Accès direct au contenu

Dans :

Centre d'Histoire Culturelle des Sociétés contemporaines - Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines

Imprimer la page
impression pdf
Modifier la fiche

CHCSC

Jean-Charles Geslot

Informations générales

Statut : Maître de conférences
Discipline : Histoire
Composante : Institut d'études culturelles et internationales (IECI)
Autre(s) rattachement(s) : Centre d'histoire culturelle des sociétés contemporaines (CHCSC)
Courriel : jean-charles.geslot@uvsq.fr

Fonction(s)

Maître de conférences en histoire contemporaine
Directeur adjoint de l'IECI en charge des formations de Licence et du plan réussite licence

Curriculum Vitae

Agrégé d’histoire (1998), docteur en histoire (2003)
Professeur agrégé dans l'enseignement secondaire (1998-2007), et à l’UVSQ (2007-2013)
Maître de conférence en histoire contemporaine à l'UVSQ (depuis 2013)
Directeur du département d'Histoire (2014-2016)

Activités administratives

Directeur d’études Licence 1
Co-responsable du master « Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation » (MEEF) en histoire-géographie
Coordinateur du projet ANR DEF19

Activités d'enseignement

Licence histoire

CM et TD en histoire politique, sociale et culturelle du XIXe siècle
Méthodologie des études universitaires
Initiation à la recherche en histoire culturelle du XIXe siècle

Master MEEF (Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation) en histoire-géographie

Préparation à la question d’histoire contemporaine du CAPES, à l'épreuve d'analyse de situation professionnelle

Master « Culture et communication »

Politiques culturelles
Suivi des mémoires de recherche

Activités de recherche

Champ(s) de recherches

Histoire politique et socioculturelle du XIXe siècle
Histoire des politiques culturelles
Histoire des politiques éducatives
Histoire du second Empire
Histoire des représentations du XIXe siècle
Histoire de l'édition et des éditeurs au XIXe siècle

Recherches en cours

L’État, les arts et le peuple en Angleterre et en France (années 1840-1870) : aux origines de la notion de « service public de la culture »
Les représentations du second Empire dans les médias audiovisuels (cinéma, télévision), notamment dans les adaptations de Nana
Les éditions françaises de Thomas Huxley
Le discours historique chez Maxime Du Camp

Publications :

Ouvrages

Jean-Charles Geslot, La France de 1848 à 1914 : le Temps de la démocratie et de l'industrie, Paris, Armand Colin, "128", 2014, 128 p.
 

http://www.renaud-bray.com/ImagesEditeurs/PG/1538/1538431-f.jpg


Jean-Charles Geslot, Victor Duruy. Historien et ministre (1811-1894), Villeneuve d’Ascq, Presses Universitaires du Septentrion, 2009, 422 p.

Contributions à des ouvrages collectifs

> Actes de colloques et de journées d’études

« Recenser les revues » (avec Julien Hage) dans Jacqueline Pluet-Despatin, Michel Leymarie, Jean-Yves Mollier, dir., La Belle Epoque des revues 1880-1914, Paris, Ed. de l’IMEC, collection « In Octavo », 2002, 440 p.

« La Vie parisienne, entre culture et politique : l’exemple de l’Exposition universelle de 1867 », dans La Vie Parisienne. Une langue, un mythe, un style, Actes du IIIe congrès international de la SERD, publication électronique, 2008.

« Un demi siècle de voyage au cœur des archives de l’enseignement : l’itinéraire de Victor Duruy », dans Armelle Le Goff et Edith Pirio, dir., Les Hommes et les femmes de l’Université. Deux Siècles d’archives, Paris, Lyon, Archives nationales, Direction des Archives de France, INRP, 2009, 204 p.

« Camille Doucet et le bureau des théâtres : un instrument de politique culturelle ? » dans Jean-Claude Yon, dir., Les Spectacles sous le second Empire, Paris, Armand Colin, 2010, pp. 31-40.

« L’Empire et la technique : discours officiel et place des Expositions universelles dans l’action culturelle du second Empire », dans Anne-Laure Carré, Marie-Sophie Corcy, Christiane Demeulenaere-Douyère et Liliane Hilaire-Pérez, dir., Les Expositions universelles en France, au XIXe siècle. Techniques, publics, patrimoine, Paris, CNRS éditions, 2012, pp. 347-359.

« L’ami du ministre. Ernest Lavisse et Victor Duruy : une filiation ? », dans Etienne Bourdon, Patrick Garcia, François Pernot (dir.), Lavisse : le roman national comme patrimoine scolaire ?, Paris, Les éditions de l’œil/La bibliothèque fantôme, 2016, 189 p.

>
Autres ouvrages

« Repères généraux : la Grande-Bretagne » et « Éducation », dans Sylvie Aprile et Michel RAPOPORT, dir., Le Monde britannique, 1815-1931, Neuilly, Atlande, coll. « Clés concours », 2010, 571 p.

Articles

« Âge d’or pour salles obscures. La représentation du Second Empire dans Nana de Jean Renoir et Si Paris nous était conté… de Sacha Guitry », Le Temps des médias, n° 27, janvier 2017.

« Un chancelier en robe de chambre. Versailles, 1870 », Le Magasin du XIXe siècle, n° 5, 2015.

« Une histoire sans historiens ? Les politiques culturelles du XIXe siècle français au regard des sciences sociales », in Circé. Histoire, cultures, sociétés, n° 3, 2013.

« De part et d’autre du Rhin. Descriptions géographiques et représentations nationales dans les Causeries du voyage franco-allemand de Victor Duruy (1860)  », in Belgeo, n°3, 2012

« Aux Origines du “Ministère de l’Intelligence” : la réunion des Beaux-Arts à l’Instruction publique (1870) », in Nouveaux Cahiers du Second Empire, n° 46, année 2010, pp. 15-18.

« Communication officielle et marché éditorial. Les publications du ministère de l’Instruction publique des années 1830 aux années 1880 », in Histoire de l’éducation, n° 127, juillet-septembre 2010.

Communications non publiées

« La politique culturelle du second Empire et de la troisième République (jusqu’en 1914) », L’administration des institutions culturelles en France et en Italie, approches comparées (des années 1860 à la Libération), colloque organisé par le GRHIS, Rouen, 8-9 décembre 2016.

(avec Viera Rebolledo-Dhuin) « Le projet DEF19. Genèse, objectifs, méthodes », Dictionnaires et répertoires des gens du livre, en Europe et dans le monde. Expériences et perspectives, journée d’études internationale organisée par le CHCSC, la BnF et les Archives nationales, Bibliothèque de l’Arsenal, 23 octobre 2015.

« Qui sont les étudiants de première année ? Approche du "métier d’étudiant" », Du lycée à l’université, quelles compétences à acquérir ?, journée d’études, DBIST de l’UVSQ, 19 mai 2015.

« Devenir étudiant » et « Réussite au lycée, réussite dans le supérieur », table ronde et atelier du séminaire national Améliorer la continuité des apprentissages de l’enseignement secondaire à l’enseignement supérieur, organisé par le ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (DGESCO-DGESIP), 11-12 mai 2015.

« Edouard Charton et la création de la bibliothèque de Versailles (1864) », in Les Bibliothèques populaires du XIXe siècle à aujourd’hui, colloque organisé par la Société des Amis de l'Instruction du IIIe arrondissement, 6-7 juin 2014.

« Le Second Empire des Années folles : Nana de Renoir au prisme d’une histoire des représentations », Cinéma muet et reconstitution historique, journée d’études du laboratoire Esthétique, Sciences et Technologies du Cinéma et de l’Audiovisuel, Paris-VIII, 14 décembre 2013.

« Nouveaux dispositifs pour accompagner les étudiants à la maîtrise de l’information scientifique et technique », atelier de la journée d’études Versailles, de la construction d’une BU à l’expérience pédagogique d’un learning centre, organisée par l’UFR des Sciences et la DBIST de l’UVSQ, 5 décembre 2013.
 
« Un joyeux "non anniversaire" : l’émergence de l’horizon vicennal dans la culture politique française au XIXe siècle », dans Avoir vingt ans : âge des possibles, âge impossible, colloque organisé par le CHCSC, UVSQ, décembre 2012.

« Vers un ministère de l’Intelligence ? La presse face à la question de l’administration des beaux-arts dans les années 1860 », in Le Second Empire et la culture. Réflexions sur la genèse des politiques culturelles, colloque organisé par le CHCSC, UVSQ, septembre 2012.

« L’instruction charivarisée : presse satirique et caricature face aux questions d’éducation sous le ministère de Victor Duruy (1863-1869) », in Humour et enseignement, colloque organisé par le CORHUM et le CHCSC, septembre 2011.

« Schools and Museums : l’influence du Royaume-Uni sur les politiques culturelles et éducatives dans l’Empire (et au-delà) », communication à la journée d’études Le Monde britannique (1815-1931) : rayonnements et transferts culturels, UVSQ, 14 septembre 2010, org. Jean-Charles Geslot.

« De l’action locale au débat national : l’action culturelle d’Édouard Charton à Versailles (1865-1875) », communication à la journée d’études L’édilité, moteur du changement social, UVSQ, 22 octobre 2010, org. Juliette Aubrun, Caroline Varlet et Jean-Charles Geslot.

« A la recherche du palais perdu : comment la télévision a « recréé » les Tuileries », dans Christian Delporte, dir., Cours princières, palais présidentiels et lieux de pouvoir sous l’œil de la télévision (Actes du colloque de septembre 2009), 2010.

 « D’Albion à Grenelle : l’influence du système anglais sur la politique scolaire française au XIXe siècle », dans Jean-Noël Luc et Philippe Savoie, L’Etat et l’éducation, 1808-2008, Actes du colloque international de La Sorbonne et de l’ENS, 11-13 mars 2008.

Autres productions scientifiques

Une histoire du XIXe siècle : la biographie de Victor Duruy (1811-1894)
, thèse de doctorat, sous la direction de Jean-Yves Mollier, UVSQ, juillet 2003, 3 vol., 1496 p. (Prix Prosper Mérimée 2005)
 

Dernière mise à jour de cette page : 6 janvier 2017


photogeslot

Recherche dans la cévéthèque

Recherche dans la cévéthèque

http://www.uvsq.fr