Accès direct au contenu

Dans :

Centre d'Histoire Culturelle des Sociétés contemporaines - Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines

Imprimer la page
impression pdf
Modifier la fiche

CHCSC > L'équipe > Membres associés

Jacques Rodet

Fonction(s)

Maître de conférence

Curriculum Vitae

Parcours professionnel :

J'interviens en formation professionnelle depuis 25 ans. J'ai occupé différents postes (formateur, responsable pédagogique, directeur de centre de formation) avant d'organiser, au tournant de l’an 2000, mon activité professionnelle en deux pôles : le consulting et la formation professionnelle auprès d'entreprises d'une part, et l'enseignement universitaire d'autre part.
Lors de mes activités de conseil, j'interviens principalement en assistance à maîtrise d'ouvrage de projet digital learning et en formation-action auprès des collaborateurs des entreprises. Je crée de nombreux parcours de formation (10 à 15 nouveaux parcours par an) pour différents centres de formation à destination de publics variés (cadres, artisans du bâtiment, journalistes, agriculteurs, travailleurs sociaux, employés de banque, formateurs...).
Depuis 2002, j'anime régulièrement des formations de formateurs sur l'ingénierie de formation, la scénarisation pédagogique, l'animation de formation, les fonctions tutorales à distance et sur les usages pédagogiques des TIC.
J'interviens en présence et à distance sur toute la France, la Belgique, la Suisse, le Québec, le Maghreb et le monde francophone.

Activités d'enseignement

2016-2017 :
Département MMI, IUT de Vélizy
MMIM1107 - Gestion de projet S1
MMIM2107 - Gestion de projet S2
MTWBUE33 – Animation de communautés

Activités de recherche

Mon champ de recherche porte sur la transformation de la relation pédagogique en formation à distance et plus particulièrement sur les modalités d'accompagnement des étudiants à distance et le tutorat à distance. Dans ce cadre, je m'intéresse aux compétences des tuteurs à distance, à l'émergence de leur identité professionnelle et aux impacts organisationnels de ce processus dans les institutions pédagogiques.

Publications (depuis 2011) :


>Ouvrages

L'ingénierie tutorale. Définir, concevoir, diffuser et évaluer les services d'accompagnement des apprenants d'un digital learning. JIP Editions. 2016 https://sites.google.com/site/ingenierietutorale/

>Articles et chapitres d’ouvrages collectifs

-Co-rédaction du cas 08 : De l'intention à la maturité : une ingénierie itérative. In La formation en ligne. Les conseillers et ingénieurs pédagogiques. PUL. 2014

-Rédaction du chapitre intitulé : La co-construction avec les apprenants à distance des services tutoraux. In Le tutorat de pairs dans l'enseignement supérieur, ouvrage collectif sous la direction de Cathia Papi, L'Harmattan, Savoirs et formation. 2013

-Rédaction du chapitre intitulé Formes et modalités de l'aide apportée par le tuteur. In Le tutorat en formation à distance, ouvrage collectif sous la direction de Christian Depover. De Boeck, 2011

-Rédaction d'un encadré p.67. In Prat, Marie, Réussir votre projet Digital Learning. Formation 2.0 : les nouvelles modalités d'apprentissages; ENI Editions, Solutions Business. 2015

Lien PDF de l’ensemble des publications :
https://sites.google.com/site/jacquesrodet/publications

Dernière mise à jour de cette page : 15 mai 2017


jacques rodet.jpg

Site Internet

Recherche dans la cévéthèque

Recherche dans la cévéthèque

http://www.uvsq.fr