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Centre d'Histoire Culturelle des Sociétés contemporaines - Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines

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CHCSC > L'équipe > Membres associés

Sylvain Nicolle

Informations générales

Statut : Chercheur
Discipline : Histoire
Composante : Centre d'histoire culturelle des sociétés contemporaines (CHCSC)
Courriel : sylvain.nicolle1@orange.fr

Fonction(s)

Professeur d’histoire-géographie dans l’enseignement secondaire (lycée Louis Liard de Falaise)

Activités de recherche

 > Axes de recherche

Histoire politique de la France au XIXe siècle
Histoire culturelle de la France au XIXe siècle

> Doctorat


La Tribune et la Scène. Les débats parlementaires sur le théâtre en France au XIXe siècle (1789-1914), thèse d’histoire préparée à l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines sous la direction de Jean-Claude Yon, soutenue à l’ancienne Ecole Polytechnique le 3 décembre 2015, Université de Paris-Saclay. 2 vol., 843 p. et 308 p. [mention Très honorable avec les félicitations du jury, ce dernier composé de Eric Anceau, Jean Garrigues, Hervé Lacombe, Jean-Yves Mollier et Jean-Claude Yon

>  Prix obtenus

Prix de thèse 2015 du CL 19 (Comité de Liaison des Associations de Dix-Neuviémistes), remis au musée de la Vie romantique le 25 février 2016.
Prix de thèse 2015 de l’Assemblée Nationale, remis à l’Hôtel de Lassay le 26 mai 2016.

> Groupes de recherche, sociétés savantes, comités de rédaction

Membre du Comité d’histoire parlementaire et politique (CHPP)
Membre de la Société des Antiquaires de Normandie

> Organisation de colloques et journées d’études


« D’une salle Favart à l’autre : l’Opéra-Comique de 1887 à 1900 », colloque co-organisé avec Agnès TERRIER et Jean-Claude YON à l’Opéra-Comique du 19 au 21 octobre 2017

> Publications


Articles :

« Rapport du préfet de police Delavau sur les cabales dans les théâtres parisiens (27 juin 1822) », Parlement[s], Revue d’histoire politique, n° HS 8, 2012/3, p.169-172.

Contributions à des ouvrages collectifs :
Colloques et journées d'études
« Quel nouveau théâtre pour l’Opéra-Comique ? Les débats parlementaires sur la reconstruction de la Salle Favart » dans Sylvain NICOLLE, Agnès TERRIER et Jean-Claude YON (dir.), D’une salle Favart à l’autre : l’Opéra-Comique de 1887 à 1900, Actes à paraître.

« Déclamer, chanter, détruire : les ambiguïtés de la rhétorique anti-terroriste dans les théâtres de Paris après Thermidor » dans Sophie-Anne LETERRIER et Olivier TORT (dir.), Rhétorique et politisation contre-révolutionnaire : de la fin des Lumières au printemps des peuples, Actes à paraître chez Artois Presses Université

« ‘’Si on faisait respecter le cahier des charges, il n’y aurait pas de direction possible !’’ : entre prérogatives administratives et contrôle parlementaire, le fonctionnement des théâtres subventionnés par l’Etat au XIXe siècle » dans Robert CARVAIS, Cédric GLINEUR et Sophie SEDILLOT (dir.), L’Etat en scènes. Théâtres, opéras, salles de spectacles du XVIe au XIXe siècle. Aspects historiques, politiques et juridiques, Actes à paraître chez Lextenso

« Quel théâtre lyrique pour le ‘’peuple’’ ? Les débats parlementaires sur la démocratisation du public sous la IIIe République (1870-1914) » dans Caroline GIRON-PANEL, Solveig SERRE et Jean-Claude YON (dir.), Les Scènes musicales et leurs publics en France (XVIIIe-XXIe siècles), Actes à paraître en 2018 chez Classiques Garnier.

« ‘’Il est là, le véritable théâtre populaire’’. Les ‘’représentations-ceintures’’ de l’œuvre des Trente ans de théâtre dans les faubourgs de Paris (1902-1914) » dans Olivier BARA (dir.), Théâtre et Peuple. De Louis-Sébastien Mercier à Firmin Gémier, Paris, Classiques Garnier, 2017, p. 469-484

« Labiche, candidat et vaudevilliste sous la IIe République : de l’engagement politique au désenchantement ? » dans Olivier BARA, Violaine HEYRAUD et Jean-Claude YON (dir.), Les Mondes de Labiche, Actes à paraître en 2017, Paris, Presses Sorbonne Nouvelle, 2017, p. 85-98.

« Le trafic de billets de théâtre sous la Restauration : l’impossible contrôle » dans Pascale GOETSCHEL et Jean-Claude YON (dir.), Au Théâtre ! La sortie au spectacle, XIXe-XXIe siècles, Paris, Publications de la Sorbonne, 2014, p. 25-44.

Congrès de sociétés savantes
« Une frontière maritime en temps de guerre : le littoral du Calvados sous Napoléon (1799-1815) » dans Frontières, obstacles, franchissements en Normandie. Actes du 52e Congrès organisé par la Fédération des Sociétés historiques et archéologiques de Normandie (Vernon-Giverny, 18-21 octobre 2017), Actes à paraître en 2018

« La réorganisation de l’enseignement primaire et secondaire en Normandie sous Napoléon Ier : l’exemple du Calvados  » dans Eduquer et Instruire en Normandie. Actes du 50e Congrès organisé par la Fédération des Sociétés historiques et archéologiques de Normandie (Saint-Lô, 14-17 octobre 2015), Louviers, FSHAN, 2016 p. 55-68

« Les Normands face à la conscription napoléonienne : l’exemple du Calvados (1799-1814) » dans Les Normands et la Guerre. Actes du 49e Congrès organisé par la Fédération des Sociétés historiques et archéologiques de Normandie (Rouen, 15-18 octobre 2014), Louviers, FSHAN, 2015, p. 87-96.

> Communications non publiées :
Colloques, journées d’études, et séminaire
« Comoedia, une source pour l’histoire parlementaire du théâtre au début du XXe siècle (1907-1914) » : communication au séminaire du G.R.I.R.T (Groupe de Recherche Interuniversitaire sur les Revues de Théâtre) organisé par Marco CONSOLINI, Sophie LUCET et Romain PIANA à l’Université de la Sorbonne Nouvelle, le 12 mars 2016.

« La Tribune et la Scène. Les débats parlementaires sur le théâtre en France au XIXe siècle (1789-1914) » : communication à la journée d’études organisée par le SHC (Université de Lausanne) et le CHCSC (Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines) à Lausanne, le 13 novembre 2015.

« La décadence théâtrale, entre topos littéraire et arme politique. Les spectacles dans les débats parlementaires » : communication au colloque international Le Second Empire et la culture. Réflexions sur la genèse des politiques culturelles, organisé par Jean-Claude YON et Jean-Charles GESLOT à Saint-Quentin-en-Yvelines, du 27 au 28 septembre 2012.

Conférences
« Les Normands au temps de Napoléon : l’exemple du Calvados », conférence à l’UIA de Falaise (cinéma l’Entracte) le 25 janvier 2018

Co-organisation avec la Maison du Patrimoine de Saint-Julien-les-Villas d’un cycle de trois conférences sur le thème « Spectacles et opinion publique » les 22, 29 mai et 5 juin 2013. Introduction générale au cycle et conférence le 22 mai 2013 : « Théâtre et opinion publique sous les monarchies censitaires (1814-1848) » [dossier documentaire remis aux participants].

« L’Esprit public dans le Calvados sous Napoléon (1799-1815) » : conférence à la Société des Antiquaires de Normandie (Hôtel d’Escoville à Caen), le 3 novembre 2012.

> Diffusion de la recherche par d'autres biais

Participation à la table ronde « Représenter la Révolution française » organisée par le Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines et le CHCSC dans le cadre de l'accueil de Ça ira, fin de Louis de Joël Pommerat le 10 février 2018

Présentation pour les spectateurs du théâtre du Vieux-Colombier de la reconstitution de l’interpellation sur Thermidor enregistrée le 8 février 2016. Diffusion du débat dans « La Séance est ouverte. La censure de Thermidor (1891) », La Marche de l’Histoire (France Inter), 7 mars 2016.

« Les Parlementaires et le théâtre, ou la Tribune et la Scène », La Marche de l’Histoire (France Inter), 13 janvier 2016.

> Mémoires de recherche précédant la thèse et non publiés

Les Théâtres parisiens et le pouvoir sous la Restauration (1814-1830) : quelle politique théâtrale ?, Master 2 sous la direction de Jean-Yves Mollier et Jean-Claude YON, Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines, 2010, 400 p. + LIV p. annexes.

L’Esprit public sous le Consulat et l’Empire dans le Calvados (1800-1812), Maîtrise d’histoire sous la direction de Jean Laspougeas, Université de Caen, 2003, 200 p. +  LXXXII p. annexes [publication in extenso prévue dans les Mémoires de la Société des Antiquaires de Normandie].

Dernière mise à jour de cette page : 26 février 2018


Sylvain Nicolle

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