Accès direct au contenu

Dans :

Centre d'Histoire Culturelle des Sociétés contemporaines - Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines

Imprimer la page
impression pdf
Modifier la fiche

CHCSC > L'équipe > Membres associés > Enseignants-chercheurs associés

Lise Dumasy

Informations générales

Statut : Professeur des universités
Discipline : Lettres
Composante : Centre d'histoire culturelle des sociétés contemporaines (CHCSC)
Courriel : lise.dumasy@u-grenoble3.fr
Adresse : Adresse professionnelle : Université Stendhal-Grenoble 3, Domaine universitaire de Saint Martin d'Hères, BP 25X, 38040 GRENOBLE Cedex 9
Téléphone : 04 57 39 00 47

Fonction(s)

Professeur de littérature française à l'Université Stendhal-Grenoble 3
 

Activités administratives

Responsabilités scientifiques et administratives

- Membre du CNESER,
- Membre de la section 35 du Comité national du CNRS,
- Responsable des ELLUG (éditions littéraires et linguistiques de l'université de Grenoble 3),
- Directrice de l'Association des éditeurs de la recherche et de l'enseignement supérieur

Activités de recherche

- littérature française XIXème siècle,
- histoire littéraire française XIXème-XXème siècles,
- roman populaire,
- littérature et science,
- littérature et politique

Recherches en cours :

- roman populaire et récit fictionnel de grande diffusion, XIX-XX,
- littérature et science

Groupes de recherche, sociétés savantes, comités de rédaction

- Membre de l'EA 3748 (Traverses, équipe de recherche sur l'histoire, la théorie et la didactique de la littérature et des arts du spectacle) de l'université Stendhal-Grenoble 3,
- Membre de la SERD,
- Directrice de la collection "Archives critiques" aux ELLUG

Publications :

Ouvrages

Le Roman-feuilleton français au XIXème siècle, Paris, P.U.F., Que sais-je ?, 1989. Cet ouvrage, épuisé, est mis en ligne sur le site de la revue canadienne en ligne Belphégor.

La querelle du roman-feuilleton (littérature, presse et politique : un débat précurseur, 1836-1848). Ellug, Grenoble, 1999.

    

De la Démocratie en Amérique, étude littéraire, Paris, Atlande, 2004 (p. 11-200 et 272-285).S. Chaudier et N. Dazord ont rédigé la partie stylistique ("le travail du texte") de cet ouvrage.

De la Démocratie en Amérique, Littérature et politique, analyse littéraire, dans la collection "L'Agrégation de Lettres modernes", dir. G. Conesa et F.Neveu, Paris, Colin, 2005.

Direction d’ouvrages et de numéros de revues

Jouer à se faire peur, textes réunis par P. Glaudes et L. Queffélec. Hors série n° 12 - 1994 de Recherches et Travaux de l’université de Grenoble. Texte introductif de L. Queffélec.

Que prouve la littérature? Fiction et argumentation, Revue 19/20, n° 3, mars 1997, textes réunis et introduits par J.F. Louette et L. Queffélec-Dumasy.

De l’argumentation à la fiction. Passages. N° 57 (mai 2000) de Recherches et Travaux, Université Stendhal, textes réunis et présentés par L.Dumasy.

           

Pamphlet, utopie, manifeste XIXè-XXè, textes réunis par L. Dumasy et C.Massol, et introduits par L. Dumasy, l’Harmattan, Paris, coll. “utopie”, 2001.

Stendhal, Balzac, Dumas, un Récit romantique?, textes réunis par L. Dumasy, C. Massol et MR Corrédor,, et préfacés par L. Dumasy, P. U. du Mirail, coll. Cribles, 2007.

Articles de revues (depuis 1995)

“ Tocqueville : philosophie, morale et politique ”, L’Agora (Québec) novembre 1995.

“Argumentation/Fiction : Dumas, Michelet et la révolution française”, revue 19/20, n°3, mars 1997.

“Roman dramatique et théâtre de la Révolution : Création et Rédemption d’A. Dumas”, 19/20, mars 1998.
`
“ La séparation du champ politique et du champ culturel au XIXè siècle” dans "Littérature et Politique : France/Allemagne", Recherches et Travaux,n°56, 1999.

"La postérité fictionnelle de Dumas : étude de trois réécritures du Comte de Monte-Cristo", à paraître dans la Revue des sciences humaines, Lille, 2007

Contributions à des ouvrages collectifs

“Pour une étude du roman populaire : questions de méthode”, dans Problèmes de l’écriture populaire au XIXè siècle, R. Bellet et P. Régnier ed., P.U. Limoges, 1998.

“ Chéri - Bibi, héros anarchiste ? ”, communication au colloque Littérature et anarchie, 24-26 mars 1994, Grenoble. Publié aux P.U.M., Toulouse, 1998.

“Du roman feuilleton au feuilleton télévisé : mythe et fiction”, communication au colloque De l’écrit à l’écran , Limoges, mai 1998, publié aux PULIM, avril 2000.

“La relève romanesque de l’utopie politique à la fin du XIXè siècle”, communication au colloque Pamphlet, utopie, manifeste, XIXè-XXè siècles. Université Stendhal-Grenoble III, novembre 1997. Paru chez l’Harmattan, février 2001.

"L'autorité du romancier populaire dans la France du XIXème siècle", communication au colloque international La Fabrication de l'auteur, Université de Sherbrooke (Canada), 12-15 juin 2006 (version remaniée à paraître prochainement)
.
Collaboration au Dictionnaire du XIXè siècle européen, dir. M. Ambrière, Paris, PUF, 1997.

Collaboration à l’Anthologie des textes sur la représentation, dir. P. Glaudes, Toulouse, P.U.M., 2000.

Collaboration au Dictionnaire des romans populaires, Paris, Nouveau Monde édition, 2007.

Préfaces, introductions

Pamphlet, utopie, manifeste XIXè-XXè, textes réunis par L. Dumasy et C.Massol, et introduits par L. Dumasy, l’Harmattan, Paris, coll. “utopie”, 2001.

Stendhal, Balzac, Dumas, un Récit romantique?, textes réunis par L. Dumasy, C. Massol et MR Corrédor,, et préfacés par L. Dumasy, P. U. du Mirail, coll. Cribles, 2007.

Publications électroniques

Le Roman-feuilleton français au XIXème siècle, Paris, P.U.F., Que sais-je ?, 1989. Cet ouvrage, épuisé, est mis en ligne sur le site de la revue canadienne en ligne Belphégor.

"Dumas et Ponson du Terrail sous le Second Empire : idéologie et esthétique", communication au colloque international de Limoges, "Idéologies et stratégies argumentatives dans les récits imprimés de grande consommation", 23-24 novembre 2006, à paraître en ligne sur le site de la revue électronique Belphégor, puis, dans une version remaniée, aux PULIM.

Autres productions scientifiques :

EDITIONS SAVANTES

Edition préfacée et annotée de la Correspondance étrangère (Amérique et Europe continentale) d’Alexis de Tocqueville, en collaboration avec F. Mélonio, t. VII des Oeuvres complètes, Paris, Gallimard, 1986.

Oeuvres choisies de Tocqueville, Paris, Gallimard, Bibliothèque de la Péiade, 1991, en collaboration avec F. Mélonio et A. Jardin. Ma part personnelle : établissement du texte, annotation critique et préfaces des Voyages en Angleterre, en Irlande et en Suisse, et du Rapport de Tocqueville sur le livre de Cherbuliez, De la démocratie en Suisse. Etablissement du texte des travaux sur l’Inde.

Edition annotée de Correspondance et Ecrits locaux d’Alexis de Tocqueville, t.X, Oeuvres complètes , Paris, Gallimard, 1995.
 

Dernière mise à jour de cette page : 28 août 2012


photodumasy

Recherche dans la cévéthèque

Recherche dans la cévéthèque

http://www.uvsq.fr