Accès direct au contenu

Dans :

Centre d'Histoire Culturelle des Sociétés contemporaines - Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines

Imprimer la page
impression pdf
Modifier la fiche

CHCSC > L'équipe > Membres statutaires > Enseignants-chercheurs statutaires

Jean-Claude Yon

Informations générales

Statut : Professeur des universités
Discipline : Histoire
Composante : Institut d'études culturelles et internationales (IECI)
Autre(s) rattachement(s) : Centre d'histoire culturelle des sociétés contemporaines (CHCSC)
Courriel : jean-claude.yon@uvsq.fr
Téléphone : 01 39 25 56 40 ou 56 41
Fax : 01 39 25 56 41

Fonction(s)

Directeur du Centre d’histoire culturelle des sociétés contemporaines (CHCSC)

Curriculum Vitae

Ancien élève de l’Ecole Normale Supérieure de Fontenay Saint-Cloud (promotion 1987), agrégé d’Histoire (1990), docteur de l’Université Paris I (1994), habilité à diriger des recherches (2005), MCF à l’Université de Versailles Saint-Quentin de 1995 à 2012, Professeur à l’Université de Versailles Saint-Quentin depuis 2012.

Activités administratives

Responsable du tutorat pour le département d’Histoire (1999-2012)
Directeur d’études de la Licence 1 d’Histoire (2003-2012)
Directeur du service culturel de l’UVSQ (2000-2003)
Président du Comité Scientifique de l’UFR SSH de l’UVSQ (2006-2010).
Depuis octobre 2010, élu au conseil de l’Institut d’Etudes Culturelles (IEC) de l’UVSQ.
Depuis 2010, responsable du Master recherche 1 et 2 « Histoire culturelle et sociale de l'Antiquité au monde contemporain »

Activités d'enseignement

Histoire culturelle, sociale et politique du XIXe siècle (Licence et Master)

Activités de recherche

Champ(s) de recherches:
Histoire culturelle et sociale du XIXe siècle européen
Histoire des spectacles au XIXe siècle
Histoire du Second Empire

Recherches en co5rs:<stsong>
Histoire des usages sociaux dans les lieux de spectacle ; histoire de la diffusion du répertoire offenbachien dans le monde lusophone ; histoire de l’Eden-Théâtre.

Séminaire du laboratoire, groupe de travail:

Histoire du spectacle vivant XIXe-XXe siècle

Responsable du sous-axe 1.3 : Spectacles et expressions artistiques

Création et organisation, avec Emmanuelle Loyer puis Graça Dos Santos (à partir de 2001), d’un séminaire d’Histoire du spectacle vivant (XIXème - XXème siècles) dans le cadre du Centre d’Histoire culturelle. Séance inaugurale le 11 mai 1996.
A partir de 1996-1997, sept séances organisées durant chaque année universitaire, puis huit à partir de 2004-2005. Depuis 2006, le séminaire a lieu à la Société d’Histoire du Théâtre à la Bibliothèque nationale de France (site Richelieu).

Dans le cadre de ce séminaire, organisation de sept journées d'études et de six colloques :

"Le Théâtre à l’italienne au XIXe siècle", journée d’études au Théâtre Déjazet le 9 janvier 1999. En outre, participation avec la communication : "Aller au théâtre au XIXe siècle, pratiques sociales et règlements". Pas d’actes.
"Le Théâtre français à l'étranger au XIXe siècle", colloque à l'Université de Versailles Saint-Quentin-enYvelines du 2 au 4 mai 2002. En outre, participation avec la communication : "L’Evolution de la législation internationale du droit d’auteur au XIXe siècle : le cas du répertoire français à l’étranger". Actes parus en 2008 chez Nouveau Monde Editions.        "Les Directeurs d’entreprises théâtrales XIXe-XXe siècles", deux journées d’études co-organisées avec Pascale Goetschel, le 2 avril 2003 ("Directeurs de théâtres publics et privés, identités et différences") à l’Université de Paris I et le 24 mars 2004 ("Directeurs de théâtres en France et à l’étranger, comparaisons possibles et impossibles") à l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines. Seize communications au total. Actes parus en 2008 aux Publications de la Sorbonne.
Co-organisateur du colloque "(Re)penser la Restauration" qui s’est tenu du 22 au 24 septembre 2003 à l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines. Actes parus en 2005 chez Nouveau Monde Editions.
"L’Eden-Théâtre : un palais pour le spectacle", journée d’études au Théâtre de l’Athénée Louis-Jouvet le 18 mai 2005. Sept communications ont été présentées. Publication des actes en préparation.
"Voix parlées, voix chantées sur la scène au XIXe siècle", journée d’études organisée en$collcbration avec l’Université de Toulouse III, à Auch les 8 et 9 juin 2006. Pas d’actes.     "Le théâtre de société au XIXe siècle", colloque à la fondation Royaumont les 5 et 6 septembre 2008. Publication en octobre 2012 chez Créaphis.
"Les spectacles sous le Second Empire", colloque à l’Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines, au Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines et à l’Opéra de Paris (Palais Garnier), avec le soutien de la Fondation Napoléon, du 27 au 29 mai 2009. Actes parus en 2010 chez Armand Colin.
"La sortie au spectacle, XIXe-XXe siècles. Le cas français", journée d’études co-organisée avec Pascale Goetschel (Université de Paris I) le 26 mai 2010, à l’Université de Paris I.        "La sortie au spectacle, XIXe-XXe siècles. Perspectives internationales", journée d’études co-organisée avec Pascale Goetschel (Université de Paris I) le 22 novembre 2010, l’Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines. Publication des actes des deux journées en préparation.
"Eugène Scribe : un maître de la scène théâtrale et lyrique au XIXe siècle", colloque co-organisé avec Olivier Bara (Lyon II), à Lyon (Théâtre des Célestins et Archives municipales), à Paris (Opéra-Comique) et à Saint-Quentin-en-Yvelines, du 14 au 17 juin 2011. Organisée à l’occasion du cent-cinquantième anniversaire de la mort d’Eugène Scribe, cette manifestation a été inscrite au calendrier des Célébrations nationales.
"Le Second Empire et la culture. Réflexions sur la genèse des politiques culturelles" prévu les 27 et 28 septembre 2012, avec Jean-Charles Geslot (CHCSC, UVSQ).

Pour le compte de la Société d’Etudes Romantiques et Dix-neuviémistes (SERD), organisation avec Nathalie Preiss (Université de Reims) et Jean-Marie Privat (Université de Metz) du colloque "Le peuple parisien au XIXe siècle : entre sciences et fictions" au Musée Carnavalet et au Crédit municipal de Paris les 4 et 5 novembre 2011. 

Participation au programme de coopération internationale "La circulation transatlantique des imprimés et la mondialisation de la culture au XIXe siècle".

Groupes de recherche, sociétés savantes, comités de rédaction :
- membre du comité de rédaction des Cahiers Alexandre Dumas.
- conseiller de la rédaction de L'Avant-Scène Opéra.
- membre du Conseil pédagogique du Musée de l'Armée.
- "expert associé" de l'Académie Charles-Cros.
- membre du Conseil d’Administration de la Société des études romantiques et dix-neuviémistes et responsable du Bulletin de la Société, Dix-neuvième siècle de 2004 à 2006.
- membre du Conseil d’Administration de l’Association des Historiens Contemporanéistes de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (AHCESR) depuis l’automne 2007. Vice-président de cette Association depuis octobre 2008.
- Membre du conseil éditorial de la collection "L’Opéra français" publiée par les éditions Bärenreiter (Kassel, Allemagne)
- Membre du comité de lecture de la Revue d’histoire du théâtre
- Expert pour l’ANR en 2010 (programme "La Création") pour le projet "THEREPSICORE : Le théâtre sous la Révolution et l'Empire en province" (projet accepté) et pour le projet "RSM75.fr".
- Membre du comité d'expertise (nommé en novembre 2011) ayant pour mission, dans le cadre de la préparation du prochain quinquennal de l’Université Paris VII, de réfléchir à l'évolution de la Bibliothèque Jacques Seebacher (spécialisée dans le XIXe siècle).
- A partir de l’automne 2012, conseiller éditorial pour le XIXe siècle chez Armand Colin.

> Voir les publications de Jean-Claude Yon [PDF - 653 Ko]

Dernière mise à jour de cette page : 18 juin 2014


photoYON.jpg

Recherche dans la cévéthèque

Recherche dans la cévéthèque