années 1960 », Allemagne d’aujourd’hui, dossier dirigé par Jacques Poumet consacré aux Arts de l’image et de la scène en RDA, n° 168, avril-juin 2004, p. 191-207.

- Caroline Moine, « Le festival du film documentaire de Leipzig, un lieu d’échanges culturels international ? Entre mythe et réalité », Relations Internationales, n°116, hiver 2003, dossier sur Diplomatie et transferts culturels au XXe siècle, p. 559-571.

- Caroline Moine, « Films documentaires et actualités cinématographiques, nouvelles perspectives pour l’historien », Le Temps des médias. Revue d’Histoire, 1/2003, p. 273-277.

Contributions à des ouvrages collectifs

- Caroline Moine, « Quand le Sud s'invite dans le conflit Est-Ouest. Cinéma et ' solidarité internationale ' », dans Christin Niemeyer, Ulrich Pfeil (dir.), Cinéma allemand et guerre froide, Bruxelles, Peter Lang, 2014, p. 267-281

- Caroline Moine, « La FIAPF, une fédération de producteurs au cœur des relations internationales après 1945 », dans Laurent Creton, Yannick Dehée, Sébastien Layerle, Caroline Moine (dir.), Les producteurs. Enjeux créatifs, enjeux financiers, Paris, Nouveau monde éditions, 2011, p. 249-266.

-« Filmer pour témoigner. Documentaires et "Solidarité internationale" contre le régime de Pinochet », dans Jean-Pierre Bertin-Maghit (dir.), Lorsque Clio s'empare du documentaire, vol.2 « Archives, témoignages, mémoire », Paris, L'Harmattan, 2011, p. 195-207.

-Caroline Moine, « De Cannes à Karlovy Vary, de Berlin-Ouest à Venise : les festivals internationaux de cinéma dans les tourmentes de 1968 », dans Christian Delporte, Denis Maréchal, Caroline Moine et Isabelle Veyrat-Masson (dir.), Images et sons de Mai 68, Nouveau monde éditions, 2011, p. 235-249.

-Caroline Moine, « La RDA à l'heure de la « Solidarité internationale »: le Festival de la Jeunesse de Berlin-Est, août 1973 » dans Chantal Metzger (dir.), La République démocratique allemande. La vitrine du socialisme et l'envers du miroir (1949-1989-2009), Bruxelles, Peter Lang, 2010, p. 289-300.

Caroline Moine, notices « Festivals » et « Cinéma d'actualités et documentaire » dans Christian Delporte, Jean-Yves Mollier, Jean-François Sirinelli (dir.), Dictionnaire d'histoire culturelle de la France contemporaine, Paris, PUF, 2010.

-Caroline Moine, « Le renouveau du cinéma allemand dans les années 1960. Entre modernité et reconnaissance internationale », dans Jean-Paul Cahn, Ulrich Pfeil (éds.), Allemagne, 1961-1974. De la construction du Mur à l'Ostpolitik, Lille, Septentrion, 2009, p. 339-355.

-Caroline Moine, « Une Allemagne malgré tout ? Le festival international du film documentaire de Leipzig, 1955-1990 », dans Antoine Fleury, Lubor Jilek (dir.), Une Europe malgré tout, 1945-1990. Contacts et réseaux culturels, intellectuels et scientifiques entre Européens dans la guerre froide, Francfort, P.I.E. Peter Lang, 2009, p. 297-316.

- Caroline Moine, « Gels et dégels à l'Est. Le cinéma en RDA », in WIEDER Thomas, MÜLLER Raphaël, Cinéma et régimes autoritaires au XXe siècle, Presses de l'ENS/PUF, 2008, p. 167-184.

- Caroline Moine, «1964. Das Ära Harkenthal"; « 1966. Die französische Retrospektive »; «1986. Massstab des Jahrhunderts: Die Generale und das Studio H&S » in SCHENK Ralf (dir.), Bilder einer gespaltenen Welt. 50 Jahre Dokumentar- und Animationsfilmfestival Leipzig, Berlin, Bertz+Fischer Verlag, 2007, p. 36-39, 44-47, 139-142.

- Caroline Moine, Blicke über den Eisernen Vorhang. Die internationalen Filmfestivals im Kalten Krieg 1945–1968 » in Lars Karl (dir.) », in Lars Karl (dir.), Leinwand zwischen Tauwetter und Frost : Der osteuropäische Spiel- und Dokumentarfilm im Kalten Krieg, Berlin, Metropol, 2007, p. 255-278.

- Caroline Moine, « Das ostdeutsche Kino zwischen Provinzialismus und Internationalität », in Sandrine Kott, Emmanuel Droit (dir.), La recherche française sur la RDA et la transition : pour une approche socio-culturelle du politique, Berlin, Ch.Links Verlag, 2006, p. 147-163.

- Caroline Moine, « Spur der Zeiten : images documentaires, images de fiction de la DEFA – un autre regard sur la RDA ? », in Catherine Fabre-Renault, Carola Hähnel-Mesnard et Elisa Goudin (dir.), La RDA au passé présent. Réflexions critiques et matériaux pédagogiques, Paris, Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2006, p. 171-189.

- Caroline Moine, « Studio Filmow Dokumentalnych DEFA. Skostnialosc i elastycznosc panstwowej produkcji kulturalnej », in S. Kott, M. Kula, Th. Lindenberger (dir.), Socjalizm w zyciu powszednim. Dyktatura a spoleczenstwo w NRD i PRL, Varsovie, Wydawnictwo TRIO, 2005, p. 167-176.

- Caroline Moine, « Der Geschichtenerzähler. Facetten der DEFA-Filme von Wolfgang Kohlhaase », in Erika Richter, Ralf Schenk (dir.), Apropos : Film 2005, Jahrbuch DEFA Stiftung, vol. 5, Berlin, Das Neue Berlin, 2005, p.42-59.

- Caroline Moine, « Ouvriers et réalisme socialiste : les films documentaires est-allemands », in Denis Woronoff, Nicolas Pierrot (dir.), Les images de l’industrie, de 1850 à nos jours, Paris, Comité pour l’Histoire Economique et Financière de la France, 2002, p. 68-79.

-Caroline Moine, « Les festivals internationaux de cinéma, lieux de rencontre et de confrontation dans l'Europe de la guerre froide », dans A. Dulphy, R. Frank, M-A Matard Bonucci, P. Ory (dir.), Les Relations culturelles internationales au XXe siècle. De la diplomatie culturelle à l'acculturation, Bruxelles, P.I.E. Peter Lang, 2010, p. 299-306

-« Le renouveau du cinéma allemand dans les années 1960. Entre modernité et reconnaissance internationale », in J-P Cahn, U. Pfeil (dir.), Allemagne, 1961-1974. De la construction du Mur à l'Ostpolitik, Lille, Septentrion, 2009, p. 339-355.

-« Une Allemagne malgré tout ? Le festival international du film documentaire de Leipzig, 1955-1990 », dans Antoine Fleury, Lubor Jilek (dir.), Une Europe malgré tout, 1945-1990. Contacts et réseaux culturels, intellectuels et scientifiques entre Européens dans la guerre froide, Francfort, P.I.E. Peter Lang, 2009, p. 297-316.

-« Gels et dégels à l'Est. Le cinéma en RDA », dans Thomas Wieder, Raphaël Müller (dir.), Cinéma et régimes autoritaires au XXe siècle, Presses de l'ENS/PUF, 2008, p. 167-184.

-« Zwischenräume im Schatten der Geschichte: Volker Koepps filmische Erinnerungen an Czernowitz », dans Kirstin Buchinger, Claire Gantet, Jakob Vogel (dir.), Europäische Erinnerungsräume. Zirkulationen zwischen Frankreich, Deutschland und Europa, Francfort-sur-le-Main, Campus, 2008.

-« Blicke über den Eisernen Vorhang. Die internationalen Filmfestivals im Kalten Krieg 1945–1968 », dans Lars Karl (dir.), Leinwand zwischen Tauwetter und Frost : Der osteuropäische Spiel- und Dokumentarfilm im Kalten Krieg, Berlin, Metropol, 2007, p. 255-278

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Dernière mise à jour de cette page : 14 octobre 2014


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