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Centre d'Histoire Culturelle des Sociétés contemporaines - Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines

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CHCSC > L'équipe > Membres associés > Enseignants-chercheurs associés

Sylvain Lesage

Informations générales

Statut : Maître de conférences
Discipline : Histoire
Composante : Centre d'histoire culturelle des sociétés contemporaines (CHCSC)
Autre(s) rattachement(s) : Centre d'histoire culturelle des sociétés contemporaines (CHCSC)
Courriel : sylvain.lesage@univ-lille3.fr
Adresse : Institut de Recherches Historiques du Septentrion (UMR CNRS 8529), université de Lille III. Domaine universitaire du Pont de Bois BP 60149 - 59653 Villeneuve d'Ascq Cedex

Activités de recherche

> Champ(s) de recherches

– Histoire culturelle du XXe siècle.
- Histoire de l'édition.
- Histoire des médias.
- Visual Studies, etudes de culture visuelle
- Histoire de la consommation.
- Histoire de l'enfance.

> Groupes de recherche, sociétés savantes, comités de rédaction :
- Membre de l’IRHIS (Institut de Recherches Historiques du Septentrion, UMR CNRS 8529)
- Membre associé à l'équipe accueil InTru (Interactions, transferts et ruptures artistiques et culturels, EA 6301), université François Rabelais, Tours.
- Membre de l’Association pour le Développement de l’Histoire Culturelle.
- Membre de la Société pour l’Histoire des Médias.
- Membre de la SHARP (Society for the History of Authorship, Reading and Publishing).
- Chercheur associé (puis invité) à la Bibliothèque nationale de France, au sein du Centre national de littérature pour la jeunesse, CNLJ / La Joie par les livres (2010-2013).
- Membre du groupe de travail « Pour une histoire culturelle de la bande dessinée »
- Membre du comité de rédaction de la revue Comicalités. Etudes de culture graphique

> Publications : 

> Articles dans des revues à comité de lecture :
- « Les archives de l’Etat belge à Tournai et le fonds Casterman », Strenæ n°10, « Fonds d’archives et collections », à paraître (mars 2016).
- « Mutation des supports, mutation des publics. La bande dessinée de la presse au livre », Belphégor. Littératures populaires et cultures médiatiques, 2015, “Distinction That Matters”
- « La Bible est-elle soluble dans les phylactères ? », Le Temps des Médias, n°17, automne 2011 : « Communiquer le sacré », pages 33-44.
- « “L’impossible seconde vie” ? Le poids des standards éditoriaux et la résistance de la bande dessinée franco-belge au format de poche », Comicalités. Études de culture visuelle (2011 : « La bande dessinée, un art sans mémoire ? »): http://comicalites.revues.org/221.
- « La bande dessinée en son miroir. Images et usages de l’album dans la bande dessinée française », Mémoires du livre / Studies in Book Culture, vol. 2 n°2, « Le livre dans le livre : représentations, figurations, significations », dir. Anthony Glinoer, Caroline Paquette, printemps 2011 :

> Chapitres d’ouvrages, publications d’actes de colloque :
- « Exhiber le style », coordination d’un chapitre dans le cadre de l’ouvrage collectif Le style en bande dessinée (supervisé par Jacques Dürrenmatt) ; contributions portant également sur les Tijuana Bibles (« Salir Mickey : les Tijuana Bibles, entre transgression sexuelle et subversion esthétique ») et les coloristes (« les nègres de la littérature en images : une difficile affirmation du métier de coloriste »), à paraître chez Classiques Garnier, 2016.
- « Angoulême, la ville qui vit en ses images ? Politisation de la culture et institutionnalisation du Salon international de la bande dessinée », in Anaïs Fléchet, Pascal Goetschel, Julie Verlaine (dir.), Festivals et normes culturelles : de la création à la légitimation. Paris, Publications de la Sorbonne, 2013, pp. 251-264.
- « L'édition sans éditeurs ? La bande dessinée franco-belge au prisme de l'auto-édition, années 1970-1980 », Christophe Dony, Tanguy Habrand, Geert Meesters (éd.), La Bande dessinée en dissidence : alternative, indépendance, auto-édition. Liège, Presses universitaires de Liège, 2014, pp. 141-154.
- « La bande dessinée en bibliothèque pour enfants : le cas de l’Heure Joyeuse et de la Joie par les livres », in Sylvie Ducas (éd.), Les Acteurs du Livre. Paris, Nicolas Malais éditeur, 2013, pp. 121-137.
- « Les éditeurs de bande dessinée et la Résistance », et « Récits complets, petits formats et Résistance », in Marion Vivier (éd.), Traits résistants : La résistance dans la bande dessinée de 1944 à nos jours. Catalogue de l’exposition au Centre d’histoire de la Résistance et de la Déportation de Lyon. Lyon, Libel, 2011.

> Articles dans des revues sans comité de lecture
- « La bande dessinée érotique », et « Existe-t-il une bande dessinée sentimentale ? », Bibliothèque(s), n° 82, « Erotisme et sentimental » (à paraître, déc. 2015).
- « De Martine à Ici Même : Casterman, itinéraire d’un singulier retournement », dans « Les années (À Suivre) », Neuvième art 2.0 (juin 2014) : http://neuviemeart.citebd.org/spip.php?article807.
- « L’édition de bande dessinée jeunesse et l’album : genèse d'un standard », La Revue des livres pour enfants n° 251, février 2010, pp. 123-130.

> Autres productions scientifiques :

- « L’Effet codex : quand la bande dessinée gagne le livre. L’album de bande dessinée en France de 1950 à 1990 », Thèse de doctorat en histoire sous la direction de Jean-Yves Mollier (UVSQ), soutenue le 23 juin 2014, mention très honorable avec les félicitations du jury à l’unanimité.
- "L'album de bande dessinée en France, du début du XXe siècle aux années 1960. Pistes pour une histoire culturelle". Mémoire de Master 2, sous la direction de Jean-Yves Mollier. Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines, juin 2007.- "L'Aventure en famille. Politique et société dans "Les Aventures de Michel Vaillant" (1958-1976). Mémoire de maîtrise d'histoire contemporaine dirigé par Denis Pelletier, ENS-LSH/Université Lyon II, juin 2005.

Dernière mise à jour de cette page : 15 juillet 2015


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