Accès direct au contenu

Dans :

Centre d'Histoire Culturelle des Sociétés contemporaines - Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines

Imprimer la page
impression pdf
Modifier la fiche

CHCSC > L'équipe > Membres associés > Chercheurs associés

Catherine Menciassi-Authier

Informations générales

Statut : Chercheur
Discipline : Histoire
Composante : Centre d'histoire culturelle des sociétés contemporaines (CHCSC)
Courriel : catherine@authier.name
Adresse : 1 Villa Violet 75015 Paris
Téléphone : 06 23 31 84 21

Fonction(s)

Docteur en histoire

Activités de recherche

Champs de recherche
Histoire culturelle du XIXe siècle
Histoire de la musique
Histoire de l’art
Histoire du goût
Tourisme culturel

Publications :

A paraître :

De Tancrède à Norma : La construction d’une diva internationale : Giuditta Pasta (1797-1865), Paris, Armand Colin, 2014

Une histoire des courtisanes au XIXe siècle, Paris, Armand Colin, 2013.

Articles et contributions

« La naissance de la star féminine sous le Second Empire », Actes du colloque « Les spectacles sous le Second Empire », Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines, 27-29 mai 2009, Paris, Armand Colin, 2010.

« Le rôle de la presse dans la renommée d’un chanteur », Actes du colloque « La culture orale au défi de l'ère médiatique, presse, chanson et performance orale au XIXe siècle », Université de Montpellier III, 9-11 octobre 2008, Valenciennes, Presses universitaires de Valenciennes, 2010 (sous presse).

« Giuditta Pasta, le travestissement et la ‘féminité’ chez Stendhal » dans L’Année stendhalienne n°8, avec Lucy Garnier, Paris, Honoré Champion, 2009.

« Le rossinisme : une composante italienne de la vie parisienne » au troisième congrès international de la Société des études romantiques et dix-neuviémistes, « La vie parisienne : un mythe, une langue, un style », Université de la Sorbonne, Institut National d’Histoire de l’art, 76869 juin 2007, Paris. 

Publications culturelles
Rédaction de notes de programme pour l’Auditorium du Musée d’Orsay, depuis 2008.
Rédaction de notices pour le site pour les enseignants L’Histoire par l’image 1789-1939 de la Réunion des Musées Nationaux, depuis 2005 :
- La mode du rossinisme à Paris sous la Restauration
- Giuditta Pasta et le travestissement à l’opéra
- Une des premières divas de l’opéra : Maria Malibran
- La naissance du mythe du ténor
-Thérésa, la première vedette de café-concert
-Yvette Guilbert, la diseuse fin de siècle
- Hamlet de Shakespeare traité par Delacroix
- La représentation d’Ophélie
- Portrait de la comédienne Harriet Smithson

Colloques

« Education musicale au féminin en France et en Italie, entre XVIIIe et XIXe siècle » : Università degli Studi di Napoli “Federico II”, Università degli Studi di Napoli “l’Orientale”, Università degli Studi di Salerno, V Congresso della Società Italiana delle Storiche, Naples, 28-30 janvier 2010.

« La naissance de la star féminine sous le Second Empire », au colloque « Les spectacles sous le Second Empire », Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines, 27-29 mai 2009.

« Le rôle de la presse dans la renommée d’un chanteur » au colloque « La culture orale au défi de l'ère médiatique, presse, chanson et performance orale au XIXe siècle » organisé par l’Université de Montpellier III, 9-11 octobre 2008.

« Le rossinisme : une composante italienne de la vie parisienne » au quatrième congrès annuel de la société des Etudes romantiques et dix-neuviémistes, « La vie parisienne : un mythe, une langue, un style », Université de la Sorbonne, Institut National d’Histoire de l’art, 7-8-9 juin 2007, Paris.

« De la courtisane à la diva » : au colloque annuel de la Society of Dix-Neuviémistes, University of Cambridge, 27-29 mars 2007.

« Giuditta Pasta, le travestissement et la ‘féminité’ chez Stendhal » avec Lucy Garnier, au colloque « Stendhal et la femme » à la Maison Française d’Oxford, 13-14 octobre 2006.

Séminaires, journées d'études

« Maria Malibran, une romantique ?», à la Journée d’Etude « Presse et scène au XIXe », RIRRA21, Montpellier 3 et UMR-LIRE Lyon 2, automne 2010.

« La réception d’Harriet Smithson, dans la presse du XIXe »,
à la Journée d’Etude « Corps en tous genres : masculin / féminin dans la presse du XIXe siècle », RIRRA21, Montpellier 3 et UMR-LIRE Lyon 2, 1er juin 2010.

« Faire connaître les enjeux de la médiation culturelle » Intervention au Centre d'histoire culturelle des sociétés contemporaines, Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines, 14 novembre 2007.

«  Histoire du spectacle vivant, Sources et problématiques, XIXe-XXe siècle », communication au séminaire de Jean-Claude Yon, Paris, mars 2007.

Conférences

« Giuditta, héroïne Stendhalienne», Association des Amis de Stendhal, Bibliothèque Historique de la Ville de Paris, 8 avril 2010.

« La Pasta et Stendhal », Association Stendhal, Archives départementales de Grenoble, 21 octobre 2009.

Autres productions scientifiques

- La réception de la cantatrice Giuditta Pasta en France et en Italie au XIXème siècle, Mémoire de DEA d’histoire préparé sous la direction de Jean-Yves Mollier et de Jean-Claude Yon, UVSQ, 2002.

- Les correspondances artistiques, littéraires et musicales autour du personnage d’Ophélie dans « Hamlet », Mémoire de maîtrise d’histoire de l’art, sous la direction de M. Chimot., Paris I (Sorbonne), 2000.

Dernière mise à jour de cette page : 24 octobre 2012


photomenciassi

Recherche dans la cévéthèque

Recherche dans la cévéthèque

http://www.uvsq.fr