Accès direct au contenu

Dans :

Centre d'Histoire Culturelle des Sociétés contemporaines - Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines

Imprimer la page
impression pdf
Modifier la fiche

CHCSC > L'équipe > Membres statutaires > Enseignants-chercheurs statutaires

Jean-Claude Yon

Informations générales

Statut : Professeur des universités
Discipline : Histoire
Composante : Institut d'études culturelles et internationales (IECI)
Autre(s) rattachement(s) : Centre d'histoire culturelle des sociétés contemporaines (CHCSC)
Courriel : jean-claude.yon@uvsq.fr
Téléphone : 01 39 25 56 40 ou 56 41
Fax : 01 39 25 56 41

Fonction(s)

Directeur du Centre d’histoire culturelle des sociétés contemporaines (CHCSC)

Curriculum Vitae

Ancien élève de l’Ecole Normale Supérieure de Fontenay Saint-Cloud (promotion 1987), agrégé d’Histoire (1990), docteur de l’Université Paris I (1994), habilité à diriger des recherches (2005), MCF à l’Université de Versailles Saint-Quentin de 1995 à 2012, Professeur à l’Université de Versailles Saint-Quentin depuis 2012. Directeur d’études cumulant à l’Ecole pratique des Hautes Etudes (EPHE), IVe section (Sciences Philologiques et Historiques) depuis 2014 ; chaire : Histoire des spectacles à l’époque contemporaine.

Activités administratives

Directeur d’études de la Licence 1 d’Histoire (2003-2012)
Directeur du service culturel de l’UVSQ (2000-2003)
Président du Comité Scientifique de l’UFR SSH de l’UVSQ (2006-2010).
Responsable du Master recherche « Histoire culturelle et sociale de l'Antiquité au monde contemporain » depuis 2010. Ce Master est devenu une mention de master de l’Université Paris-Saclay en 2015-2016.
2015-2018, responsable de la mention Histoire de l’Université Paris-Saclay (UVSQ, UEVE, ENS Cachan) et, à l’intérieur de cette mention, du parcours « Histoire culturelle et sociale ».

Activités d'enseignement

Histoire culturelle, sociale et politique du XIXe siècle (Licence et Master)

Activités de recherche

Champ(s) de recherches:
Histoire culturelle et sociale du XIXe siècle européen
Histoire des spectacles au XIXe siècle
Histoire du Second Empire

Recherches en cours:
Histoire des usages sociaux dans les lieux de spectacle ; histoire de la diffusion internationale du répertoire offenbachien ; histoire de l’Eden-Théâtre.

Séminaire du laboratoire, groupe de travail:
Histoire du spectacle vivant XIXe-XXIe siècles

Création et organisation, avec Emmanuelle Loyer puis Graça Dos Santos (à partir de 2001), d’un séminaire d’Histoire du spectacle vivant (XIXème - XXIe siècles). Séance inaugurale le 11 mai 1996.
A partir de 1996-1997, sept séances organisées durant chaque année universitaire, puis huit à partir de 2004-2005. Depuis 2006, le séminaire a lieu à la Société d’Histoire du Théâtre à la Bibliothèque nationale de France (site Richelieu).

Dans le cadre de ce séminaire, organisation de sept journées d'études et de six colloques :

1 - "Le Théâtre à l’italienne au XIXe siècle", journée d’études au Théâtre Déjazet le 9 janvier 1999. Huit communications ont été présentées. Pas d’actes.
2 - "Le Théâtre français à l'étranger au XIXe siècle", colloque à l'Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines du 2 au 4 mai 2002. Trente communications. Actes parus en 2008 chez Nouveau Monde Editions.
3 - "Les Directeurs d’entreprises théâtrales XIXe-XXe siècles", deux journées d’études co-organisées avec Pascale Goetschel (Université de Paris I), le 2 avril 2003 ("Directeurs de théâtres publics et privés, identités et différences") à l’Université de Paris I et le 24 mars 2004 ("Directeurs de théâtres en France et à l’étranger, comparaisons possibles et impossibles") à l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines. Seize communications au total. Actes parus en 2008 aux Publications de la Sorbonne.
4 - Co-organisateur du colloque "(Re)penser la Restauration" qui s’est tenu du 22 au 24 septembre 2003 à l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines. Actes parus en 2005 chez Nouveau Monde Editions.
5 - "L’Eden-Théâtre : un palais pour le spectacle", journée d’études au Théâtre de l’Athénée Louis-Jouvet le 18 mai 2005. Sept communications ont été présentées.
6 - "Voix parlées, voix chantées sur la scène au XIXe siècle", journée d’études organisée en collaboration avec l’Université de Toulouse III, à Auch les 8 et 9 juin 2006.
7 - "Le théâtre de société au XIXe siècle", colloque à la fondation Royaumont les 5 et 6 septembre 2008. Actes parus en 2012 chez Créaphis.
8 - "Les spectacles sous le Second Empire", colloque à l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, au Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines et à l’Opéra de Paris (Palais Garnier), avec le soutien de la Fondation Napoléon, du 27 au 29 mai 2009. Actes parus en 2010 chez Armand Colin.
9 - "La sortie au spectacle, XIXe-XXe siècles", journées d’études co-organisées avec Pascale Goetschel (Université de Paris I) le 26 mai 2010 ("Le cas français") à l’Université de Paris I et le 22 novembre 2010 ("Perspectives internationales") à l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines. Actes parus en 2014 aux Publications de la Sorbonne.
10 - "Eugène Scribe : un maître de la scène théâtrale et lyrique au XIXe siècle", colloque co-organisé avec Olivier Bara (Lyon II), à Lyon (Théâtre des Célestins et Archives municipales), à Paris (Opéra-Comique) et à Saint-Quentin-en-Yvelines, du 14 au 17 juin 2011. Organisée à l’occasion du cent-cinquantième anniversaire de la mort d’Eugène Scribe, cette manifestation a été inscrite au calendrier des Célébrations nationales. Publication des actes en préparation.
11 - "Le Second Empire et la culture. Réflexions sur la genèse des politiques culturelles", colloque co-organisé avec Jean-Charles Geslot (CHCSC) à l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines les 27 et 28 septembre 2012.
12 - "Une source pour l'histoire du spectacle : les archives historiques de la Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques", journée d’études co-organisée avec Stella Rollet (CHCSC) et Corinne Lebel (SACD) à la Bibliothèque de la SACD le 11 septembre 2013.
13 - "Les scènes musicales et leurs publics en France (XVIIIe-XXIe siècles)", colloque co-organisé avec Solveig Serre (THALIM, CNRS) et Caroline Giron-Panel (Centre Jean-Mabillon, ENC) à l’Opéra-Comique du 4 au 6 décembre 2014. Publication des actes en préparation.
14 - "Colloque du bicentenaire d’Eugène Labiche : Les Mondes de Labiche" co-organisé avec Olivier Bara (Lyon II) et Violaine Heyraud (Paris 3) à Paris (BnF, SACD et Théâtre du Palais-Royal) du 8 au 10 octobre 2015. Actes parus en 2017 aux Presses de la Sorbonne Nouvelle.
15 - Colloque : "Les Etats Généraux du Théâtre Populaire" co-organisé avec Corinne François-Denève (CHCSC) et Jean-Marie Guinebert (directeur des Affaires culturelles de la Ville de Versailles) au Théâtre Montansier les 17 et 18 juin 2016.
16 - Colloque : " ‘Sans blague aucune, c’était splendide.’ Regards sur le Second Empire" co-organisé avec les commissaires de l’exposition "Spectaculaire Second Empire" à l’auditorium du musée d’Orsay, les 24 et 25 novembre 2016.
17 - Rencontres "Le Théâtre des idées" co-organisée avec Corinne François-Denève, Jean-Marie Guinebert, Jean-Claude Idée et Geneviève Dichamp au Théâtre Montansier du 23 au 25 juin 2017.
18 - Colloque : "D’une Salle Favart à l’autre : l’Opéra Comique de 1887 à 1900" organisé avec Agnès Terrier (Opéra Comique) et Sylvain Nicolle (CHCSC) à l’Opéra Comique, du 19 au 21 octobre 2017.

Pour le compte de la Société d’Etudes Romantiques et Dix-neuviémistes (SERD), organisation avec Nathalie Preiss (Université de Reims) et Jean-Marie Privat (Université de Metz) du colloque "Le peuple parisien au XIXe siècle : entre sciences et fictions" au Musée Carnavalet et au Crédit municipal de Paris les 4 et 5 novembre 2011. Publication aus Presses de Strasbourg en 2013

Pour le compte de la SERD, organisation avec Agathe Lechevalier (Université de Nanterre) et Sophie Lucet (Université de Paris 7) du VIe Congrès de la SERD "Les mondes du spectacle au XIXe siècle" au Théâtre Déjazet, au MOTIF et à l’ENS Ulm les 28, 29 et 30 janvier 2014. Publication en ligne des actes prévue.

Programmes de recherche :

Participation à l’ "École São Paulo de Science Avancée" (août 2012) organisée par l’Université de Campinas (Brésil) et au programme de coopération internationale "La circulation transatlantique des imprimés et la mondialisation de la culture au XIXe siècle" porté par le CHCSC et plusieurs universités brésiliennes (Unicamp, USP, UFMG), avec l’appui de la Fondation pour le soutien de la recherche de São Paulo.

Responsable avec Philippe Gumplowicz (Université d’Evry) et Patrice Veit (EHESS) du projet "Le Fidelio de Beethoven. Transferts, circulations, appropriations, 1798-XXIe siècle".
►Organisation d’un atelier préparatoire le 11 juin 2015 au Centre Marc-Bloch de Berlin.
►Organisation de l’atelier "Fidelio ou l’héroïsation de la figure féminine sur les scènes lyriques (fin XVIIIe-XXIe siècles) " du 17 au 19 novembre 2016  à la Beethovenhaus de Bonn.
►Organisation de l’atelier "Fidelio : circulations et adaptations" du 2 au 3 juin 2017 à l’Université de Zurich.

Activités au sein du Labex Patrima :

Responsable du projet "P2S - Les patrimoines du spectacle : en scène ! " (2012-2016)
Projet mené en collaboration avec le département des Arts du spectacles (directeur : Joël Huthwohl) de la BnF et le Labex Arts H2H de l’Université Paris 8 (responsable : Isabelle Moindrot).
Réalisation d’un jeu documentaire (Game Doc) qui propose un outil de médiation et de connaissance grand public à partir des collections patrimoniales du département des Arts du spectacle de la BnF. La maquette de ce jeu a pour nom Theatromania.

Direction de thèses :
À l’UVSQ :

- Christophe Meslin, "La révolution des miroirs : diffusion et démocratisation du reflet de soi au XIXe siècle", inscription en 2012. Contrat doctoral du Labex Patrima.
- Amandine Pluchet, "La littérature exposée. Les expositions organisées à la Bibliothèque nationale sous l’administration de Julien Cain, 1930-1964" (en co-direction avec Jean-Yves Mollier), inscription en 2013.
- Eric Landgraf, "Le chantier du château de Versailles sous Louis-Philippe", inscription en 2014.
- Tiffanie Le Dantec, "Les enduits au plâtre de Paris. Etude du rapport matériau/architecture des façades d’Île-de France" (en co-direction avec Nadia Hoyet), inscription en 2015. Contrat doctoral du Labex Patrima.
- Daniel Nogueira Polleti, "Cosmopolitisme en scène. Spectacle et société dans une modernité périphérique (Rio de Janeiro, São Paulo, 1890-1930)", inscription en 2015. Contrat doctoral de l’ED SHS Paris-Saclay.
- Camille Causse, "L’atelier de lutherie parisien : de l’archive à l’instrument (fin XVIIIe siècle-début XXe siècle). Etude historique et patrimoniale du fonds Gand & Bernardel", inscription en 2016. Contrat doctoral du Labex Patrima.
- Nicolas Stromboni, "La presse en campagne. Presse et élections dans les départements de Seine-et-Marne et Seine-et-Oise, 1867-1877", inscription en 2017. Contrat doctoral de l’ED SHS Paris-Saclay.
- Amélie Fagnou, " ‘On a ri comme au Palais Royal !’ : panorama archivistique d'un temple du rire parisien au temps de l'industrialisation des spectacles (1858-1906) ", inscription en 2017. Contrat doctoral du Labex Patrima.

À l’EPHE :
- Laurène Haslé, "La direction de Lemoigne-Montigny au Théâtre du Gymnase (1844-1880)", co-direction avec Isabelle Moindrot, inscription en 2015. Contrat doctoral de l’ED.
- Emeline Rotolo, "Les marionnettes à Paris et à Bordeaux (1799-1854). Une inspection aux sources de l’histoire des spectacles de curiosités", inscription en 2015.
- Bérengère Vachonfrance, "Adolphe d’Ennery et le drame", en co-direction avec Stéphane Vachon (Université de Montréal, Canada), inscription en 2017.

Groupes de recherche, sociétés savantes, comités de rédaction :
- membre du comité de rédaction des Cahiers Alexandre Dumas.
- conseiller de la rédaction de L'Avant-Scène Opéra.
- membre du Conseil d’Administration de la Société des Etudes romantiques et dix-neuviémistes (SERD) depuis janvier 2004. Responsable de la rubrique « Archives » dans la revue de la Société, Le Magasin du XIXe siècle (n°1, automne 2011 ; n°2, automne 2012 ; n°3, automne 2013 ; n°4, automne 2014 ; n°5, automne 2015 ; n°6, automne 2016 ; n°7, automne 2017). Vice-président de la SERD depuis 2013.
- admis en novembre 2016 sociétaire de la Société d’Histoire de France.
- membre du Conseil d’Administration de l’Association des Historiens Contemporanéistes de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (AHCESR) 2007-2014. Vice-président de cette Association 2008-2014.
- Membre du conseil éditorial de la collection "L’Opéra français" publiée par les éditions Bärenreiter (Kassel, Allemagne)
- Membre du comité de lecture de la Revue d’histoire du théâtre
- A partir de l’automne 2012, conseiller éditorial pour le XIXe siècle chez Armand Colin.
- expertises pour l’ANR, le Fonds National Suisse, l’AERES, la Chancellerie des universités de Paris, les bourses Fulbright, le Zukunftskolleg Incoming Fellowship Programme (Université de Constance), le musée d’Orsay, la bibliothèque royale belge, etc.

Rayonnement

Prix :

Grand prix d'histoire du romantisme 2000 de la Maison de Chateaubriand pour Eugène Scribe, la fortune et la liberté.

Prix Catenacci de l'Académie des Beaux-Arts et grand prix 2000 de littérature musicale de l'Académie Charles-Cros pour Jacques Offenbach.

Prix Second Empire 2005 de la Fondation Napoléon et prix Napoléon III 2005 de la Ville de Boulogne-sur-mer pour Le Second Empire. Politique, société, culture.

Prix Ernest Thorel 2012 de l’Académie des sciences morales et politiques pour Une histoire du théâtre à Paris de la Révolution à la Grande Guerre.

Missions :

Envoyé en Chine par l’UVSQ en avril 2007 pour donner des cours dans les Universités de Wuhan et X’ian.
Séminaire "Théâtre et société en Suisse et en France (XIXe-XXe siècles)" assuré au premier semestre 2010-2011 (deuxième semestre assuré par le professeur François Vallotton) à l’Université de Lausanne (UNIL, Suisse), dans le cadre d’un échange entre l’UVSQ et l’UNIL.
Invité en mars 2016 par le projet "Développement des publics de la musique au Québec" (DPMQ) de l’Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique (OICRM) de l’Université de Montréal. Animation d’un séminaire sur "Le public des théâtres au XIXe siècle en France. Pratiques de la sortie au spectacle".


> Voir les publications de Jean-Claude Yon [PDF - 653 Ko]

Dernière mise à jour de cette page : 9 janvier 2018


photoYON.jpg

Recherche dans la cévéthèque

Recherche dans la cévéthèque

http://www.uvsq.fr