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Centre d'Histoire Culturelle des Sociétés contemporaines - Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines

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CHCSC

Caroline Moine

Maîtresse de conférence

Informations générales

Statut : Maître de conférences
Discipline : Histoire
Composante : Institut d'études culturelles et internationales (IECI)
Autre(s) rattachement(s) : Centre d'histoire culturelle des sociétés contemporaines (CHCSC)
Courriel : caroline.moine@uvsq.fr
Téléphone : 01 39 25 56 98

Fonction(s)

Maîtresse de conférences en histoire contemporaine
Directrice adjointe du CHCSC en charge des relations internationales


Curriculum Vitae

Ancienne éleve de l'Ecole Normale Supérieure (1994-1999), agrégée d'Histoire (1997), docteure de l'Université Paris I (2005), MCF en Histoire contemporaine à l'UVSQ depuis 2006.

Activités administratives

Directrice du département d'histoire (de mai 2011 à décembre 2013)
Membre du Conseil de l'IECI jusqu'à janvier 2018
Responsable des échanges internationaux du département d'histoire (de 2006 à 2014)

Activités d'enseignement

Licences (Histoire) :
Cours d'histoire sociale, politique et culturelle de l'époque contemporaine en L2 et L3.
Master Recherche (M1, M2)
Séminaires de méthode et de recherche en histoire politique et culturelle des XXe-XXIe siècle dans le Master HCS ainsi que dans le Master Culture et Communication.
Master CAPES Histoire-géographie/MEEF (M1, M2)
-Penser et construire l'Europe de 1919 à 1992 (2008 et 2009)
-Les sociétés coloniales à l'âge des empires : Afrique, Antilles, Asie (années 1850 - années 1950) (2013 et 2014).
-Le Moyen-Orient de 1876 à 1980 (2017 et 2018)

Activités de recherche

Champ(s) de recherches :

Histoire des relations culturelles internationales
Histoire culturelle du cinéma
Histoire culturelle de l’Allemagne et de l’Europe après 1945

Recherches en cours :

Histoire des mobilisations de « solidarité internationale » dans l'Europe des années 1970 et 1980
Histoire des festivals internationaux de cinéma dans l’Europe de la guerre froide
Histoire de la Fédération internationale des associations de producteurs de film (FIAPF)

Séminaires

« Histoire des médias, de l’image et de la communication », en collaboration avec Christian Delporte, Anaïs Fléchet et François Robinet

« Les sources audiovisuelles de la solidarité internationale avec le Chili », en collaboration avec Rosa Olmos (CHCSC/BDIC-La contemporaine) (2016-2018)

« Cinéma, culture et société », en collaboration avec Yannick Dehée (CHCSC/Centre d'histoire de SciencesPo) (2006-2009)
 

Groupes de recherche, sociétés savantes, comités de rédaction :

- Co-fondatrice et membre du comité de rédaction de la revue Symposium, revue franco-allemande d'histoire culturelle (parution en ligne, Sciendo Online), lancement automne 2018.
- membre de la Société pour l'histoire des médias.
- membre du comité de rédaction de la revue Temps des médias. Revue d'histoire.
- Chercheuse invitée au Zentrum für Zeithistorische Forschung (ZZF) à Potsdam, Allemagne (janvier-mars 2006 ; juillet 2015)
- Responsable avec Alexandre Kostka (Université de Strasbourg/GEPE) et Martin Schieder (Université de Leipzig) du projet franco-allemand du CIERA ) Montrer, exposer, représenter en Allemagne et en France (XIXe/XXe siècles) (2009-2011)
- Responsable avec Sylvie Lindeperg (Université Paris I/CERHEC) du réseau international de chercheurs sur les festivals de cinéma européens EFF



Publications :


Ouvrages :

Caroline Moine, Cinéma et guerre froide : Histoire du festival de films documentaires de Leipzig (1955-1990), Publications de la Sorbonne, 2014

Caroline Moine, Screened Encouters. The Leipzig Documentary Film Festival, 1955-1990, New York, Berghahn Books, 2018.


Direction d'ouvrages et de numéros de revues :
 

 

 
-Caroline Moine en collaboration avec C. Delporte (dir.), Culture, médias, pouvoirs aux Etats-Unis et en Europe occidentale, 1945-1991, Paris, Armand Colin, 2018 [http://www.armand-colin.com/culture-medias-pouvoirs-aux-etats-unis-et-en-europe-occidentale-1945-1991-capes-agreg-histgeog]

-Caroline Moine en collaboration avec Frank Bösch et Stefanie Senger (dir.), Internationale Solidarität. Globales Engagement in der Bundesrepublik und der DDR, Göttingen, Wallstein Verlag, 2018 [https://www.wallstein-verlag.de/9783835332089-internationale-solidaritaet.html}

-Caroline Moine en collaboration avec Andreas Kötzing (dir.), Cultural Transfer and Political Conflicts. Film Festivals in the Cold War, Göttingen, Vandenhoeck&Ruprecht, 2017 [https://www.vandenhoeck-ruprecht-verlage.com/themen-entdecken/geschichte/zeitgeschichte-ab-1949/16084/cultural-transfer-and-political-conflicts]

-Caroline Moine en collaboration avec Olivier Compagnon (dir.), « Chili 1973, un événement mondial », Monde(s), n°8, Rennes, novembre 2015 [http://www.pur-editions.fr/detail.php?idOuv=3986]


 

 



-Caroline Moine avec Hélène Eck (dir.), « Les mondes de la musique », Le Temps des Médias, n°22, Paris, printemps 2014.

-Caroline Moine en collaboration avec Anaïs Fléchet, Pascale Goetschel, Patricia Hidiroglou, Sophie Jacotot et Julie Verlaine (dir.), Une histoire des festivals. XXe-XXIe siècle, Paris, Publications de la Sorbonne, 2013.

-Caroline Moine en collaboration avec Laurent Creton, Yannick Dehée, Sébastien Layerle (dir.), Les producteurs. Enjeux créatifs, enjeux financiers, Paris, Nouveau monde éditions, 2011.

-Caroline Moine en collaboration avec Christian Delporte, Denis Maréchal, Isabelle Veyrat-Masson (dir.), Images et sons de Mai 68, Paris, Nouveau monde éditions, 2011, p. 235-249.

 



-Caroline Moine en collaboration avec Christian Delporte, Denis Maréchal, Isabelle Veyrat-Masson,  La guerre après la guerre. Images et construction des imaginaires de guerre dans l'Europe du XXe siècle, Paris, Nouveau monde éditions, 2009.

-Caroline Moine en collaboration avec Yves Bouvier, Michael Palmer (dir.), «espaces européens et transferts culturels», in Le Temps des Médias, vol. 11, Paris, automne 2008.

-Caroline Moine en collaboration avec Philippe Despoix (dir.), «Mémoires de l'Allemagne divisée. Autour de la DEFA», in CINéMAS. Revue d'études cinématographiques, vol. 18/n°1, Montréal, automne 2007

-Caroline Moine en collaboration avec Nicolas Beaupré (dir.), L'Europe de Versailles à Maastricht, Paris, Seli Arslan, 2007.

-Caroline Moine en collaboration avec Christian Delporte, Denis Maréchal, Isabelle Veyrat-Masson,  La guerre après la guerre. Images et construction des imaginaires de guerre dans l'Europe du XXe siècle, Paris, Nouveau monde éditions, 2009.

-Caroline Moine en collaboration avec Christian Delporte, Denis Maréchal, Isabelle Veyrat-Masson (dir.), Images et sons de Mai 68, Nouveau monde éditions, 2011, p. 235-249.

-Caroline Moine en collaboration avec Laurent Creton, Yannick Dehée, Sébastien Layerle (dir.), Les producteurs. Enjeux créatifs, enjeux financiers, Paris, Nouveau monde éditions, 2011.

-Caroline Moine en collaboration avec Anaïs Fléchet, Pascale Goetschel, Patricia Hidiroglou, Sophie Jacotot et Julie Verlaine, Une histoire des festivals. XXe-XXIe siècle, Paris, Publications de la Sorbonne, 2013.

Articles de revues

- « La strategia europea della Fiapf durante la Guerra fredda: i produttori, arbitri dei festival internazionali di cinema? », Cinema e Storia. Rivista de studi interdisciplinari, Rome, 2017, p. 143-158.

- « From Karlovy Vary to West Berlin and Venice. International Film Festivals in the Turbulent Year of 1968 », Illuminace. The Journal of Film Theory, History and Aesthetics, 1/2014, p. 39-48.

-« La Fédération internationale des associations de producteurs de films : un acteur controversé de la promotion du cinéma après 1945 », Le Mouvement Social, dossier codirigé par Olivier Roueff et Séverine Sofio sur « Les intermédiaires culturels », avril-juin 2013, p. 91-103.

La Vie des autres (2006) : espion de la Stasi ou héros ordinaire ? », Le Temps des Médias. Revue d'histoire, n°16, printemps 2011, p. 118-133.

-Caroline Moine, « La douce euphorie du cinéma allemand. Mécanismes et enjeux institutionnels d'une industrie culturelle en mutation », Revue d'Allemagne et des pays germaniques, 3-2010, p. 353-365 .

- Caroline Moine, « Un passé resté hors champ. Mémoire et oubli dans les films documentaires de la DEFA (1961-1990) » [/], CINéMAS, Montréal, automne 2007, p.135-151.

- Caroline Moine, « Filmer le monde du travail en RDA. Le parcours et l’œuvre du documentariste Jürgen Böttcher », Histoire et Sociétés, n°20, octobre 2006, p. 93-108.

- Caroline Moine, « Le fascisme ordinaire au festival de Leipzig. Documentaire et déstalinisation en RDA », Théorème, numéro dirigé par Kristian Feigelson consacré à Cinéma et stalinisme, IRCAV/Paris III, n°8, 2005, p. 228-239.

- Caroline Moine, « Gone with the Eastern Wind. The Filmfestival of Leipzig and the Glasnost », Film International, n°8, 2/2004, p. 6-13.

- Caroline Moine, « Entre propagande et Nouvelle Vague, le film documentaire est-allemand dans les années 1960 », Allemagne d’aujourd’hui, dossier dirigé par Jacques Poumet consacré aux Arts de l’image et de la scène en RDA, n° 168, avril-juin 2004, p. 191-207.

- Caroline Moine, « Le festival du film documentaire de Leipzig, un lieu d’échanges culturels international ? Entre mythe et réalité », Relations Internationales, n°116, hiver 2003, dossier sur Diplomatie et transferts culturels au XXe siècle, p. 559-571.

- Caroline Moine, « Films documentaires et actualités cinématographiques, nouvelles perspectives pour l’historien », Le Temps des médias. Revue d’Histoire, 1/2003, p. 273-277.

Autres productions scientifiques [PDF - 231 Ko]

Dernière mise à jour de cette page : 29 janvier 2019


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