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Centre d'Histoire Culturelle des Sociétés contemporaines - Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines

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Fabien Danési

Informations générales

Statut : Maître de conférences
Discipline : Histoire
Composante : Centre d'histoire culturelle des sociétés contemporaines (CHCSC)
Courriel : danesi@free.fr

Fonction(s)

Docteur en histoire de l’art.
Maitre de conférences en théorie et pratique de la photographie à l’Université de Picardie Jules Verne.
Avril 2007 – Avril 2008 : Ancien pensionnaire de l’Académie de France à Rome – Villa Médicis
Membre de l’AICA France – Association internationale des critiques d’art. 

Activités de recherche

- La postérité du ready-made duchampien à l’époque postmoderne.
- L’Internationale situationniste (1957-1972)

Recherches en cours :

- Le cinéma de Guy Debord.
- La postmodernité.

Groupes de recherche, sociétés savantes, comités de rédaction :

- Séminaire « Arts et sociétés » sous la direction scientifique de Laurence Bertrand Dorléac, Institut des sciences politiques de Paris.
- Centre de recherches en Art, « Images et formes », Université de Picardie Jules Verne.

Publications :

Ouvrages

De la transposition. Notes sur l’écriture-cinéma de Christian Merlhiot , Christian Merlhiot, Paris, Léo Scheer, 2003.

L’œil nomade. La photographie de voyage avec Ange Leccia, Paris, SCÉRÉN-CNDP/Isthme Éditions, 2005.

         

Le mythe brisé de l’Internationale situationniste. L’aventure d’une avant-garde au cœur de la culture de masse (1945-2007), Dijon, Les Presses du réel, 2007.

Le Cinéma de Guy Debord ou la négativité à l’œuvre (1952-1994), Paris, Paris expérimental, 2011.

La Beauté de l’indifférence ou le pat de Marcel Duchamp, Paris, Sens & Tonka, 2012.

Articles de revues

« Présence Panchounette : l’impossible avant-garde », Archives et documents situationnistes, n° 2, automne 2002, p. 57-79.

« Le chef-d’œuvre et la croûte : l’ambigu modernisme de Bertrand Lavier », Art présence, n° 49, janvier-mars 2004, p. 28-35.

« La beauté de l’indifférence ou le pat de Marcel Duchamp », Art Présence, n° 50, avril-juin 2004, p. 2-11.

« L’ironie baroque d’Enrico Baj », Archives et documents situationnistes, n° 4, automne 2004, p. 155-167.

« En souvenir du futur : les jugements de l’I.S. sur la scène artistique des années 1950-1960 », Archives et documents situationnistes, n° 5, automne 2005, p. 29-54.

Contributions à des ouvrages collectifs

« Ile de Beauté », Jeune, pure et dure ! Une histoire du cinéma d’avant-garde et expérimental en France. Sous la direction de Nicole Brenez et Christian Lebrat, Paris/Milan, Cinémathèque française/Edizioni Gabriele Mazzotta, 2001, p. 467-468.

« Une poétique des médias entre pudeur et communication », Ange Leccia. Les Éléments, Ajaccio, Musée Fesch, 2001, p. 16-25.

« Les voyages immobiles », Pointligneplan. Cinéma et art contemporain, Paris, Éditions Léo Scheer, 2002, pp. 46-53.

« Dépassement de l’art », « Objet en art », « Réalisme », « Réalisme socialiste », Dictionnaire mondial des images, sous la direction de Laurent Gervereau, Paris, Nouveau Monde éditions, 2006.

« De l’ordinaire de la déterritorialisation », The Multicultural in our Time, Gyeonggi, Gyeonggi Creation Center, 2010, p. 75-80.

(avec Frédéric Vengeon et Evelyne Grossman), Three Horizontals – Louise Bourgeois, Paris, Ophrys, 2011.

Autres productions scientifiques :

Colloques

« La paradoxale postérité de Marcel Duchamp : le ready-made dans l’art contemporain ».
Communication dans le cadre de "L’effet Duchamp". Autour de Marcel Duchamp et du cinéma. Troisièmes journées Ciné Qua Non (13-14 mars 2000) organisées par les Éditions Paris Expérimental.

« Les situationnistes : projet politique et pratiques artistiques ».
Communication dans le cadre du séminaire de recherches, 1958-1962. De de Gaulle à la résistance, organisé à la fondation Hartung-Bergman du 23 au 26 septembre 2004, sous la direction scientifique de Laurence Bertrand Dorléac et Serge Guilbaut.

« Les pieds dans le tapis : Présence Panchounette et le ridicule de la modernité ». Communication dans le cadre de la journée d’études, La satire. Conditions, pratiques et dispositifs, du romantisme au post-modernisme XIXe-XXe siècles, organisée le 10 juin 2006 sous la direction scientifique de Bertrand tillier et Catherine Wermester. ()

« Le mouvement d’art nucléaire dans le sillage du surréalisme ».
Communication dans le cadre du colloque Le surréalisme en héritage : les avant-gardes après 1945, organisé par Olivier Penot-Lacassagne et Emmanuel Rubio à Cerisy-la-salle, du 2 au 12 août 2006.

« The situationist involvement during May 1968 »
Communication dans le cadre du colloque Contestations, organisé par the AAH (Association of Art Historians) à l’Université d’Ulster, Belfast, du 12 au 15 avril 2007.

« Le revival des ready-mades à l’époque postmoderne : retour sur un débat éludé ».
Communication dans le cadre du séminaire de recherches Arts et sociétés, sous la direction de Madame le Professeur Laurence Bertrand Dorléac, organisé à la Fondation Hartung-Bergman du 20 au 23 septembre 2007.

« Postmodernité versus modernisme : le cas Jeff Koons ».
Communication dans le cadre du colloque La fonction critique de l’art, organisé par le centre de recherches ITEM (Identités, Territoires, Expressions, Mobilités), à l’université de Pau et des pays de l’Adour, les 28, 29 et 30 novembre 2007.

Organisateur de la journée d’études, L’Impossible postérité de l’Internationale situationniste et de Guy Debord, présentée à la Villa Médicis, Académie de France à Rome, le 8 février 2008.

« De l’écrit à l’image : La société du spectacle avant et après mai 1968 »
Communication dans le cadre du colloque Images et sons de mai 1968 (1968-2008), organisé par le Centre d’histoire culturelle des sociétés contemporaines, l’Institut national de l’audiovisuel et le Laboratoire Communication et politique du CNRS, à l’INA de Paris, du 15 au 17 avril 2008.

Coorganisateur avec Katia Schneller et Hélène Trespeuch des journées d’études, Le postmoderne, un paradigme pertinent dans le champ artistique ?, présentées à l’INHA, à Paris, les 30 et 31 mai 2008.

« Du collectionnisme : quand l’agence les ready-made appartiennent à tout le monde® investit le musée».Communication dans le cadre du colloque international Modernité de la collection, organisé au Centre d’art contemporain de Torun en Pologne, les 16, 17 et 18 octobre 2008.

« Messe pour Marcel Mauss : don, échange et potlatch dans l’art contemporain ». Communication dans le cadre du séminaire de recherches Arts et sociétés, sous la direction de Laurence Bertrand Dorléac, le 22 janvier 2009.

 « La belle postérité des ready-mades duchampiens : 1 - De la production industrielle à la société de consommation (les années 1950 et 1960).  2 - Formes, marchandises et communication à tous les étages (les années 1980 et 1990) ». Communications organisées par le FRAC Basse Normandie, à l&rsqõo;au$itmrium du musée des Beaux-arts de Caen, les 12, 19 et 26 mars 2009.

Participation à l’atelier international 1966-1972. Berlin, Berkeley, Paris, du 1er au 27 juin 2009, dans le cadre du programme Fondation de France de l’INHA, à Paris, intitulé Histoire sociale de l’art, histoire artistique du social, sous la direction de Philippe Bordes.

« Portrait de Guy Debord en aristocrate : mort et renaissance de l’artiste classique ». Communication dans le cadre de la journée d’étude Figures de l’artiste. Mythologie et réalités, organisée par Miguel Egaña, au Musée de Picardie, le 25 novembre 2009.

« Aere Perennius. La stratégie de Guy Debord après l’Internationale situationniste. »
Communication dans le cadre des journées d’études Avant-gardes artistiques/avant-gardes politiques dans les années 1960 et 1970 : un parallèle en question, sous la responsabilité de Malika Combes, Igor Contreras, Perin Emel Yavus, et en collaboration avec Esteban Buch, à l’INHA, les 6 et 7 mai 2010.

« L'inversion de la vie et le moyen d'y remédier : réflexions sur le détournement de la publicité par Guy Debord. »

Communication dans le cadre du colloque international Littérature et publicité, de Balzac à Beigbeder, organisé notamment par l’Institut Universitaire de France et le Centre d’histoire culturelle des sociétés contemporaines de l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines,
du 28 au 30 avril 2011 au musée des Arts décoratifs.   

Coorganisateur avec Annie Claustres et Grégoire Quenault du colloque international, Film, Vidéo, Télévision : Autour du cinéma de Nam June Paik, présentées à l’INHA, à Paris, les 21 et 22 juin 2012.

Dernière mise à jour de cette page : 14 septembre 2012


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