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Centre d'Histoire Culturelle des Sociétés contemporaines - Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines

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Pascale Goetschel

Informations générales

Statut : Maître de conférences
Composante : Centre d'histoire culturelle des sociétés contemporaines (CHCSC)
Courriel : Pascale.Goetschel@univ-paris1.fr
Adresse : 21, rue du général Leclerc 78510 Triel-sur-Seine Adresse professionnelle : Centre d’histoire sociale du XXe siècle 9, rue Malher, 75181 Paris cedex 04
Téléphone : 01 39 70 78 71

Activités de recherche

- Histoire des spectacles ;
- théâtre au XXe siècle ;
- histoire du quotidien

Recherches en cours :

- spectacle vivant, radio et télévision ;
- critiques dramatiques au XXe siècle ;
- manières de vivre en France de la Libération à la fin des années 1950

Groupes de recherche, sociétés savantes, comités de rédaction :

Séminaire de recherche sur « Faire l’événement ».
Atelier de recherche sur « Penser le loisir au XXe siècle ».
Groupe de travail sur « les pratiques et les politiques du spectacle vivant en France » (Centre d’histoire sociale du XXe siècle).
Comité de rédaction de Vingti6egra~e{me siècle. Revue d’histoire

Publications :

Ouvrages

- Pascale Goetschel, Renouveau et décentralisation du théâtre, Paris, PUF, 2004, 574 p.

- Pascale Goetschel, Avec Bénédicte Toucheboeuf, La Quatrième République. La France de la Libération à 1958, Paris, Le Livre de Poche, 2004, 574 p.
 

      


- Pascale Goetschel, , Avec Emmanuelle Loyer, Histoire culturelle de la France de la Belle Époque à nos jours, Paris, Armand Colin, coll. « Cursus », 3ème réédition revue et augmentée, 2005 [1ère édition, 1995], 268 p.

Articles de revues

-« Politique culturelle et décentralisation théâtrale sous la quatrième République », Historiens et géographes, dossier la IVème République, n° 358, septembre-octobre 1997, pp. 209-221.

-« Décors parisiens dans Au théâtre ce soir. Rituels et stéréotypes », Sociétés et représentations, n°17, mars 2004, pp. 247-272.

-« Les usages de l’image en histoire », Vie sociale, « Iconographie et histoire sociale », n° 1, 2005, pp. 21-41.

-« Naissance d’une cité : étude des conditions de création », Regards sur le théâtre de Jean-Richard Bloch, cahier n° 2, 2005, pp. 33-60.

Contributions à des ouvrages collectifs

-« L’État et le théâtre : une vision particulière du territoire (1959-1975) », dans Philippe Poirrier et Jean-Pierre Rioux (dir.), Affaires culturelles et territoires, Comité d’histoire du ministère de la Culture, Paris, La Documentation française, 2000, pp. 255-276.

-Avec Emmanuelle Loyer, « Les relations entre Georges Pompidou et les ministres des Affaires culturelles » dans Jean-Claude Groshens et Jean-François Sirinelli (dir.), Culture et action chez Georges Pompidou, Paris, Presses universitaires de France, 2000, pp. 313-337.

-« Relations entre Etat et collectivités locales : l’exemple du Centre dramatique de l’Est », dans Philippe Poirrier (dir.), Vincent Dubois (collab.), Les Collectivités locales et la culture. Les formes de l’institutionnalisation, XIXe-XXe siècles, Paris, La Documentation française, 2002, pp. 21-52.

-« Le théâtre est-il devenu une industrie culturelle ? », dans Patrick Eveno et Jacques Marseille (dir.), Histoire des industries culturelles aux XIXe et XXe siècles, Paris, ADHE, 2002, pp. 445-464.

-« Intellectuels et hommes de théâtre ébauche d’un bilan historiographique », dans Michel Leymarie et Jean-François Sirinelli (dir.), L’Histoire des intellectuels aujourd’hui, Paris, PUF, 2003, pp. 285-307.

-Avec Emmanuelle Loyer, « Le ministère des Affaires culturelles : un « domaine réservé » ? », dans Serge Berstein, Pierre Milza et Jean-François Sirinelli (dir.), Michel Debré Premier ministre 1959-1962, Paris, PUF, 2005, pp. 425-445.

- Avec Jean-Claude Yon, « L’histoire du spectacle vivant : un nouveau champ pour l’histoire culturelle », in Laurent Martin et Sylvain Venayre (dir.), L’Histoire culturelle du contemporain, Centre culturel de Cerisy-la-Salle, Paris, Nouveau monde éditions, 2005, p. 193-220.

Publications électroniques

- Pascale Goetschel, « Histoire d’un clivage. Identification des secteurs », dans Centre national du Théâtre (organisées par) Rencontres théâtre public/théâtre privé. Identités et différences, 2005

Autres productions scientifiques :

-« Max Beckmann, un peintre dans l’histoire », Vingtième siècle, n° 77, janvier-mars 2003, rubrique Images et sons, pp. 120-122.

-« Le dernier caravansérail, Odyssées », Vingtième siècle, n° 80, octobre-décembre 2003, rubrique Images et sons, pp.141-143.

-« Acteur, actrices », Vingtième siècle, n° 82, avril-juin 2004, rubrique Images et Sons, pp. 165-168.

-« Archives des années noires », Vingtième siècle. Revue d’histoire, n° 86, avril-juin 2005, rubrique Images et Sons, p. 131-134.

-« Le théâtre », dans Guy Saez (dir)., Institutions et vie culturelles, Paris, La Documentation française, 2005, pp. 93-100.

"Le Paris du spectacle vivant : entre stéréotypes et réalités, XIXe-XXe siècles", dans Myriam Tsikounas (dir.), Images de Paris et de sa banlieue du Paris romantique à nos jours. Les enjeux de la représentation pour les décideurs, décembre 2005, pp. 41-76.

Dernière mise à jour de cette page : 28 août 2012


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