Accès direct au contenu

Dans :

Centre d'Histoire Culturelle des Sociétés contemporaines - Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines

Imprimer la page
impression pdf
Modifier la fiche

CHCSC > L'équipe > Doctorants et post-doctorants > Doctorants

Géraldine Poels

Informations générales

Statut : Chercheur
Discipline : Histoire
Composante : Centre d'histoire culturelle des sociétés contemporaines (CHCSC)
Autre(s) rattachement(s) : Centre d'histoire culturelle des sociétés contemporaines (CHCSC)
Courriel : gpoels@ina.fr
Adresse : Centre d'histoire culturelle des sociétés contemporaines (CHCSC) / Laboratoire Communication et Politique (CNRS)

Fonction(s)

Responsable de la valorisation scientifique à l’INA

Curriculum Vitae

Docteure en histoire contemporaine (2013)
ATER (2010-2013)
Allocataire-monitrice normalienne à l'UVSQ (2007-2010)
M2 Recherche, Histoire contemporaine, ENS-LSH, 2007
Agrégation d'histoire, 2005
Ancienne élève de l’Ecole Normale Supérieure de Lettres et Sciences Humaines

Activités administratives

Contrat doctotal PATRIMA

Activités d'enseignement

Enseignements en Licence d'Histoire

Activités de recherche

Champs de recherche

Histoire culturelle ; histoire des médias ; histoire de la télévision ; culture de masse et culture médiatique
Co-responsable du Séminaire de recherche Transfopress-Europe

Recherches en cours

Membre du comité scientifique du réseau Transfopress
"Naissance du téléspectateur : une histoire de la réception télévisuelle des années 1950 aux années 1980". Thèse soutenue le 14 juin 2013 à l’Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines, sous la direction de M. Christian Delporte, UVSQ, Prix de la recherche de l’Inathèque 2013
Membre du comité de rédaction de la revue Le Temps des médias.
Membre du comité de pilotage du réseau « EURO-HISMEDIA ».
Membre du Comité d’Histoire de la Télévision.
Membre du groupe de recherche « Médias et Elections 2012 » (CNRS-LCP, IPJ, IEP-Paris, INA).

Co-organisatrice des journées d’études des doctorants du CHCSC « Culturhisto ».

Publications :

Direction d’ouvrages et de numéros de revues

Co-direction du dossier du Temps des médias n°19, "Amour toujours. Du cantique des cantiques à meetic", avec Jamil Dakhlia, novembre 2012.

Articles de revues

« De Televisius à Gulli : l’invention des enfants de la télé (1949-2005) », Le Temps des médias, 21, hiver 2013-2014, p. 104-121.

« De l’autre côté de l’écran : faire l’histoire des publics et de la réception télévisuelle », Sociétés & Représentations, 35, mai 2013, p. 117-129.

Avec Jamil Dakhlia, « Introduction au dossier « Amour, toujours. Du cantique des cantiques à meetic. » », Le Temps des médias n°19, novembre 2012.

« Les fêtes de fin d’année à la télévision : l’invention d’une tradition, des années 1950 à aujourd’hui », Web Journal of French Media Studies, vol. 8, 2011.

« Faire l’histoire de la réception télévisuelle : sources, méthodes, questionnements », Les Cahiers de l’Afeccav, 3, avril 2011, p. 282-294.

« Quand les téléspectateurs découvraient la télévision-vérité : les réceptions d’un « jeu de société » télévisé (Le Fils du patron, 1964) », Télévision, 1, mars 2010, p. 31-51.

Contributions à des ouvrages collectifs

« Le Festival International de Télévision de Monte-Carlo à la recherche de la qualité télévisuelle (1960-2011) », in François Jost (dir.), Pour une télévision de qualité, Bry-sur-Marne, INA, à paraître en mai 2014.

« Le Festival International de Télévision de Monte Carlo, à la recherche du 8e art », in Anaïs Fléchet, Pascale Goetschel, Patricia Hidiroglou, Sophie Jacotot, Caroline Moine, Julie Verlaine (dir.), Pour une histoire des festivals, XXe-XXIe siècles, Paris, Publications de la Sorbonne, 2013, p. 265-278.

« "Ceux qui ayant confiance, ont aidé au départ de la Télévision…" : la naissance du téléspectateur », in Gilles Delavaud, Denis Maréchal (dir.), Télévision : le moment expérimental. De l'invention à l'institution (1935-1955), Rennes, Apogée, 2011, p. 369-379.

Communications non publiées

« La téléspectatrice, un téléspectateur comme les autres ? », intervention au séminaire de recherche de Claire Blandin, Jérôme Bazin et Arnaud Baubérot, « Cultures populaires, genre et jeunesse », UPEC, Créteil, 18 avril 2014.

« Télévision et démocratisation culturelle : un rendez-vous manqué ? », intervention au séminaire de recherche du Comité d'histoire du ministère de la Culture et du Centre d'histoire de Sciences Po, « La démocratisation culturelle au fil de l’histoire contemporaine », Sciences Po, Paris, 17 mars 2014.

« Les études sur la presse en langue étrangère : une historiographie éclatée, des perspectives communes », communication au colloque « Presses allophones en Méditerranée » organisée par le Cealex (CNRS), École française d’Athènes, Athènes, 11 mars 2014 (Actes à paraître).

« La presse en langues étrangères : état des travaux », intervention aux Rencontres Transfopress, Paris, Bibliothèque nationale de France, 28 novembre 2013.

« L’histoire des téléspectateurs ou l’autre histoire de la télévision », Seminario Internacional Estudos de Televisão Brasil-França, Salvador, Bahia, Brésil, 3 juin 2013 (Actes à paraître).
« De l’autre côté de l’écran : faire l’histoire des publics et de la réception télévisuelle », intervention à la journée d’étude « Penser la télévision », Université de Rennes II, 23 mars 2013.

« Le Festival International de Télévision de Monte-Carlo à la recherche de la qualité télévisuelle (1960-2011) », communication au colloque « Qu’est-ce qu’une télévision de qualité ? », Organisé par le CEISME (Centre d'Étude sur les Images et les Sons Médiatiques), avec le soutien du Laboratoire d'Excellence ICCA (Industrie Culture et Création Artistique) et de l'Inathèque de France, Université Paris 3, 12-14 septembre 2012. Actes à paraître.

« À l’origine de la « dictature de l’audimat » : la montée des impératifs économiques à la télévision française de service public, des années cinquante aux années quatre-vingt », communication au colloque « Culturhisto 2010 : Économie et culture (XIXe-XXe) » organisé par les doctorants du CHCSC, UVSQ, Saint-Quentin, 5 mai 2010.

« Faire l’histoire de la réception télévisuelle : sources et méthodes », intervention au séminaire du Laboratoire Communication Politique, Journée « Où en est la recherche qualitative sur la réception ? », CNRS, Paris, 9 octobre 2009.

Articles de vulgarisation


« De l’autre côté de l’écran : les téléspectateurs », contribution au e-catalogue accompagnant l’exposition Télévision du Musée des Arts et Métiers (juin 2014-mars 2015).

« La télévision, « alliée de la femme » ? Soixante ans de lutte pour les droits des femmes au miroir du petit écran », revue Ina-Global, à paraître en mars 2014.

« L’émergence d’un public », étude de documents pour « La télévision française », TDC- Textes et documents pour la classe, 1068, janvier 2014, p. 32-33.

Interventions publiques

Participation à la table ronde « Le téléspectateur des années 1950 à aujourd’hui », Les lundis de l’INA, Paris, Bibliothèque nationale de France, 7 octobre 2013.

Co-organisation de la table ronde « Parlez-moi d’amour… », Rencontre de la SPHM – Société pour l’Histoire des Médias autour du numéro 19 du Temps des médias, avec Jamil Dakhlia. Paris, Institut Pratique du Journalisme, 14 février 2013.

Participation à la table ronde « Une histoire polyphonique ? » dans le cadre du Colloque international « L’histoire culturelle et ses frontières » organisé par l’UVSQ, Montigny-le-Bretonneux, Médiathèque, 15 novembre 2012.

Conférence dans le cadre du Festival Culturel de l’UVSQ : « Sexe et société : hommes et femmes des années folles », St-Quentin, 11 octobre 2011. 

Dernière mise à jour de cette page : 6 octobre 2015


Géraldine POELS

Le blog des doctorants

Les doctorants du CHCSC alimentent un blog qui propose une variété d’informations pratiques ayant trait à l’histoire culturelle. Le blog publie des appels à contribution, annonce des conférences et des séminaires, diffuse des offres d’emploi et de bourse, et communique les actualités de la recherche. Les informations diffusées sur le blog s’adressent aux jeunes chercheurs de France et de l’étranger, la langue principalement utilisée étant le français. Toute contribution est la bienvenue et peut être adressée (en français ou en anglais) à doctorants.chcsc@gmail.com

Trouver un financement de thèse


Dossier concernant les financements possibles, complets ou partiels, de thèses de doctorat.

> Consulter le dossier complet

Recherche dans la cévéthèque

Recherche dans la cévéthèque

http://www.uvsq.fr