Accès direct au contenu

Dans :

Centre d'Histoire Culturelle des Sociétés contemporaines - Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines

Imprimer la page
impression pdf
Modifier la fiche

CHCSC > L'équipe > Membres associés > Enseignants-chercheurs associés

Graça Dos-Santos

Informations générales

Statut : Maître de conférences
Discipline : Portugais
Composante : Centre d'histoire culturelle des sociétés contemporaines (CHCSC)
Courriel : dos-santos.graca@wanadoo.fr
Adresse : Université Paris Ouest Nanterre La Défense Département de Portugais UFR Langues 200 Avenue de la République 92001 NANTERRE Cedex
Téléphone : 01 40 97 76 79

Fonction(s)

Maître de conférences Université Paris Ouest Nanterre La Défense

Activités administratives

Directrice du département de portugais – Université Paris Ouest Nanterre La Défense (2007-2012)
Membre du CNU 14e section (depuis septembre 2011)
Vice-présidente du Comité Consultatif para Discipline (14e section, Paris Ouest Nanterre La Défense)
Responsable du tutorat et professeur référent (2007-2012)
Responsable d’année (L1 licence portugais LCE) 

Activités de recherche

- Histoire culturelle en Europe,
- Spectacle vivant aux 19ème et 20ème siècles,
- Théâtre et censure, théâtre et pouvoir,
- Littérature Portugal / France
- Théâtre Portugal, Brésil, France
- Le corps représenté / joué, le jeu d’acteur,
- Peuple, corps physique/corps social

Recherches en cours :

Le théâtre de Miguel Torga.
Du corps physique au corps social : le jeu d’acteur et ses conditionnements.
La mémoire des dictatures
Théâtre et immigration.
Théâtre et enseignement, qu’est-ce qu’apprendre une langue ?        

Groupes de recherche, sociétés savantes, comités de rédaction

Chercheur : EA 369 Etudes romanes CRILUS Paris Ouest  Nanterre La Défense.
Chercheur associé : UVSQ ;  Instituto de Estudo de Literaturas Tradicionais  IELT /  Fundação para a Ciência e a Tecnologia.    http://www.ielt.org/pagina/inicio
Membre: Corpus /  International Group for the Cultural Studies of the Body 
Membre: Groupe de recherche identité(s) du théâtre public : généalogie d’une catégorie (laboratoire « la présence et l’image » », Université Rennes 2 – Haute-Bretagne
Participe au projet de recherche du Centro de Investigação Media e Jornalismo “Censura e mecanismos de controlo da informação no Teatro e no Cinema durante o Estado Novo” soutenu par la FCT
http://www.cimj.org/index.php?option=com_content&view=article&id=374:censura-e-mecanismos-de-controlo-da-informacao-no-teatro-e-no-cinema-antes-durante-e-apos-o-estado-novo&catid=12:projecto&Itemid=56

Participe au projet:
A circulação transatlântica dos impressos - a globalização da cultura no século XIX – (FAPESP Brésil) / Márcia Abreu- UNICAMP et Jean-Yves Mollier- CHCSC

Séminaire du laboratoire, groupe de travail :

Codirection avec Jean-Claude Yon, du séminaire "Histoire du spectacle vivant XIXe-XXe siècles"                                                                                                        

Publications :

Ouvrages

- Graça Dos Santos,O espectáculo desvirtuado, o teatro português sob o reinado de Salzar (1933-1968), http://www.editorial-caminho.pt/catalogo/detalhes_produto.php?id=1798   Editorial Caminho, Lisboa, 2004. Prix Révélation 2005 (revista Máxima, Lisbonne octobre 2005)

- Graça Dos Santos, Le spectacle dénature, le théâtre portugais sous le règne de Salazar 1933-1968, CNRS éditions, Paris, 2002, 323 pp.

   

Direction d’ouvrages et de numéros de revues

Plural Pluriel, revue des cultures de langue portugaise, n°2, dossier « Le spectacle dans l’histoire, Le spectacle de l’histoire » coord. avec Idelette Muzart, automne-hiver 2008, Nanterre, ISSN 1760-5504, http://www.pluralpluriel.org/

Coordinatrice de « Mémoires d’Avril 1974-2004, trente ans des la révolution des Œillets au Portugal », Matériaux pour l’histoire de notre temps, n° 80, octobre-décembre 2005.

Articles de revues

« O seminário, escola dos pobres, em Manhã submersa  (1953) de Vergílio Ferreira », Revista Comunicação & Educação, edição de n.3, ano XIV, sept./déc. 2009.
 
« Rir para enganar o olhar do censor : a revista portuguesa e o grotesco», Sinais de cena, n° 12, décembre 2009, pp. 33-36.
 
« Politica do Espirito: o bom gosto obrigatorio para embelezar a realidade », Media e jornalismo, n° 12, an 7, 2008, p. 59-72.
 
« Le corps retrouvé : le théâtre au Portugal sous le régime salazariste », in Quadrant, n° 23, Université Paul-Valéry, Montpellier, 2006, pp. 147-159.
 
« La mise en scène du pouvoir durant l’Etat Nouveau de Salazar », in Latitudes – Cahiers lusophones, « Esthétiques et politiques », n° 26, avril 2006, pp. 61-69. 

« La scène sous surveillance », in Ethnologie française, « De la censure à l’autocensure », XXXVI, 2006 / 1 – janvier, pp. 11-17. 

« Réincarner les ombres du passé : Maria Lusitania de Charlotte Delbo, l’expérience de la déportation pour évoquer l’oppression de la dictature portugaise », in Matériaux pour l’histoire de notre temps, BDIC, octobre-décembre 2005, pp. 61-68.
Coordinatrice de « Mémoires d’Avril » n° spécial consacré aux trente ans de la Révolution des œillets.

« Du corps physique au corps social ; les conditionnements du théâtre portugais au XXe siècle », Crisol, n° 9, 2005. Publication du Centre de Recherches Ibériques et Ibéro-Américaines de l’Université de Paris X – Nanterre.

« Convergeances divergeantes », in Espaço Corpo, Revista de movimento e artes performativas, n° 31/2, mars 2002, pp. 31-34.

« Teatro possível e impossível durante o salazarismo », in Estudos do século XX, « Estéticas do século » (CEIS 20 – Centro de Estudos interdisciplinares do século XX, Universidade de Coimbra), Quarteto, Coimbra, 2001, pp. 99-117.

« Théâtre et censure au Portugal : deux ennemis inséparables » in Revue d’Histoire du théâtre, n° 3 / 1996, pp. 293-302.

« Du pauvre B. B. au Portugal. Aspects de la réception de Bertolt Brecht avant et après le 25 Avril 1974 », compte-rendu/résumé, In Revue d’Histoire du Théâtre, n°2 / 1995, pp. 191-192.

Contributions à des ouvrages collectifs

« La réincarnation de l’absence : les paradoxes des processus mémoriels de l’État Nouveau de Salazar », in Erich Fisbach, Roselyne Mogin-Martin et Christophe Dumas (org.), Après la dictature la société civile comme vecteur mémoriel, Presses Universitaires de Rennes, Rennes, 2012. 

« Histoire et petite histoire / people ou mémoire ? Le théâtre pour interroger les effets de la fictionnalisation de Salazar », in Après un régime d’opposition : entre amnésie et catharsis, Presses universitaires de Paris Ouest, 2011, p. 191-205.

« Somos todos hispanos ou la tentation des origines chez Natália Correia»  in: Cultures lusophones et hispanophones : penser la Relation (Maria Graciete Besse, org.). Paris : Indigo, 2010, p.250-259

« Uma voz singularmente poética, o teatro de Miguel Torga », in Sousa, Carlos Mendes de (Org.) Dar mundo ao coração, estudos sobre Miguel Torga, Texto Editores, Lisboa 2009.

« Une voix singulièrement poétique, le théâtre de Miguel Torga » in Miguel Torga, écrivain universel, La Différence, Paris 2009, p. 215-232.

« Un Français à Lisbonne : Emile Doux et l’avènement de la scène romantique au Portugal », in Le théâtre français à l’étranger au XXè siècle Histoire d’une suprématie culturelle, Nouveau Monde Editions, Paris, 2008, p. 326-342

Révision et actualisation des articles sur le théâtre portugais et rédaction de nouvelles entrées pour la 4ème édition du Dictionnaire encyclopédique du Théâtre à travers le monde  (Dir. Michel Corvin), Bordas, 2008. Nouvelles entrées: Brites (João), Lourenço (João), Martins (Luzia Maria Martins, Régio (José).

« Du théâtre « officiel » au théâtre « indépendant »: directeurs de théâtre au Portugal, avant et après l'Etat Nouveau de Salazar », in Directeurs de théâtre XIXè-XXè siècles. Histoire d'une profession , Presses universitaires de la Sorbonne, Paris 2008, p 221-241.

« Portugal – un théâtre conditionné par l’histoire », Corvin, Michel (Org.), Anthologie critique des auteurs dramatiques européens (1945-2000), Editions Théâtrales, Paris, 2007, pp. 111-115.

« Alegria e asseio: o corpo nos palcos oficiais », in Teatro comunicação e censura, actes du colloque internacional A censura em cena, octobre 2006, Terceira margem, ECA Escola de comunicações e artes da USP, São Paulo, 2008, p. 111-124.

 « Le séminaire, école des pauvres, dans Matin perdu de Vergílio Ferreira », in La laïcité dans le monde ibérique, ibéroaméricain et méditerranéen : idéologies, institutions et pratiques, vol. II, Actes du colloque tenu à l’Université Paris X – Nanterre, 1-3 décembre 2005, Centre de Recherches Ibériques et Ibéro-Américaines, Publications du GRECUN, Publidix, Université Paris X – Nanterre, 2006, pp. 381-391.

« Passages entre le théâtre brésilien et la scène portugaise avant et après la Révolution des œillets » in Au carrefour des littératures brésilienne et portugaise : influences, correspondances, échanges (XIXe-XXe siècles) ; actes du colloque international mars 2005, F. Calouste Gulbenkian, Université paris X – Nanterre / EA 369, Editions Lusophone, Paris, 2006, pp. 169-184.

« Tout va pour le mieux dans le meilleurs des mondes: la presse portugaise face à la censure de Salazar », in Parole et pouvoir II Enjeux politiques et identitaires, Presses Universitaires de Rennes, Rennes, 2005, pp. 35-48.

« La contamination des mots, vers une rhétorique de l’invisibilité : instrumentalisation de la parole par l’Etat Nouveau de Salazar », in Parole et pouvoir, le pouvoir en toutes lettres – 1, Presses Universitaires de Rennes, Rennes, 2003, pp. 195-204.

« Memórias físicas », in Tripé da imagem. Fragmentos de uma história das imagens médicas, coord. Manuel Valente Alves, Porto 2001 – Capital Europeia da Cultura, Porto Editora, pp. 272-284.

« Passages, du corps à la voix » in Arquivos do Centro cultural Calouste Gulbenkian, « Communication », vol. XLI, Centre Culturel Calouste Gulbenkian, Lisbonne-Paris, 2001, pp. 27-37.

« O corpo esquecido »in – O corpo na era digital / sous la dir. De Manuel Valente Alves et António Barbosa. – Lisbonne : Faculdade de Medicina de Lisboa, 2000. – pp. 170-176

« Théâtre et censure dans le Portugal du XXè siècle, 1933-1968 : la censure salazariste, ses procédés et ses effets ». – Censure et littérature dans les pays de langues romanes. – Cahiers du LIRA, Université Rennes 2. – Rennes, 1998. P.91-99.

Révision et actualisation des articles sur le théâtre portugais et rédaction de nouvelles entrées pour la 3ème édition du Dictionnaire encyclopédique du Théâtre (Dir. Michel Corvin), Larousse/Bordas, à paru en septembre 1998. Nouvelle entrée : in « Censure au théâtre », « au Portugal » p. 302.

Publications électroniques

« La fête à tout prix : le corps mis en scène par l’Etat Nouveau de Salazar », Plural Pluriel, revue des cultures de langue portugaise, n° 2, Le spectacle de l’histoire, le spectacle dans l’histoire

« Entre saudade poétique et préjugé social : l’image du Portugal en France », in Post-Scriptum.org, revue électronique ( n°1, 2002) 

Autres productions scientifiques :

Directrice du festival annuel "Parfums de Lisbonne. Festival d’urbanités croisées entre Lisbonne et Paris" 6e édition en mai /juin 2012 Parfums de Lisbonne 

Dernière mise à jour de cette page : 14 septembre 2012


photo dos santos

Recherche dans la cévéthèque

Recherche dans la cévéthèque

http://www.uvsq.fr