Accès direct au contenu

Dans :

Centre d'Histoire Culturelle des Sociétés contemporaines - Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines

Imprimer la page
impression pdf
Modifier la fiche

CHCSC > L'équipe > Membres statutaires > Enseignants-chercheurs statutaires

Sophie Bertocchi-Jollin

Informations générales

Statut : Maître de conférences
Discipline : Lettres modernes
Composante : Institut d'études culturelles et internationales (IECI)
Autre(s) rattachement(s) : Centre d'histoire culturelle des sociétés contemporaines (CHCSC)
Courriel : sophie.bertocchi-jollin@uvsq.fr
Téléphone : 01 39 25 56 19

Curriculum Vitae

Agrégation de Lettres modernes
Doctorat de l’Université Paris-Sorbonne (Paris IV)

Activités administratives

Coordinatrice des échanges internationaux pour le Département de Lettres

Activités de recherche

Champs de recherches

Langue et littérature françaises
Grammaire et stylistique
Histoire des styles
Prose narrative XXe-XXIe siècles (roman, récit, nouvelles...) : Giono, Le Clézio
Fictions contemporaines

Recherches en cours

La phrase romanesque XXe-XXIe siècles

Groupes de recherche, sociétés savantes, comités de rédaction

Membre de l’Association Internationale de Stylistique (A.I.S.)
Membre du groupe de recherche en stylistique « Textyle » (STIH-Université Paris-Sorbonne / ENS de Paris)
Membre de l’Association des Lecteurs de Le Clézio.

Publications :

1) Ouvrages

J.M.G. Le Clézio : l’érotisme, les mots, Paris, Kimé, collection « Détours littéraires », 2001, 269 p.

Les Niveaux de langage, Paris, Hachette, collection « Ancrages », 2003, 127 p.

2) Direction d’ouvrages

J.M.G. Le Clézio, études réunies par Sophie Jollin-Bertocchi et Bruno Thibault, Editions du Temps / Editions de l’Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines, collection « Parcours d’une œuvre », 2004.

Éric Chevillard « Le grand déménagement du monde », Cécile Narjoux et Sophie Jollin-Bertocchi (dir.), Éditions Universitaires de Dijon, coll. « Langages », 2013.

La Simplicité : manifestations et enjeux culturels du simple en art, Sophie Jollin-Bertocchi, Lia Kurts-Worste, Anne-Marie Paillet et Claire Stolz (dir.), Paris, Champion, à paraître en 2015.


3) Articles de revues

"La Phrase diabolique de J. Barbey d'Aurevilly",  Le Français moderne, Paris, 1998 N°1 (juillet), p. 57-72.

"J.M.G. Le Clézio ou l'écriture familière", Nottingham French Studies, « French fiction in the 1990s », vol. 41, N°1, printemps 2002, p. 80-88.

"La Polyvalence de l'adverbe maintenant ", L'Information grammaticale, Paris, N°97, mars 2003, p. 26-30.

« L’effet de simplicité dans les nouvelles de Le Clézio (La Ronde et autres faits divers, Printemps et autres saisons) », Cahiers Le Clézio n°2, 2009, p.47-72

« Le style substantif dans La Fortune des Rougon », L’Information grammaticale, n°148, janvier 2016, p. 1-5.

« L’énallage personnelle dans Les Âmes fortes de Jean Giono », L’Information grammaticale, n°151, octobre 2016, p. 21-24.

« Force et ethos personnel dans la critique littéraire », Travaux de littérature n°XXIX « La force », Sophie Lefay et François Roudaut (dir.), Adirel, 2016, p. 345-359.

« Une écriture peut-elle vieillir ? Le cas de Jean Échenoz », Revue d’histoire littéraire de la France n°4, 2016, p. 935-950.

« L’intériorisation des énoncés génériques (L. Mauvignier, O. Rosenthal, E. Laurrent) », Revue Critique de Fixxion Française n°13 « Fictions de l’intériorité », Alexandre Gefen et Dominique Rabaté (dir.), décembre 2016, p. 37-46.

4) Contributions à un ouvrage collectif

« La Bible dans l’œuvre de Le Clézio : références et réécritures », dans Olivier Millet (dir.), Bible et littérature, Paris, Honoré Champion, 2003, p. 221-230.

« La phrase de Sylvie Germain dans Le Livre des Nuits : entre récit et poésie », dans La Langue de Sylvie Germain « En mouvement d’écriture », Cécile Narjoux et Jacques Dürrenmatt (dir.), Éditions Universitaires de Dijon, coll. « Langages », 2011, p. 85-100.

« La réduplication dans Apprendre à finir de Laurent Mauvignier, dans . Jacques Dürrenmatt et Cécile Narjoux (dir.), La Langue de Laurent Mauvignier « Une langue qui court », Éditions Universitaires de Dijon, coll. « Langages », 2012, p. 217-226.

« Les métaphores dans Anne-Marie Paillet (dir.), Le Premier homme d’Albert Camus : roman, lyrisme et poésie », dans Albert Camus, l’histoire d’un style, Louvain-la-Neuve, Academia-L’Harmattan, 2013, p. 137-160.

« L’œuvre d’Éric Chevillard ou ‘l’expérience du temps’ », dans Cécile Narjoux et Sophie Jollin-Bertocchi (dir.), introduction à Éric Chevillard « Le grand déménagement du monde », Éditions Universitaires de Dijon, coll. « Langages », 2013, p. 5-17.

« Introduction », en collaboration avec Lia Kurts-Worste, Anne-Marie Paillet et Claire Stolz, dans Sophie Jollin-Bertocchi, Lia Kurts-Worste, Anne-Marie Paillet et Claire Stolz (dir.), La Simplicité : manifestations et enjeux du simple en art ; à paraître aux éditions Champion, 2015.

5) Actes de colloque

« From The Renaudot Prize to the Puterbaugh Conference : the reception of Le Clézio », World Literature Today, Norman, Oklahoma, autumn 1997, p. 735-740 ; actes du symposium international clôturant le cycle de conférences données par J.M.G. Le Clézio à l'Université d'Oklahoma, 21-22 février 1997.

« “voix” et “style” dans le discours critique entre 1850 et 1875 », dans Jacques Wagner (dir.), La Voix dans la culture française de 1713 à 1875, actes du colloque international, Université Blaise Pascal, Clermont-Ferrand, 10-11-12 septembre 1997 ; Presses Universitaires de Clermont-Ferrand, 2002, p. 103-112.

« Du concept de phrase romanesque (XIXe-XXe siècles) », dans Michel Ballabriga (dir.), Analyse des discours : types et genres : communication et interprétation, actes du colloque international, Université de Toulouse-Le-Mirail, 3-5 décembre 1998 ; Toulouse, Éditions du Sud, 2002, coll. « Champs du signe : sémantique, rhétorique, poétique », 2003, p. 77-94.

« Procédures descriptives dans Portrait d’un inconnu : la répétition », dans Agnès Fontvieille et Philippe Wahl (dir.), Nathalie Sarraute. Du tropisme à la phrase, actes du colloque international de l’Université de Lyon II, octobre 2000 ; Presses Universitaires de Lyon, coll. « Textes et langue », 2003, p. 99-107.

« Chanson et musicalité dans l’œuvre de J.M.-G. Le Clézio », dans Sophie Jollin-Bertocchi et Bruno Thibault (dir.), J.M.-G. Le Clézio, actes de la journée d'études internationale Le Clézio : intertextualités, interculturalités, Université de Versailles/Saint-Quentin-en-Yvelines, 24 mai 2002 ; Nantes, Éditions du Temps/Presses de l’Université de Versailles/Saint-Quentin-en-Yvelines, coll. « Lectures d’une œuvre », 2004, p. 143-160.

« La phrase hypotaxique dans Les Cloches de Bâle de Louis Aragon », dans Cécile Narjoux (dir.), La Langue d’Aragon : « une constellation de mots », actes du colloque international, Université de Dijon, 11-12 mars 2009 ; Éditions Universitaires de Dijon, 2011, p. 177-192.

« Rhétorique de l’amplification et parodie dans Le Vaillant Petit Tailleur d’Éric Chevillard », dans Cécile Narjoux et Sophie Jollin-Bertocchi (dir.), Éric Chevillard « Le grand déménagement du monde », actes de la journée d’études internationale, Université de Versailles/Saint-Quentin-en-Yvelines, 14 janvier 2012 ; Éditions Universitaires de Dijon, coll. « Langages », 2013, p. 85-96.

« Variations sur la liste dans Ritournelle de la faim de J.M.G. Le Clézio », dans Sophie Milcent-Lawson, Michelle Lecolle et Raymond Michel (dir.), Liste et effet liste en littérature, actes du colloque international, Université de Lorraine, 24-26 février 2011 ; Paris, Classiques Garnier, coll. « Rencontres », série « Théorie de la littérature » dirigée par Andrea Del Lungo, 2013, p. 275-290.

« L’imprévisible dans la phrase de Jean Échenoz », dans Gérard Berthomieu et Françoise Rullier-Theuret (dir.), Jean Échenoz : la fiction, la langue, actes du colloque de l’Université Paris-Sorbonne, 24 mai 2013 ; à paraître aux éditions Champion en 2015.

« Contrastes phrastiques et antithèses dans Jean le Bleu de Jean Giono », dans Sophie Milcent-Lawson et Gérard Berthomieu (dir.), Jean Giono, une poétique de la figuration, actes du colloque, Université Paris-Sorbonne, 22-24 mai 2014 ; Paris, Classiques Garnier, coll. « Rencontres », série « Rhétorique, stylistique, sémiotique » dirigée par Anna Jaubert et Delphine Denis, à paraître en 2015.

« ‘Ligne, lignée, que pour ma part, j'ai interrompue’ : la déliaison phrastique dans D’amour », Cécile Narjoux et Sophie Jollin-Bertocchi, colloque « Danièle Sallenave : une écriture impliquée, une œuvre opiniâtre », Université Sorbonne-Nouvelle, 13-14 janvier 2015 (à paraître).

"L'instabilité des contours de la phrase dans Colline", colloque "Giono : le texte en devenir. Patrimoine culturel gionien, archives, traduction, recréation", 10-12 septembre 2015, Aix-en-Provence/Manosque ; à paraître.

6) Comptes rendus

Dans L’information grammaticale
Geneviève Salvan, Jean Rouaud. L’écriture et la voix, n°139, octobre 2013, p. 59-60.

Dans L'Information littéraire
Mondo et autres histoires, J.M.G. Le Clézio commenté par François Marotin, Gallimard, coll. « Foliothèque », 1995 ; novembre-décembre. 1996, n°5, p. 43-44.

Jean Onimus, Pour lire Le Clézio, P.U.F., coll. « Écrivains », 1994 ; janvier-février. 1997, n°1, p. 44.

Françoise Argod-Dutard, La Linguistique littéraire, Paris, Armand Colin, coll. « Synthèse Lettres », 1998 ; janvier-mars 1999, n°1, p. 63.

Œuvres & critiques, Revue internationale d’étude de la réception critique des œuvres littéraires de langue française, XXIII, 1 : « Le Postmodernisme en France », coord. Marc Gontard, Gunter Narr Verlag, Tübingen, 1998 ; vol. 53, n°1, 2001, p. 146-153.

Dans Romanische forschungen (Fribourg)
Chemins pour une approche poétique du monde. Le roman selon J.M.G. Le Clézio, par Miriam Stendal Boulos, Museum Tusculanum Press, Université de Copenhague, Études romanes n°41, 1999, Heft 4/2000, p. 580.

Un retour des normes romanesques dans la littérature française contemporaine, Paris, Presses Sorbonne Nouvelle, 2010 ; année 2015/1, n°127, p. 103-105.

Dans Nouvelles Études Francophones
Carnets de route (variations romanesques du voyage chez J.M.G. Le Clézio), Isa Van Acker, Amsterdam-New York, Rodopi, coll. « Faux titre », 2008, vol. 25, n°1, printemps 2010, p. 264-265.

Le Clézio, témoin du monde, Claude Cavallero, Éditions Calliopées, 2009, vol. 25, n°1, printemps 2010, p. 264-265.

 

Dernière mise à jour de cette page : 14 mars 2017


photobertocchi

Recherche dans la cévéthèque

Recherche dans la cévéthèque

http://www.uvsq.fr