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Centre d'Histoire Culturelle des Sociétés contemporaines - Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines

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Sophie Leclercq

Informations générales

Statut : Chercheur
Discipline : Histoire, Science Politique
Composante : Centre d'histoire culturelle des sociétés contemporaines (CHCSC)
Courriel : sophie.leclercq@sciences-po.fr

Fonction(s)

Chargée de cours d’histoire à Sciences Po - Collège Universitaire de Poitiers
Chef de projet éditorial au centre national de documentation pédagogique (ministère de l’Education nationale)

Activités administratives

Responsabilités scientifiques et administratives

Enseignement 2011-2013 – Histoire de l’Europe du XIXe siècle
Sciences Po Paris - Collège Universitaire de Poitiers

Enseignement 2006-2009 - Mémoires coloniales
Séminaire d’ouverture, Institut d’Etudes Politiques de Lille

Activités de recherche

histoire culturelle, histoire coloniale XIXe / XXe siècles

Recherches en cours :

- surveillance de l’anticolonialisme
- photographie anthropométrique
- art colonial, iconographie coloniale

Séminaire du laboratoire, groupe de travail :

- 2 juin 2012, « La circulation des arts « primitifs » dans les années 1930 : des associations surréalistes à l’appropriation moderniste », table ronde avec Maureen Murphy (maître de conférences) ; modérateur : Valérie Kozlowski (conservateur), 2e festival d’histoire de l’art, Château de Fontainebleau.

- 26 novembre 2011 : « Les surréalistes et les musées des "Autres" », séminaire « Histoire des politiques culturelles », Université de Poitiers, Laboratoire CRIHAM, Sciences Humaines et Arts.

- 1er juillet 2011 : « Defending tribal arts and supporting dominated people : the surrealist movement between primitivism and anticolonialism, 1920’s to 1960’s », séminaire « circulations artistiques », Centrum für interdisziplinaire Frankreich- und Frankophonie-forschung (CIFRA) Université de Cologne / Institut français, Allemagne, sous la direction de Jakob Vogel.

- 24-26 juin 2011 : « Passion primitiviste, passion anticolonialiste », séminaire « passion égalitaire », centre d’histoire de Sciences Po, journées d’études à la fondation Hartung, Antibes.

- 10 décembre 2010, « les surréalistes face à la censure coloniale », séminaire « la censure », centre de recherche du Centre d’histoire culturelle des sociétés contemporaines de l’Université Versailles Saint-Quentin.

- 20 novembre 2010, « la contre-exposition coloniale », journée d’études « exposer dans l’entre-deux-guerres : enjeux politiques, économiques et artistiques », Centre d’histoire culturelle des sociétés contemporaines de l’Université Versailles Saint-Quentin.

- 24 juin 2009 : communication sur le thème « Écrire contre le colonialisme »,  séminaire « Histoire des colonisations européennes (XIXe-XXe siècles) : sociétés, cultures, politiques », organisé par Amaury Lorin et Christelle Taraud,Centre d’Histoire de Sciences Po, Paris.

- février 2007 : communication sur le thème « L’appropriation surréaliste des arts indigènes », séminaire « Arts et Sociétés »,Centre d’Histoire de Sciences Po, Paris, sous la direction de Laurence Bertrand Dorléac.

- avril 2005 : communication au séminaire de Pascal Ory à l’EHESS : « Face aux cultures et aux arts non occidentaux : le processus de légitimation du mouvement surréaliste ».

Publications :

Ouvrages

- septembre 2010, La Rançon du colonialisme. Les surréalistes face aux mythes de la France coloniale (1919-1962), Presses du réel, collection « Œuvres en sociétés ».

Articles de revues

- « Un ethnologue au village des artistes », La vie des idées, mai 2012, http://www.laviedesidees.fr/Un-ethnologue-au-village-des.html.

- « L’exposition des marginaux », La vie des idées, février 2012, http://www.laviedesidees.fr/L-exposition-des-marginaux.html

- 2e trimestre 2008, « Le Colonialisme mis à nu. Lorsque les surréalistes démythifiaient la France coloniale », Revue historique, n°646, CCCXI-2, p. 315-336.

- mai 2007 : « L’appropriation surréaliste de l’‘art sauvage’ dans l’entre-deux-guerres : l’objet surréaliste contre l’objet colonial », Histoire de l’art, n° 60, p. 137-148.

Contributions à des ouvrages collectifs

- février 2009, « Objets perturbés », in catalogue de l’exposition Recette des Dieux, musée du quai Branly-Actes sud.

- mai 2008, « En marge du bois de Vincennes », in 1931. Les Étrangers au temps de l’Exposition coloniale, catalogue d’exposition sous la dir. de L. Blévis, H. Lafont-Couturier, N. J. Snoep, C. Zalc, Cité nationale d’histoire de l’immigration / Gallimard, p. 86-89.

- mai 2008, « La décolonisation d’abord et toujours », in Intellectuel surréaliste après 1945, actes du séminaire du centre de recherches sur le surréalisme (UMR 7171) de 2005-2006, Association pour l’étude du surréalisme, collection « Les Pas Perdus » dirigée par Henri Béhar, p. 77-98.

- 2006, « L’autre métamorphose : les surréalistes exilés, les masques et les mythes nord-amérindiens », Mélusine, cahiers du centre de recherches sur le surréalisme XXVI, sous la dir. d’Henri Béhar, p. 139-151.

Publications électroniques

- février 2007 : « L’appropriation surréaliste des arts indigènes », La lettre du séminaire Arts et Sociétés, IEP de Paris, sous la dir. de Laurence Bertrand Dorléac. http://www.artsetsocietes.org/f/f/-index13.html

Autres productions scientifiques :

- 4e trimestre 2008, Deux dictionnaires pour une histoire coloniale (à propos de : Dictionnaire de la colonisation française, sous la dir. de C. Liauzu, Larousse, 2007 & Dictionnaire de la France coloniale, sous la dir. de J.-P. Rioux, Flammarion, 2007), Revue historique, n°648, CCCXI-4, p. 983-987.

Dernière mise à jour de cette page : 24 octobre 2012


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