Accès direct au contenu

Dans :

Centre d'Histoire Culturelle des Sociétés contemporaines - Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines

Imprimer la page
impression pdf
Modifier la fiche

CHCSC > L'équipe > Membres associés > Chercheurs associés

Laure-Caroline Semmer

Informations générales

Statut : Chercheur
Discipline : Histoire
Composante : Centre d'histoire culturelle des sociétés contemporaines (CHCSC)
Courriel : l-c.semmer@wanadoo.fr

Fonction(s)

Docteur en histoire de l’art et enseignante.

Activités de recherche

- Réception critique de Paul Cézanne au XXème siècle.
- Emergence et déformation des constructions critiques.
- Caractère national et identité artistique.

Recherches en cours

Internationalisation de la modernité

Groupes de recherche, sociétés savantes, comités de rédaction

Séminaire « Arts et sociétés », sous la direction de Laurence Bertrand-Dorléac, Institut de sciences politiques de Paris

Publications :

Ouvrages

Lire la peinture de Cézanne [PDF - 230 Ko] , Paris, Larousse, collection « Comprendre et reconnaître », 2006, 162 pages.

Les oeuvres-clés de l’Impressionnisme [PDF - 85 Ko], Paris, Larousse, 2007, 156 pp.

L’art abstrait [PDF - 341 Ko], Paris, Larousse, 2010, 192 pp.

Les mouvements dans l’art, Paris, Nouvelles Editions Scala, 2010, 265 pp.

Cézanne, une histoire française, Paris, Nouvelles éditions Scala, septembre 2011, 197 pp.

 

Contributions à des ouvrages collectifs et colloques

« La représentation dans l’esthétique bretonienne et la nature cézannienne : le combat du réel », Les paysages intérieurs du surréalisme, sous la direction de Henri Béhar, Presses Universitaires de la Sorbonne nouvelle, 2006.

« La catastrophe de Courrières. Pour une iconographie du pathos, une comparaison entre gravure de presse, photographie et lithographie », La catastrophe de Courrières au risque de l’histoire, Actes du colloque, sous la direction de Denis Varaschin, Artois Presses Universités, fin 2006.

« Le parcours mouvementé d’un génie français » Il faut rendre à Cézanne ce qui appartient à Cézanne, textes d’Eric Mézil, de Daniel Buren, Laure-Caroline Semmer, Paris, Gallimard, 2006, pp. 27-31.

 « Naissance de la figure du père de l’art moderne : Cézanne dans les expositions internationales 1910-1913 », Seminaire « Arts et sociétés » de L. Bertrand-Dorléac, Centre d’Histoire de Science Po, Paris. 

Notice d’œuvres , Cézanne’s Cardplayers, Courtauld Gallery-Metropolitan Museum, Londres, PhP Press, octobre 2010, p. 106-109 et 138-144.

«  Entre reconnaissance et dévotion, quand Picasso collectionne Cézanne. », Picasso Cézanne, Actes du colloque, 10-11-12 septembre 2009, Presses Universitaire de Provence, Septembre 2011

" Entre connaissance et dévotion, quand Picasso collectionne Cézanne". Picasso Cézanne, quelle filiation, Presses universitaires de Provence, octobre 2011, p. 127-135

 « Le garçon au gilet rouge, le pari de la figure », Cézanne et Paris, Musée du Luxembourg, Paris, RMN, octobre 2011, p. 117-121

Supports visuels

10.06.2009      Centre Pompidou / CNDP

Parcours d’exposition : «Présentation de l’exposition. » 8mn 42 s, « Kandinsky et l’art abstrait », 10mn 17s. 

Dernière mise à jour de cette page : 24 octobre 2012


Recherche dans la cévéthèque

Recherche dans la cévéthèque

http://www.uvsq.fr